Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Juste une première fois au GMM 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Juste une première fois au GMM 2014

Message  Kubrick Sam 8 Fév - 12:34

Salutation à tous !

ça fait deux-trois ans que ça me targue mais cette année , c'est décidé je vais au GMM !! Le soucis , c'est que je n'y connais absolument rien(non pas en métal mais sur le plan organisation/gestion/bons tuyaux) et pleins de questions trottent depuis que je me suis m'y en tête cette folie^^.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je voudrais bien trouver des réponses pour certaines choses. Je m'en remet à vous, "les tauliers" pour répondre à celà.

Sur le festival lui même :
J'ai vu que sur le forum, ça parle de TA ; Sous TA sous sous TA. J'ai compris que ce sont les têtes d'affiches. Par contre, est -il possible de les voir tous sur le week-end. Plus précisément, comment se répartissent les concerts entre les scènes? (si j'ai bien compris on peut voir une dizaine de groupes sur la journée mais il faut faire des choix desfois.) Est-ce régulier que plusieurs groupes jouent en même temps à des endroits différents, si oui jusqu’à combien?.

Sur l'organisation :
Le GMM 2014 se déroule fin juin mais cette année pas de bus de prévus pour y aller. Je regarde sur la sncb/sncf ou autres organisations(ontours) et rien me permettrai d'y aller en transport en commun depuis le nord de la France. Cela dit je pense m'y prendre un peu tôt. Vers quelle période peut-on penser a trouver un moyen de locomotion?
Autre question un peu débile, vers quelle période pour prendre son ticket GMM? En effet , déjà le hellfest est blindé en ce mois de février ce qui me fait un peu flippé mais je pense que c'est du au fait qu'il a déjà la programmation au complet, contrairement au GMM. Je comptais le prendre ce week end du coup (pass 3 jours).
Autre chose importante, où se loger? le camping festivaliers vaut-il le coup ou le mieux est de prendre un camping/hotel a coté?
Pour la bouffe, là je pense que c'est la bourse qui va pleurer, on est obligé de prendre des jetons? (en + de se doucher..) ? ou y'-t-il un moyen de "consommer" light

Je pense que j'ai fait le tour ; merci à ceux qui me répondront à l'avance.

K.
Kubrick
Kubrick
Headliner

Messages : 657
Points : 697
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 30
Localisation : Nord-France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Porcelet Sam 8 Fév - 14:31

Sujet à déplacer dans "la vie au graspop"

comment se répartissent les concerts entre les scènes?
Est-ce régulier que plusieurs groupes jouent en même temps à des endroits différents, si oui jusqu’à combien?.
Le festival est passé à deux main-stages, c'est une nouveauté pour les habitués du forum également.
On peut affirmer avec certitude que les 2 scènes principales joueront en alternance.
Il y a 5 scènes qui jouent par groupe de 2 (la cinquième scène, on ne sait pas trop comment cela se passera, mais des groupes "découvertes" (ou petit) joueront dessus.
Alors pour résumer les scènes jouant en même temps sont
1) Main Stage 1 et MetalDome. La TA est le SEUL groupe jouant seul, aucun risque de conflit d'affiche pour celle-ci. Tu trouveras en général au metaldome des groupes de calibre moyen (pour le graspop Wink )
2) Main Stage 2 et Marquee
Tu peux donc plancher sur 50% de l'affiche à voir au maximum (ce qui est rarement le cas étant donné qu'on a à un moment de la journée des groupes qui ne nous intéressent pas et l'envie d'aller s'acheter des accessoires metal sur le market)

Vers quelle période peut-on penser a trouver un moyen de locomotion?
Le graspop organise toujours des bus gratuits au départ de la gare de Mol (cfr la FAQ du graspop).
Tu peux sans problème venir du nord de la France en transport en commun, tu devras par contre payer ton billet de train

vers quelle période pour prendre son ticket GMM
J'ai toujours pris mon ticket pour le mois de mai. Je n'ai jamais connu le graspop sold out mais il est vrai que le sold out du hellfest peut poser question. Je ne saurai te conseiller de date d'achat c'est au feeling Wink

où se loger? le camping festivaliers vaut-il le coup ou le mieux est de prendre un camping/hotel a coté?
Le camping est et reste un camping de festival bien qu'il n'y a pas trop à se plaindre. Un grand champ entrecoupé d'allées dans lequel tout le monde s'entasse. Les aménagements sont biens fichus : toilettes à l'eau courante, urinoir et évier (dans des tentes couvertes réparties sur le camping). On ne dort pas spécialement énormément mais j'ai connu bien pire.

on est obligé de prendre des jetons? (en + de se doucher..) ? ou y'-t-il un moyen de "consommer" light
Compte le double du prix de ce à quoi tu es habitué (3,75€ la frite, 2,5€ la fricadelle,...)
Tu peux te faire un repas copieux au camping avant de débuter ta journée.Le réchaud de camping et les mini-bbq sont autorisés. Il y a une navette gratuite qui te conduit au village de Dessel dans lequel un magasin de taille moyenne est implanté. Bref il y a moyen de se faire un repas de roi histoire de cracher le moins de fric possible dans les stands bouffes du fest
Porcelet
Porcelet
Main Stage

Messages : 344
Points : 347
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  hXcRules Sam 8 Fév - 14:33

Kubrick a écrit:
Sur le festival lui même :
J'ai vu que sur le forum, ça parle de TA ; Sous TA sous sous TA. J'ai compris que ce sont les têtes d'affiches. Par contre, est -il possible de les voir tous sur le week-end. Plus précisément, comment se répartissent les concerts entre les scènes? (si j'ai bien compris on peut voir une dizaine de groupes sur la journée mais il faut faire des choix desfois.) Est-ce régulier que plusieurs groupes jouent en même temps à des endroits différents, si oui jusqu’à combien?.

Yep, tu vas certainement devoir faire des choix vu tes goûts musicaux (black, neo, etc etc) ... Tu risques de devoir "naviguer" entre Metaldome/Marquee et les 2 MS.

Eh oui, il y a parfois des choix cornéliens à faire ... certains ont bien gueulé l'an passé qd il a fallu, par exemple, choisir entre King Diamond et Testament.

Kubrick a écrit:
Sur l'organisation :
Le GMM 2014 se déroule fin juin mais cette année pas de bus de prévus pour y aller. Je regarde sur la sncb/sncf ou autres organisations(ontours) et rien me permettrai d'y aller en transport en commun depuis le nord de la France. Cela dit je pense m'y prendre un peu tôt. Vers quelle période peut-on penser a trouver un moyen de locomotion?

Aucune idée, mais vois peut-être avec le "taulier" du forum (Rob), je crois qu'il pourra te renseigner sur les voyages organisés

Kubrick a écrit:
Autre question un peu débile, vers quelle période pour prendre son ticket GMM? En effet , déjà le hellfest est blindé en ce mois de février ce qui me fait un peu flippé mais je pense que c'est du au fait qu'il a déjà la programmation au complet, contrairement au GMM. Je comptais le prendre ce week end du coup (pass 3 jours).

T'es largement dans les temps pour acheter ta place ... De plus, pas certain qu'on aille vers un soldout cette année (Est-ce que le GMM a déjà été soldout d'ailleurs ?)

Kubrick a écrit:
Autre chose importante, où se loger? le camping festivaliers vaut-il le coup ou le mieux est de prendre un camping/hotel a coté?

Déjà, tu peux oublier camping municipal et hôtel à proximité du site ... va falloir te taper qques bornes pour trouver ça ! De mémoire, le camping le plus proche se situe à 3-4 km (voire 5) du site ...

Y a aussi l'option "festihuttes", mais ça reste assez onéreux :

https://graspop-festival.frenchboard.com/t1331-festihuttes

Maintenant, ça dépend de ce que tu recherches ... le camping peut encore être assez sympa si t'es pas trop regardant niveau "confort" et propreté ... c'est pas l'endroit où on dort le mieux, mais ça permet de profiter à fonds des after-parties et de l'ambiance du camping.

Kubrick a écrit:
Pour la bouffe, là je pense que c'est la bourse qui va pleurer, on est obligé de prendre des jetons? (en + de se doucher..) ? ou y'-t-il un moyen de "consommer" light

Là, effectivement, tu risques de pleurer si tu décides de tout acheter s/place ... Reste la solution préconisée par bcp, à savoir aller se ravitailler dans les magasins du village (une bonne 1/2h de marche à pied).


Dernière édition par hXcRules le Sam 8 Fév - 15:05, édité 1 fois
hXcRules
hXcRules
Headliner

Messages : 1642
Points : 1748
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  guiya Sam 8 Fév - 14:44

Sujet déplacé Wink

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10319
Points : 10503
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Kubrick Sam 8 Fév - 15:08

Merci à vous pour vos réponses rapides et désolé d'avoir poster le sujet au mauvais endroit.

Concernant le passage des groupes. Les scènes sont faciles d'accès l'une à l'autre ? Cad par exemple  peut-on alterner facilement entre metaldome et marquee ainsi que les deux MS? Ou il est plus intéressant de camper près d'une scène? Parce qu'il y a des groupes que je veux pas rater (Opeth  Juste une première fois au GMM 2014 8229  / Gojira / Satyricon) , je sens bien le choix entre Meshuggah et Megadeth cette année :/. A voir. Au fait, y'a t-il des spécialités pour chaque site ou c'est random en fonction de la cote du groupe?

Je suis pas trop regardant niveau confort, par contre il faut bien prendre des jetons pour les douches du coup? ça c'est certain. (solution porcinet alors^^)  pig 
Visiblement, je m'y prend trop tôt pour certaines choses (billets/orga transports) ce qui peut paraître rassurant finalement.   Laughing 

Du coup je vais pencher sur le camping festivalier vu que je suis tout seul normalement et va pour la marche a pied
D'ailleurs, sachant que je ferais les 3 jours ; vous me conseillerez de venir le jeudi plutôt que le vendredi pour le camping?
Kubrick
Kubrick
Headliner

Messages : 657
Points : 697
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 30
Localisation : Nord-France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Dim_ Sam 8 Fév - 15:20

Hello

Je trouve que le Graspop est un festival très fluide, donc oui les scènes sont faciles d'accès, il suffit de 2-3 minutes pour rejoindre une autre scène, et encore c'est en prenant son temps. Camper ne sert à rien sauf si tu veux vraiment être tout devant...

Il n'y a pas vraiment de spécialité, avant il y avait simplement une marquee plutôt death/black et l'autre hardcore/metalcore mais cette année c'est fini. Ca sera 1 double main stage, 1 marquee, 1 metaldome et une petite scène pour les nouveaux talents. Donc ça sera une nouveauté pour nous aussi, on a hâte de voir l'horaire et la répartition des groupes, cela reste un gros point d'interrogation pour le moment...

Douche? Mais enfin?! Les lavabos (gratuits) me suffisent pour me rincer la tronche, laver mes mains et mes tiff ^^

La plupart des gens viennent maintenant le jeudi au camping pour commencer la fête plus tôt... plus tu arrives tard, plus tu seras loin de l'entrée du fest.
Dim_
Dim_
Headliner

Messages : 3098
Points : 3132
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Kubrick Sam 8 Fév - 15:40

C'est parfait ! tu as tout dit Dim_ Merci.

Je n'ai plus trop d'interrogations à présent. Vous m'avez bien aidé.

 cheers 
Kubrick
Kubrick
Headliner

Messages : 657
Points : 697
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 30
Localisation : Nord-France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Dystho Lun 3 Mar - 15:59

Pour ton histoire de transport, as-tu envisagé le covoiturage? Une section y est dédiée sur le forum non? De plus ça t'évite de rester tout seul sur le camping si tu sympatises avec tes compagnons de route.
Parce que le GMM seul c'est bien mais à plusieurs c'est carément mieu ^^
Dystho
Dystho
Main Stage

Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Kubrick Lun 3 Mar - 18:10

Dystho a écrit:Pour ton histoire de transport, as-tu envisagé le covoiturage? Une section y est dédiée sur le forum non? De plus ça t'évite de rester tout seul sur le camping si tu sympatises avec tes compagnons de route.
Parce que le GMM seul c'est bien mais à plusieurs c'est carément mieu ^^

Oui je pencherai pour le covoiturage mais il est encore un peu tot pour en trouver je pense. Wink
Kubrick
Kubrick
Headliner

Messages : 657
Points : 697
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 30
Localisation : Nord-France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Ebrithil Mar 4 Mar - 11:56

Covoiturage avec 150L de bière dans la bagnole, rien de tel!  Laughing 

(pas pour le conducteur hein!!!!  bounce )
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Kubrick Mar 4 Mar - 20:30

Ebrithil a écrit:Covoiturage avec 150L de bière dans la bagnole, rien de tel!  Laughing 

(pas pour le conducteur hein!!!!  bounce )

Je n'en doute pas , encore faut il trouver le bon covoiturage :p
Kubrick
Kubrick
Headliner

Messages : 657
Points : 697
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 30
Localisation : Nord-France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Killer_3 Mer 16 Juil - 21:46

Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 
Killer_3
Killer_3
Headliner

Messages : 2387
Points : 2521
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 26
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Thorn-Galar Mer 16 Juil - 22:02

Killer_3 a écrit:Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 

Bah le GMM a jamais fait sold out, aussi loin que je sache, donc même vers mai-juin, tu peux prendre ton ticket combi.
Par contre le jour de l'arrivée évite de débarquer à 10 heures du soir, parce que le camping est vite rempli de tentes partout, et ils peuvent te faire chier pour pratiquement rien, donc soit tu te pointes tôt soit tu comptes sur la chance Wink

Mais en fait, sans connaître 1% de l'affiche, tu sais déjà que t'y seras les trois jours? Euh... moi pas...
Thorn-Galar
Thorn-Galar
Headliner

Messages : 1211
Points : 1227
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 27
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Dim_ Mer 16 Juil - 23:08

Thorn-Galar a écrit:
Killer_3 a écrit:Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 

Bah le GMM a jamais fait sold out, aussi loin que je sache, donc même vers mai-juin, tu peux prendre ton ticket combi.
Par contre le jour de l'arrivée évite de débarquer à 10 heures du soir, parce que le camping est vite rempli de tentes partout, et ils peuvent te faire chier pour pratiquement rien, donc soit tu te pointes tôt soit tu comptes sur la chance Wink

Mais en fait, sans connaître 1% de l'affiche, tu sais déjà que t'y seras les trois jours? Euh... moi pas...

Ca fera 10 ans que je fais le graspop, et maintenant que j'ai quasi vu tous les groupes que j'aime, et même plusieurs fois. Donc maintenant je m'en fou j'y vais quoiqu'il arrive juste pour passer un bon moment avec les potes, peu importe l'affiche ^^
Dim_
Dim_
Headliner

Messages : 3098
Points : 3132
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Killer_3 Mer 16 Juil - 23:14

Dim_ a écrit:
Thorn-Galar a écrit:
Killer_3 a écrit:Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 

Bah le GMM a jamais fait sold out, aussi loin que je sache, donc même vers mai-juin, tu peux prendre ton ticket combi.
Par contre le jour de l'arrivée évite de débarquer à 10 heures du soir, parce que le camping est vite rempli de tentes partout, et ils peuvent te faire chier pour pratiquement rien, donc soit tu te pointes tôt soit tu comptes sur la chance Wink

Mais en fait, sans connaître 1% de l'affiche, tu sais déjà que t'y seras les trois jours? Euh... moi pas...

Ca fera 10 ans que je fais le graspop, et maintenant que j'ai quasi vu tous les groupes que j'aime, et même plusieurs fois. Donc maintenant je m'en fou j'y vais quoiqu'il arrive juste pour passer un bon moment avec les potes, peu importe l'affiche ^^

C'est vrai que l'affiche est importe mais j'y vais aussi pour l'ambiance car les deux dernières années où j'y suis allé c'était énorme
Killer_3
Killer_3
Headliner

Messages : 2387
Points : 2521
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 26
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Kubrick Mer 16 Juil - 23:23

Killer_3 a écrit:Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 

Oui je me posais les meme questions toi en février.
Je suis arrivé vers 16h il me semble et on était placé à groso modo 500m des premières tentes , c'était raisonnable car on accèdait au site en 10min maximum. Mais en deux heures on voyait le site déjà bien rempli.
Donc vaut mieux anticiper.
Concernant les tickets , il n y'a jamais eu de sold out effectivement. Tu peux attendre en toute tranquillité l'intégralité de l'affiche avant d'acheter ton billet donc Wink
Kubrick
Kubrick
Headliner

Messages : 657
Points : 697
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 30
Localisation : Nord-France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Thorn-Galar Jeu 17 Juil - 17:28

Killer_3 a écrit:
Dim_ a écrit:
Thorn-Galar a écrit:
Killer_3 a écrit:Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 

Bah le GMM a jamais fait sold out, aussi loin que je sache, donc même vers mai-juin, tu peux prendre ton ticket combi.
Par contre le jour de l'arrivée évite de débarquer à 10 heures du soir, parce que le camping est vite rempli de tentes partout, et ils peuvent te faire chier pour pratiquement rien, donc soit tu te pointes tôt soit tu comptes sur la chance Wink

Mais en fait, sans connaître 1% de l'affiche, tu sais déjà que t'y seras les trois jours? Euh... moi pas...

Ca fera 10 ans que je fais le graspop, et maintenant que j'ai quasi vu tous les groupes que j'aime, et même plusieurs fois. Donc maintenant je m'en fou j'y vais quoiqu'il arrive juste pour passer un bon moment avec les potes, peu importe l'affiche ^^

C'est vrai que l'affiche est importe mais j'y vais aussi pour l'ambiance car les deux dernières années où j'y suis allé c'était énorme

Je vois... c'est une vision des choses. Perso, je me dis que si je claque 170€ c'est quand même avant tout pour la musique, pour les groupes qui m'intéressent. De l'ambiance, y en a partout, pas que au Graspop. Après c'est comme ça que moi je vois ça, je veux pas du tout te pourrir, et j'y suis déjà allé avec des gens qui y vont strictement pour l'ambiance, pour se beurrer et qui en arrivant, n'ont pas la moindre idée de qui ils sont venus voir Rolling Eyes 
Thorn-Galar
Thorn-Galar
Headliner

Messages : 1211
Points : 1227
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 27
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Killer_3 Jeu 17 Juil - 22:06

Kubrick a écrit:
Killer_3 a écrit:Désolé d'être encore hors sujet mais je ne savais pas où le poster alors je le met ici :
Voilà je me demandais si les places de camping partait vite et si il fallait commander les places avant mars-avril ?

Je me pose cette question parce que l'année prochaine se sera mais premier 3 jours de fest au GMM  Very Happy 

Oui je me posais les meme questions toi en février.
Je suis arrivé vers 16h il me semble et on était placé à groso modo 500m des premières tentes , c'était raisonnable  car on accèdait au site en 10min maximum. Mais en deux heures on voyait le site déjà bien rempli.
Donc vaut mieux anticiper.
Concernant les tickets , il n y'a jamais eu de sold out effectivement. Tu peux attendre en toute tranquillité l'intégralité de l'affiche avant d'acheter ton billet  donc Wink

Merci, en faite ma question de départ c'était sur les tentes et tu y as magnifiquement répondu donc encore merci
Killer_3
Killer_3
Headliner

Messages : 2387
Points : 2521
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 26
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Juste une première fois au GMM 2014 Empty Re: Juste une première fois au GMM 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum