La musique de demain !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique de demain !

Message  Drev le Jeu 11 Mai - 3:25

kurt a écrit:
Drev a écrit:
Killer_3 a écrit:Breakdown of Sanity s'est fini Shocked Mad Crying or Very sad ça me laisse sur le cul Neutral

Le groupe n'a jamais réussi à percer réellement donc ce n'est pas une grosse surprise je trouve... on ne s'y attendait juste pas maintenant. J'aurais bien aimé les voir une fois quand même !
Il y a beaucoup de groupes metalcore qui arrêtent en ce moment.

Je pense qu'on arrive tout doucement à la fin de la vague. Beaucoup de groupes changent de style, d'autres arrêtent et la plupart des nouveaux groupes qui arrivent ne proposent plus rien d'original. ça me fait penser à la fin de l'ère neo-metal

Dim_ a écrit:Il est temps que l'on arrive à la fin de cette vague, on en a tellement bouffé... Pourtant à l'époque j'avais adoré les débuts du "metalcore" avec les Heaven Shall Burn, Caliban, Unearth, Killswitch Engage, Trivium etc.

Mais par la suite on a eu tellement de groupe qui ont voulu faire ça que pour ma part ça a été une grosse overdose (et je parlerai même pas de toutes les variantes comme le djent, le deathcore, etc).

Je hâte de voir ce que l'avenir nous réserve, je vois une montée en puissance des groupes comme Red Fang, Clutch, Kadavar, Blues Pills etc. Je ne m'y connais pas du tout mais le doom/hard rock psyché ça m'intéresse pas mal!

Après il nous restera les incontournables de cette vague et ceux qui ont réussi à se démarquer: Parkway Drive, Stray From the Path, Black Dahlia Murder, Of Mice and Men Smile

guiya a écrit:Je suis d'accord avec vous concernant le Metalcore : fin de cycle + grosse lassitude + les meilleurs resteront.

Et effectivement en ce moment le Stoner au sens large marche bien. Le Black atmo aussi mais dans une moindre mesure.
Après je ne sais pas : faut demander aux jeunes de 16 à 20 ans ce qu'ils écoutent en ce moment Smile

Drev a écrit:
Priad a écrit:
Drev a écrit:[...] Un pote en étude de marketing a d'ailleurs récemment fait une étude en partenariat avec le Groezrock sur les jeunes de 15-20 ans pour voir ce qu'ils écoutent en ce moment & ce qui les motiverait à aller en festival. Même le Groezrock est en perte de vitesse.
L'étude est en ligne ? Je serai curieux de la lire Smile



Dim_ a écrit:En y réfléchissant bien, je pense que c'est le monde entier du rock/hard/metal qui est en perte de vitesse. J'ai lu un article d'un mec de Maiden qui parlait de ça il n'y a pas très longtemps, qu'il était inquiet pour l'avenir du rock, car de nos jours les jeunes groupes ont de plus en plus de mal à se faire un nom. Et quand les vieux groupes de hard des années 80 vont stop définitivement, il n'y aura plus grand monde pour reprendre le flambeau...

Même les groupes de néo ne sont plus tout jeunes non plus, ils avaient dans la vingtaines dans les années 90, on est en 2017... que le temps passe vite. Et je parlerai même pas de ceux qui changent radicalement de style.
Les jeunes ont du mal à se faire un nom, mais dès que les vieux arrêteront de tourner c'est des plus jeunes qui prendront la place. Tu le vois sur certains festivals où ce n'est plus des groupes de 30-40 ans de carrières qui sont TA mais des groupes un peu plus jeunes. Et moins il y aura de très vieux groupes, plus il y aura de la place pour les autres.
Mine de rien tu as de plus en plus de gros festivals qui programment du Hard/Metal, et j'ai l'impression que les concerts sont aussi plus gros qu'avant.

Edit : après si ça vous intéresse d'en parler on peut peut être se créer un topic sur ce sujet pour ne pas faire trop de HS dans les news Laughing

L'étude n'est pas encore en ligne que je sache. Maintenant, je ne sais pas si ce sera en ligne ou si ça restera dans l'ordre du privé. En tout cas, j'ai demandé à avoir les résultats, je te les passerai Wink

Les vieux qui devront laisser la place aux plus jeunes, je suis d'accord. Mais certains vieux sont lents à partir & derrière, il n'y a pas encore énormément de jeunes pour prendre leur place. On a ce débat chaque année notamment pour le Graspop. Si tous les vieux devaient partir, les plus à mêmes de prendre leur place maintenant dans la durée, ce sont SlipKnot - Avenged Sevenfold - Volbeat. Mais on se tape déjà SlipKnot tous les 2 ans & Volbeat aussi depuis qu'ils en ont la carrure ou presque (2011 - 2014 - 2016). Quant aux festivals qui bookent de plus en plus de rock dur / metal : oui & non. Quand tu vois les Pukkelpop & Dour fermer leur scène dédiée au style, ce n'est pas encourageant. Werchter, ils prennent les grosses pompes à fric (Rammstein, Metallica, System Of A Down, Bring Me The Horizon).

Va pour l'idée de l'autre post, je posterai le début de conversation là !

_________________
Brussels Summer Festival 2009 - 2014 - 2015
Dour 2011 - 2013
Graspop 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
Groezrock 2010 - 2012 - 2013 - 2017
Hellfest 2013
Jera On Air 2017
Lokerse Feesten 2010 - 2014 - 2015
Lollapalooza 2017
Main Square 2013
PPM 2012 - 2013
Rock Werchter 2010 - 2016
Summerblast 2014
Vlamrock 2014
avatar
Drev
Headliner

Messages : 9885
Points : 10313
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 25
Localisation : BxHell

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hurricanebookings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  guiya le Jeu 11 Mai - 3:40

Pour moi il faut lier cela au changement de l'industrie de la musique dans son ensemble.

Dans les 80's, et même 90's, il y avait un rapport très fort aux groupes car il fallait donner de son argent et de sa personne : tu payais 'cher' les disques donc tu prenais beaucoup de temps pour les écouter même quand d'un premier abord tu n'aimais pas.
Pas d'internet pour découvrir 100 groupes par jour  ou pour télécharger gratuitement.
Cela a conduit à un attachement très fort à ces gros groupes, qui, les années passant, ont vu leur statut grossir encore de par cet aspect "historique".

Ce schéma est impossible à reproduire aujourd'hui tant l'offre musicale est large.

Concernant les tournées, les fests : trop d'offre aussi. On ne peut pas faire tous les concerts, tous les fests donc, forcément, certains perdent du terrain.

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
avatar
guiya
Headliner

Messages : 9206
Points : 9378
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shootmeagain.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  kurt le Ven 12 Mai - 3:21

On a quand même un énorme paradoxe par rapport au metal.
D'un coté peu de groupes parviennent vraiment à émerger et à devenir des locomotives, et de l'autre on a un genre qui n'a jamais été aussi populaire.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Guiya mais je pense surtout que les groupes des 80's/90's bénéficiaient de beaucoup plus de promotion que les groupes actuels. Je pense que la clé est là.
Les groupes actuels ne disposent plus d'énormément de promotion dans nos contrées.

A ce titre, je trouve l'exemple anglais très intéressant. Là bas, des groupes comme BMTH, ADTR, Enter Shikari ou encore Avenged Sevenfold jouent dans de bien plus grosses salles qu'ici. La raison est qu'ils sont beaucoup plus suivis par les médias, notamment des médias mainstream (BBC fait énormément de pub pour BMTH par exemple).
Ici, les jeunes groupes ne disposent pas de ce genre de promotion. C'est bien sympa que Classic 21 (par exemple) passe du Aerosmith et du Scorpions mais ça serait bien aussi qu'ils passent du Alter Bridge, Black Stone Cherry ou que sais-je qui colleraient tout autant à leur programmation.

Les festivals metal n'investissent aussi clairement pas assez dans les jeunes. Aujourd'hui, faute de médias, les festivals constituent pour moi la meilleure exposition possible pour un groupe. Alors quand je vois le Graspop qui met Europe et WASP avant une locomotive comme Rammstein c'est un peu déprimant. Avoir un groupe comme Rammstein dans ton festival ça permet, outre de faire du chiffre, de mettre en lumière les groupes qui jouent juste avant. Pourquoi ne pas avoir mis FFDP et ADTR juste avant les allemands par exemple? ça aurait été une vitrine exceptionnelle pour eux. L'organisateur le disait lui-même dans une interview il y a quelques années. Il disait que c'était une excellente chose que Volbeat joue à Werchter juste avant Rammstein car ça allait leur permettre de se montrer et de gagner en notoriété.
Et là je cite l'exemple du Graspop, mais Wacken et Hellfest ne sont clairement pas mieux à ce niveau.

Donc concrètement, je pense que si on manque de locomotives pour le genre c'est surtout parce que énormément d'acteurs ne jouent pas le jeu et préfèrent s'en mettre plein les poches à court terme en misant sur des valeurs sûres plutôt que d'essayer de préparer l'avenir.
avatar
kurt
Headliner

Messages : 8231
Points : 8316
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 28
Localisation : Rochefort/ Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  guiya le Ven 12 Mai - 3:28

Pour ce qui est des medias, ne pas oublier qu''Angleterre et USA sont des pays plus "rock" que les autres...

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
avatar
guiya
Headliner

Messages : 9206
Points : 9378
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shootmeagain.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Drev le Ven 12 Mai - 4:21

L'Angleterre est un pays plus rock mais qui a fait ce qu'il fallait aussi pour développer cela. Les grands médias parlent de metal. Les grands festivals laissent une belle place au metal. Ils ont une culture & l'environnement qu'il faut pour se développer. En Belgique, à part quelques émissions de radios par-ci, par-là, on ne parle jamais de metal. De nombreux cafés ou clubs refusent de booker des groupes de metal. Du coup, les jeunes groupes ne sont pas forcément motivés à travailler pour se montrer car les portes sont fermées.

Exemple : Wolves Scream. Le groupe a sorti un EP en 2014 qui a fait le buzz dans la scène locale. Ils ont joué à Dour, au Graspop, au Groezrock & au Rock Herk en 2015. Ils rejouent au Graspop cette année pour promouvoir leur premier album. Ils ont fait une release soldout à l'AB Club. Et pourtant, on en parle moins que Delta, groupe de pop bruxellois ennuyant à mourir & cliché ô possible. En Angleterre, ils auraient beaucoup plus de renommée. Pourquoi ? Parce que la scène s'est développée de partout : tous les acteurs (salles, organisateurs, médias) ont travaillé pour ça.

Les gens n'écoutent pas & ne découvrent pas la musique qu'ils veulent via les médias : ils découvrent la musique que les médias ont décidé de leur imposer. Si on ne met pas de metal dans les grands médias, le grand public ne le connaîtra jamais.

Du coup, l'Angleterre n'a pas vraiment ce problèmes pour les gros groupes qui jouent en haut de l'affiche de leur festival. Ils ont des jeunes pousses comme Paramore ou Biffy Clyro pour ça. Des groupes que je ne vois pas en tête d'affiche d'un Werchter ou Pukkel ici.

_________________
Brussels Summer Festival 2009 - 2014 - 2015
Dour 2011 - 2013
Graspop 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
Groezrock 2010 - 2012 - 2013 - 2017
Hellfest 2013
Jera On Air 2017
Lokerse Feesten 2010 - 2014 - 2015
Lollapalooza 2017
Main Square 2013
PPM 2012 - 2013
Rock Werchter 2010 - 2016
Summerblast 2014
Vlamrock 2014
avatar
Drev
Headliner

Messages : 9885
Points : 10313
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 25
Localisation : BxHell

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hurricanebookings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Dim_ le Ven 12 Mai - 6:30

Ouep les médias imposent ce qu'ils veulent que les gens écoutent, et en Belgique/France c'est clairement la pop et le rap...

D'un coté je trouve ça triste de sur-représenter ces styles, avec de nombreux groupes lambda et de lobotomiser les gens avec, mais d'un autre je me dis que l'on évite une grande partie des cons et des moutons. Donc au final je préfère que le metal garde ses groupes et son public de niche. On est bien dans notre petite bulles en dehors de toute la bullshit médiatique. De plus les festivals et les concerts ont une grosse popularité, ce n'est pas comme si on était en voie d'extinction...
avatar
Dim_
Headliner

Messages : 1785
Points : 1805
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 30
Localisation : Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Ebrithil le Ven 12 Mai - 6:53

Je crois sincèrement que le metal n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui et qu'on confond un peu trop les phénomènes kitsch et orientés heavy metal/hard rock/glam des années 80 avec ce qui aujourd'hui fait que le metal est populaire.

Sincèrement, il y a à mes yeux aujourd'hui nettement (mais alors là nettement!) plus de qualité dans le metal et surtout de variété. Tous ces groupes des années 80, à part quelques géniaux qui ont perduré jusqu'ici, ont profité de la mode de l'époque, du côté kitsch ignoble de ces années et ont surfé sur la vague de la culture de consommation qui était en plein boom, c'était toute une société qui était dans l'excès. Mais ça n'allait pas durer comme ça.
Aujourd'hui, je pense que personne n'a jamais écouté autant de metal et qu'on a cette fausse idée que c'est en baisse parce que les groupes n'attirent plus des dizaines de milliers de gens comme Maiden ou Aerosmith à l'époque. Mais y'a jamais eu une telle offre et la pénétration de la musique metal n'a jamais été aussi forte.

Après, il y a le fait que du coup, on n'aura plus jamais d'énormes têtes d'affiches qui attirent autant de gens, mais je crois que c'est inéluctable et que les festivals s'y préparent en affinant leur offre.

Mais ce n'est que mon avis et je suis curieux de voir qui est d'accord Laughing
avatar
Ebrithil
Headliner

Messages : 5004
Points : 5103
Date d'inscription : 10/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  guiya le Ven 12 Mai - 7:08

Mais oui c'est une excellente analyse qui complète bien ce que je disais finalement. Aujourd'hui il y a clairement une offre incroyable, qui disperse forcément le public, même si à mon avis il y aura toujours un style un peu "à la mode".

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
avatar
guiya
Headliner

Messages : 9206
Points : 9378
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shootmeagain.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Simone Epica le Mer 31 Mai - 8:41

En France, le metal est mal vu depuis toujours. Tous les styles de metal. Pour beaucoup, les metalleux sont des ivrognes, des satanistes, des gothiques et des malades. La preuve avec le Helffest où il y a carrément un prêtre qui essaient de dissuader les gens d'y aller. La France donne peu de crédit au metal et les festivals en paient le prix. Limite, faut se débrouiller tout seul pour monter son festival et le faire durer. Puis, tu as aussi les riverains qui râlent parce qu'ils entendent du metal, non loin de chez eux. J'en sais quelque chose.
avatar
Simone Epica
Main Stage

Messages : 166
Points : 170
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 29
Localisation : Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  trefonds le Jeu 1 Juin - 1:17

Je trouve que les clichés sur le Metal s'affinent depuis qq années. Le meilleur exemple est que l'AB a consacré un festival au Black Metal avec Mayhem en TA il y a 3 ans (je pense). Chose impensable il y a 15 ans.

On a aussi une abondance de festivals uniquement consacré à ce style. Regarder en Belgique : Graspop, Alcatraz, Antwerp metal Fest, Metal Méan, Durbuyrock e.a.. Certes il y a des structures qui disparaissent : Massdeathruction, PPMfest, mais ca fait partie de la vie des festivals. Dans les années 90, au niveau Metal il n'y avait quasi rien. QQ groupes programmés à Wercher ou Dour...

Le problème en Belgique reste la présence du style dans les médias. Sur les radios francophones de masse, il y a une seule émission consacrés au Metal  (sur Classic 21). C'est bcp trop peu et effectivement, les jeunes groupes Belges galèrent pour se faire connaitre. Je pense qu'en Flandre, ca bouge mieux. Il suffit de voir la notoriété de certains groupes (Channel Zero, Evil Invaders) bcp plus grande que les francophones.

Je terminerai par ceci: j'enrage de voir qu'en Belgique francophone, le monde politico-culturel finance grandement les groupes de pop/rock et les festivals qui les programment et délaisse le reste. D'un autre côté le Metal n'a pas besoin de ça pour faire vivre sa scène.

trefonds
Main Stage

Messages : 139
Points : 153
Date d'inscription : 04/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  kurt le Jeu 1 Juin - 1:58

trefonds a écrit:Je trouve que les clichés sur le Metal s'affinent depuis qq années. Le meilleur exemple est que l'AB a consacré un festival au Black Metal avec Mayhem en TA il y a 3 ans (je pense). Chose impensable il y a 15 ans.

On a aussi une abondance de festivals uniquement consacré à ce style. Regarder en Belgique : Graspop, Alcatraz, Antwerp metal Fest, Metal Méan, Durbuyrock e.a.. Certes il y a des structures qui disparaissent : Massdeathruction, PPMfest, mais ca fait partie de la vie des festivals. Dans les années 90, au niveau Metal il n'y avait quasi rien. QQ groupes programmés à Wercher ou Dour...

Le problème en Belgique reste la présence du style dans les médias. Sur les radios francophones de masse, il y a une seule émission consacrés au Metal  (sur Classic 21). C'est bcp trop peu et effectivement, les jeunes groupes Belges galèrent pour se faire connaitre. Je pense qu'en Flandre, ca bouge mieux. Il suffit de voir la notoriété de certains groupes (Channel Zero, Evil Invaders) bcp plus grande que les francophones.

Je terminerai par ceci: j'enrage de voir qu'en Belgique francophone, le monde politico-culturel finance grandement les groupes de pop/rock et les festivals qui les programment et délaisse le reste. D'un autre côté le Metal n'a pas besoin de ça pour faire vivre sa scène.
Tu veux dire chanson française, rap français et pop?

Perso je m'attends pas à entendre du metal à la radio, mais au moins du rock quoi...même ça c'est rare. Même sur Classic 21, la radio "rock" francophone ils te passent plus souvent du Laurent Voulzy que du Foo Fighters.
Hier j'écoutais une radio belge germanophone et en plein temps de midi ils te passent la reprise de The Sound Of Silence par Disturbed. Impensable en francophonie


Effectivement la Flandre ne rencontre pas ce problème. Suffit de voir le Graspop. Il dispose d'une bonne visibilité dans les médias (contrairement au sud du pays) et attire 150 000 personnes chaque année dont une très large majorité de néerlandophones. L'année dernière il y a une star de la télé flamande qui s'est ramenée à Dessel pendant tout le festival avec une équipe pour enregistrer tout ça. ça aussi c'est impensable chez les francophones

Ceci dit on parle du manque de visibilité du metal chez nous, mais niveau rock c'est la misère aussi. Je me demande combien de wallons connaissent un groupe comme Pearl Jam...


Quand on pense qu'à une époque on avait du AC/DC, ZZ Top, Scorpions & co qui jouaient en Wallonie...c'est loin!
avatar
kurt
Headliner

Messages : 8231
Points : 8316
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 28
Localisation : Rochefort/ Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Simone Epica le Jeu 1 Juin - 2:02

Vous savez en France ce n'est pas mieux. Il.n'y a aucune radio metal et les festivals n'ont aucune publicité. Hormis le Main Square mais ce n'est pas un festival metal ou rock. La France c'est plus un pays de variété et de rap malheureusement.
avatar
Simone Epica
Main Stage

Messages : 166
Points : 170
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 29
Localisation : Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Dim_ le Jeu 1 Juin - 2:21

Je me répète mais je préfère que le metal reste un style "de niche" plutôt que d'attirer une flopée de poseurs et de suiveurs car les médias auraient décidé de dire que "c'est cool d'écouter du metal" et que cela devienne hype!

Après comme vous cela me désole autant que vous de voir des truc de pop et de rap complètement nazes mis sur un piédestal par les médias mais c'est comme ça.
avatar
Dim_
Headliner

Messages : 1785
Points : 1805
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 30
Localisation : Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  trefonds le Jeu 1 Juin - 2:23

Y a eu Canal Plus qui amenait des groupes live dans ses émissions : Sepultura, Treponem Pal, Dimmu Borgir, Gojira plus récemment.

Rien de tout ça chez nous.

trefonds
Main Stage

Messages : 139
Points : 153
Date d'inscription : 04/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Simone Epica le Jeu 1 Juin - 3:06

Maintenant Canal plus ne le fait plus. C'est Quotidien avec Yann Barthes qui le fait. Oui moi aussi je préfère que ça reste underground mais ça me saoule d'entendre toujours la même chose. Quand je vois que The Voice en Finlande ont eu Tarja Turunen et nous en France on a Matt Pokora. Ça me déprime.
avatar
Simone Epica
Main Stage

Messages : 166
Points : 170
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 29
Localisation : Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Dropkick le Jeu 1 Juin - 3:28

Du côté francophone il y a une circulation musicale dans les médias qui est proche du vase clos je trouve. C'est assez dommage parce que du coup cela influence beaucoup les programmations et ventes, donc même pour des milieux de contre-culture qui ne doivent pas figurer dans les médias, on se retrouve quand même indirectement endommagé.

Enfin maintenant, même si la francophonie à toujours médiatiquement du retard concernant le culturel, j'espère qu'avec internet ça va déboucher certaines choses. Surtout que la scène belge alternative grossi et grandit à vu d'oeil, ça serait dommage que les "timings soient mauvais".

Concernant Quotidien, on est plus dans un esprit du talk show à l'Américaine, comme on voit aussi en Angleterre et Allemagne, mais l'avantage c'est que culturellement ils se sont alignés aussi. Et j'espère que ça va perdurer et s'intensifier pour quand même donner ses justes possibilités à (phrase de hater en approche) la grosse tambouille francophone.


Concernant le rap, je suis un peu au courant par intérêt et par travaux médiatiques réalisés dans le cadre de mes études cette année. Mais le rap est aussi une contre-culture, c'est juste qu'il a aussi sa période de gloire comme l'a eu le metal, du coup on a un peu de tout qui se crée : des sous-genres, des médias dédiés à ça, un public très large, du bon, du commercial. En ce moment, le milieu est sous le feu des projecteurs, mais ça va retomber à un moment je pense Smile
avatar
Dropkick
Headliner

Messages : 785
Points : 831
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 21
Localisation : Hondelange

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Dim_ le Jeu 1 Juin - 3:34

Le metal se porte très bien malgré tout, les festivals marchent tous très bien, les concerts en salle sont souvent sold out et parfois très rapidement! Les gens répondent présents pour ce genre d'évènement il n'y aucun doute la dessous.

Le seul problème c'est pour les nouveaux groupes, on ne leur donne pas les moyens de se faire connaitre mais grâce à internet ce n'est pas vraiment un soucis il y a moyen de se démerder.
avatar
Dim_
Headliner

Messages : 1785
Points : 1805
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 30
Localisation : Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Drev le Jeu 1 Juin - 5:21

Dim_ a écrit:Le metal se porte très bien malgré tout, les festivals marchent tous très bien, les concerts en salle sont souvent sold out et parfois très rapidement! Les gens répondent présents pour ce genre d'évènement il n'y aucun doute la dessous.

Le seul problème c'est pour les nouveaux groupes, on ne leur donne pas les moyens de se faire connaitre mais grâce à internet ce n'est pas vraiment un soucis il y a moyen de se démerder.

Ca dépend pour quels styles de metal alors... Des concerts qui devraient ramener du monde font parfois (souvent) des flops. Et pas seulement pour les nouveaux groupes locaux ou internationaux. Les gros events fonctionnent bien, les plus petits moins. Ca irait sûrement mieux si les médias donnaient un coup de pouce. Une vraie radio rock dur ferait un bien fou & vu les gens qui se plaignent qu'il n'y en a pas, la radio pourrait bien marcher si elle gère un minimum son affaire. On devrait presque lancer nous-mêmes une radio Razz

_________________
Brussels Summer Festival 2009 - 2014 - 2015
Dour 2011 - 2013
Graspop 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
Groezrock 2010 - 2012 - 2013 - 2017
Hellfest 2013
Jera On Air 2017
Lokerse Feesten 2010 - 2014 - 2015
Lollapalooza 2017
Main Square 2013
PPM 2012 - 2013
Rock Werchter 2010 - 2016
Summerblast 2014
Vlamrock 2014
avatar
Drev
Headliner

Messages : 9885
Points : 10313
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 25
Localisation : BxHell

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hurricanebookings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Simone Epica le Jeu 1 Juin - 7:24

Ah ouais. Personnellement j'aimerai lancer un magazine sur le metal symphonique et le power metal. On en parle pas assez. Et oui l'idée d'une radio serait bien. Avec tous les gens de metal. Pas que du gros metal.
avatar
Simone Epica
Main Stage

Messages : 166
Points : 170
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 29
Localisation : Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Thomas le Jeu 1 Juin - 7:50

France 3 se met au Metal.
https://www.facebook.com/HARDFORCE/videos/10154608514862592/
avatar
Thomas
Headliner

Messages : 1908
Points : 1937
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 27
Localisation : Namur

Voir le profil de l'utilisateur http://twilight-z.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Simone Epica le Jeu 1 Juin - 7:57

Enfin, ce n'est pas super flatteur ce qu'ils disent.
avatar
Simone Epica
Main Stage

Messages : 166
Points : 170
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 29
Localisation : Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  kurt le Jeu 1 Juin - 22:37

A ce niveau là la France évolue quand même dans le bon sens. On a du Ghost et du Metallica qui passent sur Canal, du Gojira sur TF1 (imaginez ça il y a 10 ans) etc. C'est pas rien!

La France ne peut tout simplement plus ignorer les musiques extrêmes aujourd'hui vu le succès que rencontre le Hellfest (2e festival de France quand même) et elle se rend compte que c'est loin d'être aussi "diabolique" que ce l'on a fait croire depuis des décennies. De plus, on retrouve des groupes "durs" sur à peu près chaque moyen/gros festival français. Y a pas mal de petites ou moyennes structures qui se font connaitre aussi et qui parviennent à subsister.

A ça on rajoute une scène française qui ne cesse de croître sur un plan international et ça donne un résultat pas trop mal. Certes on est loin de ce que font les Scandinaves, Allemands et Britanniques mais c'est déjà nettement mieux que ce que c'était il y a quelques années.

Franchement je trouve qu'à ce niveau là la France commence enfin à exploiter son potentiel. Le reste, l'acceptation des gens etc. viendra plus tard.


Nous en Wallonie c'est tout l'inverse je trouve. Un genre qui était très bien accepté devient de plus en plus "banni" et la conséquence est un public qui ne se renouvelle pas. Quand je vais à des petits concerts dans ma région je vois les mêmes gens qu'il y a 10 ans et il n'y a quasiment plus d'ados à ces concerts...et apparemment c'est un peu pareil aux 4 coins de la Wallonie d'après ce qu'on m'a dit

Y a pas encore si longtemps, une bonne partie des festivals wallons proposaient toujours 2-3 groupes plus "durs". Aujourd'hui même Dour, festival éclectique par excellence a viré sa scène dédiée à ces genres. Pour voir du metal il faut aller à Durbuy ou à Méan. Quant à tout ce qui est punk et rock dur, c'est introuvable ou presque dans nos contrées. Non les autres festivals préfèrent tous programmer Little Big...
avatar
kurt
Headliner

Messages : 8231
Points : 8316
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 28
Localisation : Rochefort/ Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Ebrithil le Ven 2 Juin - 0:58

Totalement d'accord avec toi kurt. Et je crois que c'est même en effet wallon et pas flamand. Faut dire que les festivals ont longtemps programmé les mêmes groupes (désolé mais Dour n'a rien fait pour promouvoir intelligemment le metal ces dernières années à programmer systématiquement les mêmes trucs un peu bas du front), de même que les cafés-concerts qui programment des groupes de cover ou des groupes locaux merdiques plutôt que de prendre des risques. L'absence désespérante de disquaires en Wallonie empêche également en quelque sorte "l'éducation" par la musique, ce qui est parfois important. C'est un cycle sans fin... Neutral
avatar
Ebrithil
Headliner

Messages : 5004
Points : 5103
Date d'inscription : 10/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  trefonds le Ven 2 Juin - 3:52

Pour "parler" de ce que je connais, Liège, les assocs qui programmaient des concerts Metal de qualité ont disparus par lassitude ou l'âge des bénévoles. (je pense à Liege Metal ou la Section Metal)

actuellement des cafés/clubs font des concerts à Liège et le public suit (tout dépend évidemment des groupes). Par contre il est vrai que le public vieillit.

trefonds
Main Stage

Messages : 139
Points : 153
Date d'inscription : 04/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Killer_3 le Ven 2 Juin - 6:31

Je rejoins vos avis. Je pourrais aussi prendre comme exemple les 6K Fest. D'habitude il y en avait 3-4 par an alors qu'ici on en a plus eu depuis le mois d'aout. Et c'est souvent les mêmes personnes qu'on croise également.
avatar
Killer_3
Headliner

Messages : 1581
Points : 1639
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 20
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique de demain !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum