La musique de demain !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique de demain !

Message  Drev le Jeu 11 Mai - 16:25

kurt a écrit:
Drev a écrit:
Killer_3 a écrit:Breakdown of Sanity s'est fini Shocked Mad Crying or Very sad ça me laisse sur le cul Neutral

Le groupe n'a jamais réussi à percer réellement donc ce n'est pas une grosse surprise je trouve... on ne s'y attendait juste pas maintenant. J'aurais bien aimé les voir une fois quand même !
Il y a beaucoup de groupes metalcore qui arrêtent en ce moment.

Je pense qu'on arrive tout doucement à la fin de la vague. Beaucoup de groupes changent de style, d'autres arrêtent et la plupart des nouveaux groupes qui arrivent ne proposent plus rien d'original. ça me fait penser à la fin de l'ère neo-metal

Dim_ a écrit:Il est temps que l'on arrive à la fin de cette vague, on en a tellement bouffé... Pourtant à l'époque j'avais adoré les débuts du "metalcore" avec les Heaven Shall Burn, Caliban, Unearth, Killswitch Engage, Trivium etc.

Mais par la suite on a eu tellement de groupe qui ont voulu faire ça que pour ma part ça a été une grosse overdose (et je parlerai même pas de toutes les variantes comme le djent, le deathcore, etc).

Je hâte de voir ce que l'avenir nous réserve, je vois une montée en puissance des groupes comme Red Fang, Clutch, Kadavar, Blues Pills etc. Je ne m'y connais pas du tout mais le doom/hard rock psyché ça m'intéresse pas mal!

Après il nous restera les incontournables de cette vague et ceux qui ont réussi à se démarquer: Parkway Drive, Stray From the Path, Black Dahlia Murder, Of Mice and Men Smile

guiya a écrit:Je suis d'accord avec vous concernant le Metalcore : fin de cycle + grosse lassitude + les meilleurs resteront.

Et effectivement en ce moment le Stoner au sens large marche bien. Le Black atmo aussi mais dans une moindre mesure.
Après je ne sais pas : faut demander aux jeunes de 16 à 20 ans ce qu'ils écoutent en ce moment Smile

Drev a écrit:
Priad a écrit:
Drev a écrit:[...] Un pote en étude de marketing a d'ailleurs récemment fait une étude en partenariat avec le Groezrock sur les jeunes de 15-20 ans pour voir ce qu'ils écoutent en ce moment & ce qui les motiverait à aller en festival. Même le Groezrock est en perte de vitesse.
L'étude est en ligne ? Je serai curieux de la lire Smile

Dim_ a écrit:En y réfléchissant bien, je pense que c'est le monde entier du rock/hard/metal qui est en perte de vitesse. J'ai lu un article d'un mec de Maiden qui parlait de ça il n'y a pas très longtemps, qu'il était inquiet pour l'avenir du rock, car de nos jours les jeunes groupes ont de plus en plus de mal à se faire un nom. Et quand les vieux groupes de hard des années 80 vont stop définitivement, il n'y aura plus grand monde pour reprendre le flambeau...

Même les groupes de néo ne sont plus tout jeunes non plus, ils avaient dans la vingtaines dans les années 90, on est en 2017... que le temps passe vite. Et je parlerai même pas de ceux qui changent radicalement de style.
Les jeunes ont du mal à se faire un nom, mais dès que les vieux arrêteront de tourner c'est des plus jeunes qui prendront la place. Tu le vois sur certains festivals où ce n'est plus des groupes de 30-40 ans de carrières qui sont TA mais des groupes un peu plus jeunes. Et moins il y aura de très vieux groupes, plus il y aura de la place pour les autres.
Mine de rien tu as de plus en plus de gros festivals qui programment du Hard/Metal, et j'ai l'impression que les concerts sont aussi plus gros qu'avant.

Edit : après si ça vous intéresse d'en parler on peut peut être se créer un topic sur ce sujet pour ne pas faire trop de HS dans les news Laughing

L'étude n'est pas encore en ligne que je sache. Maintenant, je ne sais pas si ce sera en ligne ou si ça restera dans l'ordre du privé. En tout cas, j'ai demandé à avoir les résultats, je te les passerai Wink

Les vieux qui devront laisser la place aux plus jeunes, je suis d'accord. Mais certains vieux sont lents à partir & derrière, il n'y a pas encore énormément de jeunes pour prendre leur place. On a ce débat chaque année notamment pour le Graspop. Si tous les vieux devaient partir, les plus à mêmes de prendre leur place maintenant dans la durée, ce sont SlipKnot - Avenged Sevenfold - Volbeat. Mais on se tape déjà SlipKnot tous les 2 ans & Volbeat aussi depuis qu'ils en ont la carrure ou presque (2011 - 2014 - 2016). Quant aux festivals qui bookent de plus en plus de rock dur / metal : oui & non. Quand tu vois les Pukkelpop & Dour fermer leur scène dédiée au style, ce n'est pas encourageant. Werchter, ils prennent les grosses pompes à fric (Rammstein, Metallica, System Of A Down, Bring Me The Horizon).

Va pour l'idée de l'autre post, je posterai le début de conversation là !

Groezrock 2010 - 2012 - 2013
Hellfest 2013
Lokerse Feesten 2010 - 2014 - 2015
Lollapalooza 2017
Main Square 2013
PPM 2012 - 2013
Rock Werchter 2010 - 2016
Summerblast 2014
Vlamrock 2014

Suivez les concerts de mon agence ICI
Drev
Headliner

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hurricanebookings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  guiya le Jeu 11 Mai - 16:40

Pour moi il faut lier cela au changement de l'industrie de la musique dans son ensemble.

Dans les 80's, et même 90's, il y avait un rapport très fort aux groupes car il fallait donner de son argent et de sa personne : tu payais 'cher' les disques donc tu prenais beaucoup de temps pour les écouter même quand d'un premier abord tu n'aimais pas.
Pas d'internet pour découvrir 100 groupes par jour  ou pour télécharger gratuitement.
Cela a conduit à un attachement très fort à ces gros groupes, qui, les années passant, ont vu leur statut grossir encore de par cet aspect "historique".

Ce schéma est impossible à reproduire aujourd'hui tant l'offre musicale est large.

Concernant les tournées, les fests : trop d'offre aussi. On ne peut pas faire tous les concerts, tous les fests donc, forcément, certains perdent du terrain.

www.shootmeagain.com
guiya
Headliner

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shootmeagain.com

Message  kurt le Ven 12 Mai - 16:21

On a quand même un énorme paradoxe par rapport au metal.
D'un coté peu de groupes parviennent vraiment à émerger et à devenir des locomotives, et de l'autre on a un genre qui n'a jamais été aussi populaire.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Guiya mais je pense surtout que les groupes des 80's/90's bénéficiaient de beaucoup plus de promotion que les groupes actuels. Je pense que la clé est là.
Les groupes actuels ne disposent plus d'énormément de promotion dans nos contrées.

A ce titre, je trouve l'exemple anglais très intéressant. Là bas, des groupes comme BMTH, ADTR, Enter Shikari ou encore Avenged Sevenfold jouent dans de bien plus grosses salles qu'ici. La raison est qu'ils sont beaucoup plus suivis par les médias, notamment des médias mainstream (BBC fait énormément de pub pour BMTH par exemple).
Ici, les jeunes groupes ne disposent pas de ce genre de promotion. C'est bien sympa que Classic 21 (par exemple) passe du Aerosmith et du Scorpions mais ça serait bien aussi qu'ils passent du Alter Bridge, Black Stone Cherry ou que sais-je qui colleraient tout autant à leur programmation.

Les festivals metal n'investissent aussi clairement pas assez dans les jeunes. Aujourd'hui, faute de médias, les festivals constituent pour moi la meilleure exposition possible pour un groupe. Alors quand je vois le Graspop qui met Europe et WASP avant une locomotive comme Rammstein c'est un peu déprimant. Avoir un groupe comme Rammstein dans ton festival ça permet, outre de faire du chiffre, de mettre en lumière les groupes qui jouent juste avant. Pourquoi ne pas avoir mis FFDP et ADTR juste avant les allemands par exemple? ça aurait été une vitrine exceptionnelle pour eux. L'organisateur le disait lui-même dans une interview il y a quelques années. Il disait que c'était une excellente chose que Volbeat joue à Werchter juste avant Rammstein car ça allait leur permettre de se montrer et de gagner en notoriété.
Et là je cite l'exemple du Graspop, mais Wacken et Hellfest ne sont clairement pas mieux à ce niveau.

Donc concrètement, je pense que si on manque de locomotives pour le genre c'est surtout parce que énormément d'acteurs ne jouent pas le jeu et préfèrent s'en mettre plein les poches à court terme en misant sur des valeurs sûres plutôt que d'essayer de préparer l'avenir.
kurt
Headliner

Message  guiya le Ven 12 Mai - 16:28

Pour ce qui est des medias, ne pas oublier qu''Angleterre et USA sont des pays plus "rock" que les autres...

www.shootmeagain.com
guiya
Headliner

Message  Drev le Ven 12 Mai - 17:21

L'Angleterre est un pays plus rock mais qui a fait ce qu'il fallait aussi pour développer cela. Les grands médias parlent de metal. Les grands festivals laissent une belle place au metal. Ils ont une culture & l'environnement qu'il faut pour se développer. En Belgique, à part quelques émissions de radios par-ci, par-là, on ne parle jamais de metal. De nombreux cafés ou clubs refusent de booker des groupes de metal. Du coup, les jeunes groupes ne sont pas forcément motivés à travailler pour se montrer car les portes sont fermées.

Exemple : Wolves Scream. Le groupe a sorti un EP en 2014 qui a fait le buzz dans la scène locale. Ils ont joué à Dour, au Graspop, au Groezrock & au Rock Herk en 2015. Ils rejouent au Graspop cette année pour promouvoir leur premier album. Ils ont fait une release soldout à l'AB Club. Et pourtant, on en parle moins que Delta, groupe de pop bruxellois ennuyant à mourir & cliché ô possible. En Angleterre, ils auraient beaucoup plus de renommée. Pourquoi ? Parce que la scène s'est développée de partout : tous les acteurs (salles, organisateurs, médias) ont travaillé pour ça.

Les gens n'écoutent pas & ne découvrent pas la musique qu'ils veulent via les médias : ils découvrent la musique que les médias ont décidé de leur imposer. Si on ne met pas de metal dans les grands médias, le grand public ne le connaîtra jamais.

Du coup, l'Angleterre n'a pas vraiment ce problèmes pour les gros groupes qui jouent en haut de l'affiche de leur festival. Ils ont des jeunes pousses comme Paramore ou Biffy Clyro pour ça. Des groupes que je ne vois pas en tête d'affiche d'un Werchter ou Pukkel ici.

Groezrock 2010 - 2012 - 2013
Hellfest 2013
Lokerse Feesten 2010 - 2014 - 2015
Lollapalooza 2017
Main Square 2013
PPM 2012 - 2013
Rock Werchter 2010 - 2016
Summerblast 2014
Vlamrock 2014

Suivez les concerts de mon agence ICI
Drev
Headliner

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hurricanebookings.com

Message  Dim_ le Ven 12 Mai - 19:30

Ouep les médias imposent ce qu'ils veulent que les gens écoutent, et en Belgique/France c'est clairement la pop et le rap...

D'un coté je trouve ça triste de sur-représenter ces styles, avec de nombreux groupes lambda et de lobotomiser les gens avec, mais d'un autre je me dis que l'on évite une grande partie des cons et des moutons. Donc au final je préfère que le metal garde ses groupes et son public de niche. On est bien dans notre petite bulles en dehors de toute la bullshit médiatique. De plus les festivals et les concerts ont une grosse popularité, ce n'est pas comme si on était en voie d'extinction...
Dim_
Headliner

Message  Ebrithil le Ven 12 Mai - 19:53

Je crois sincèrement que le metal n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui et qu'on confond un peu trop les phénomènes kitsch et orientés heavy metal/hard rock/glam des années 80 avec ce qui aujourd'hui fait que le metal est populaire.

Sincèrement, il y a à mes yeux aujourd'hui nettement (mais alors là nettement!) plus de qualité dans le metal et surtout de variété. Tous ces groupes des années 80, à part quelques géniaux qui ont perduré jusqu'ici, ont profité de la mode de l'époque, du côté kitsch ignoble de ces années et ont surfé sur la vague de la culture de consommation qui était en plein boom, c'était toute une société qui était dans l'excès. Mais ça n'allait pas durer comme ça.
Aujourd'hui, je pense que personne n'a jamais écouté autant de metal et qu'on a cette fausse idée que c'est en baisse parce que les groupes n'attirent plus des dizaines de milliers de gens comme Maiden ou Aerosmith à l'époque. Mais y'a jamais eu une telle offre et la pénétration de la musique metal n'a jamais été aussi forte.

Après, il y a le fait que du coup, on n'aura plus jamais d'énormes têtes d'affiches qui attirent autant de gens, mais je crois que c'est inéluctable et que les festivals s'y préparent en affinant leur offre.

Mais ce n'est que mon avis et je suis curieux de voir qui est d'accord Laughing
Ebrithil
Headliner

Message  guiya le Ven 12 Mai - 20:08

Mais oui c'est une excellente analyse qui complète bien ce que je disais finalement. Aujourd'hui il y a clairement une offre incroyable, qui disperse forcément le public, même si à mon avis il y aura toujours un style un peu "à la mode".

www.shootmeagain.com
guiya
Headliner

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut