-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Musique et idéologie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musique et idéologie Empty Musique et idéologie

Message  Agallouche Sam 21 Oct - 0:50

je devais aller voir deux concerts à la péniche à Liège ce week-end ( Sale freux et Saor ) les deux concerts ont été délocalisé dans le fin fond de la Flandre et le concert du samedi a été remplacé par un concert antifa. Vous devinez pourquoi les concerts ont été annulé et ceux qui connaissaient un minimum les groupes savent que c'est totalement hors de propos... Vu que je passais mon weekend la-bas je vais pouvoir voir aucuns des deux !
ça fait toujours plaisir en espérant que la péniche ai une fuite ce jour la Evil or Very Mad

En gros, j'ai les boules Razz
Agallouche
Agallouche
Headliner

Messages : 1682
Points : 1706
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 32
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  guiya Sam 21 Oct - 8:04

Agallouche a écrit:je devais aller voir deux concerts à la péniche à Liège ce week-end ( Sale freux et Saor ) les deux concerts ont été délocalisé dans le fin fond de la Flandre et le concert du samedi a été remplacé par un concert antifa. Vous devinez pourquoi les concerts ont été annulé et ceux qui connaissaient un minimum les groupes savent que c'est totalement hors de propos... Vu que je passais mon weekend la-bas je vais pouvoir voir aucuns des deux !
ça fait toujours plaisir en espérant que la péniche ai une fuite ce jour la Evil or Very Mad

En gros, j'ai les boules Razz  

Dégouté pour toi mec...

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10317
Points : 10501
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Ebrithil Sam 21 Oct - 9:34

C'est une vraie honte cette histoire. Franchement, je me demande comment ces pauvres merdes ont une telle influence, au point qu'ils en arrivent à faire avaler n'importe quelles salades aux gens. Il suffirait des les poursuivre en justice pour qu'ils se fassent tout petit.
Perso j'irai quand même voir Saor à Diest, mais ça me fait bien chier.
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  kurt Sam 21 Oct - 10:32

Agallouche a écrit:je devais aller voir deux concerts à la péniche à Liège ce week-end ( Sale freux et Saor ) les deux concerts ont été délocalisé dans le fin fond de la Flandre et le concert du samedi a été remplacé par un concert antifa. Vous devinez pourquoi les concerts ont été annulé et ceux qui connaissaient un minimum les groupes savent que c'est totalement hors de propos... Vu que je passais mon weekend la-bas je vais pouvoir voir aucuns des deux !
ça fait toujours plaisir en espérant que la péniche ai une fuite ce jour la Evil or Very Mad

En gros, j'ai les boules Razz  
Putain mais est ce qu'on jour quelqu'un va remettre ces petits cons à leur place?

Sinon si tu te fais chier à Liège il y a concert au Smile ce soir avec deux groupes de ma région + un que je ne connais pas
kurt
kurt
Headliner

Messages : 9357
Points : 9444
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Agallouche Sam 21 Oct - 12:57

kurt a écrit:
Agallouche a écrit:je devais aller voir deux concerts à la péniche à Liège ce week-end ( Sale freux et Saor ) les deux concerts ont été délocalisé dans le fin fond de la Flandre et le concert du samedi a été remplacé par un concert antifa. Vous devinez pourquoi les concerts ont été annulé et ceux qui connaissaient un minimum les groupes savent que c'est totalement hors de propos... Vu que je passais mon weekend la-bas je vais pouvoir voir aucuns des deux !
ça fait toujours plaisir en espérant que la péniche ai une fuite ce jour la Evil or Very Mad

En gros, j'ai les boules Razz  
Putain mais est ce qu'on jour quelqu'un va remettre ces petits cons à leur place?

Sinon si tu te fais chier à Liège il y a concert au Smile ce soir avec deux groupes de ma région + un que je ne connais pas

C'est gentil merci mais j'ai changé mes plans Smile

Cela n’empêche pas que ces gauchos fachos PunkoPédales Musique et idéologie 37999 Musique et idéologie 37999 j'en dirai pas plus on est pas la pour ça mais bon j'en pense pas moins !
Agallouche
Agallouche
Headliner

Messages : 1682
Points : 1706
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 32
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Dim_ Sam 21 Oct - 13:46

Je hais ce genre de type et pourtant j'aime des groupes comme Stray from the Path ou Siberian Meat Grinder Rolling Eyes

J'ai des potes qui stop d'écouter des groupes pour leurs idéologies politiques etc.

Perso je fais pas comme ça sinon on en sort plus!
Dim_
Dim_
Headliner

Messages : 3097
Points : 3131
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Ebrithil Sam 21 Oct - 15:23

Mais autant j'pourrais concevoir que des groupes comme Peste Noire ou Kroda s'ils venaient en Belgique ça fasse du remous... même si je trouve ça débile, c'est comme ça. Mais là, allez, Saor et Sale Freux Laughing
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Agallouche Sam 21 Oct - 16:37

Oui carrément ! Et encore, il y a une différence entre ne pas vouloir écouter un groupe pour ces idéologies (même si c'est débile) et de faire annuler des concerts pour des fausses raisons ( comme dit Ebrithil c'est pas Absurd qui vient jouer) alors que des gens viennent de parfois très loin pour voir leurs groupes favoris Rolling Eyes

enfin bref, on s'égard du topique Very Happy
Agallouche
Agallouche
Headliner

Messages : 1682
Points : 1706
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 32
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  metalgod Lun 23 Oct - 20:34

betrayer a écrit:hier soir au trabendo de paris, très bon concert d'eisbrecher et de la premiere partie unzucht.

Je les ai vu à Saarbrucken, très bonne soirée également
metalgod
metalgod
Headliner

Messages : 736
Points : 758
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 59
Localisation : HELLSACE

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  kurt Mar 24 Oct - 10:33

kurt
kurt
Headliner

Messages : 9357
Points : 9444
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  AmedeeBill Mer 25 Oct - 10:05

Agallouche a écrit:Oui carrément ! Et encore, il y a une différence entre ne pas vouloir écouter un groupe pour ces idéologies (même si c'est débile) et de faire annuler des concerts pour des fausses raisons ( comme dit Ebrithil c'est pas Absurd qui vient jouer) alors que des gens viennent de parfois très loin pour voir leurs groupes favoris Rolling Eyes

enfin bref, on s'égard du topique Very Happy

Dim_ a écrit:
J'ai des potes qui stop d'écouter des groupes pour leurs idéologies politiques etc.
Perso je fais pas comme ça sinon on en sort plus!

C’est marrant, enfin consternant plutôt.  Ça ne m’était jamais venu à l’esprit de dissocier la partie instruments des lyrics et  de l’imagerie d’un groupe.  Pour moi, cela forme un tout cohérent.  Mettre des œillères afin de ne pas voir ce qu’il y a à côté, ça me dépasse complètement.

Les liens étroits entre sale freux et famine de peste noire, l'un collaborant (pouvait pas tomber mieux ce mot) avec l'autre pour la sortie de son album, ils sont inventés aussi ?

Ebrithil a écrit:Mais autant j'pourrais concevoir que des groupes comme Peste Noire ou Kroda s'ils venaient en Belgique ça fasse du remous... même si je trouve ça débile, c'est comme ça. Mais là, allez, Saor et Sale Freux Laughing

Tu trouves débile que si ce nationaliste de famine à l’idéologie aussi trouble que la bouse de ses vaches venait en Belgique, ça fasse du remous….Putain, mais où je suis moi ici ?????????

A vous lire, il faudrait  verser une larme et considérer ces groupes comme des victimes  du grand complot antifasciste organisé par des pauvres merdes, petits cons, gauchos fachos, punkopédales (je vous cite in extenso).  Ils sont persécutés, on les interdit de jouer, personne ne les comprend, tout ça c’est des mensonges montés par des gauchistes et la liberté d’expression ma bonne dame ?

En fait, allez juste vous faire foutre, en toute amitié bien sûr.

AmedeeBill
Marquee

Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  kurt Mer 25 Oct - 10:29

Sauf que là aucun des groupes annulés ne tient de discours raciste/xénophobe, que cela soit dans leurs textes, sur scène ou sur leurs images... (à ma connaissance en tout cas)

Les arguments des antifas c'est
1: tel groupe est sur le même label que Peste Noire qui est un groupe raciste
2: tel musicien est fan de Burzum et a assisté au procès du chanteur (me souviens plus de son nom)
3: et pour le 3e groupe ils n'avançaient même pas d'argument

Si on reprend ce genre d'arguments tu peux t'attaquer à 90% de la scène metal. Ben oui, combien de fans de Phil Anselmo? De Dimebag Darrel (qui arborait un drapeau sudiste sur sa guitare pour rappel. Quitte à sortir des arguments bidons, autant aller au bout) et d'autres.

Et puis même niveau crédibilité c'est limite. Là ils s'en prennent à ces gars là pour des motifs disons "légers" mais à coté de ça ils bougent pas quand des gars comme Black M ou Maître Gims passent dans le coin alors que eux ont tenu des propos assez thrash sur les homos aussi bien dans leurs textes qu'en interview. Deux poids deux mesures?

Je pense pas que tous les fans de Burzum ou Peste Noire soient des néonazis de la même manière que je ne pense pas que tous les fans de RATM soient communistes.

Si toi tu ne peux dissocier la musique d'un groupe de l'idéologie des musiciens c'est tout à ton honneur, mais c'est pas pour autant que les gens qui ne le font pas sont des connards
kurt
kurt
Headliner

Messages : 9357
Points : 9444
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  AmedeeBill Mer 25 Oct - 11:34

kurt a écrit:Sauf que là aucun des groupes annulés ne tient de discours raciste/xénophobe, que cela soit dans leurs textes, sur scène ou sur leurs images... (à ma connaissance en tout cas)

Les arguments des antifas c'est
1: tel groupe est sur le même label que Peste Noire qui est un groupe raciste
2: tel musicien est fan de Burzum et a assisté au procès du chanteur (me souviens plus de son nom)
3: et pour le 3e groupe ils n'avançaient même pas d'argument

Si on reprend ce genre d'arguments tu peux t'attaquer à 90% de la scène metal. Ben oui, combien de fans de Phil Anselmo? De Dimebag Darrel (qui arborait un drapeau sudiste sur sa guitare pour rappel. Quitte à sortir des arguments bidons, autant aller au bout) et d'autres.

Et puis même niveau crédibilité c'est limite. Là ils s'en prennent à ces gars là pour des motifs disons "légers" mais à coté de ça ils bougent pas quand des gars comme Black M ou Maître Gims passent dans le coin alors que eux ont tenu des propos assez thrash sur les homos aussi bien dans leurs textes qu'en interview. Deux poids deux mesures?

Je pense pas que tous les fans de Burzum ou Peste Noire soient des néonazis de la même manière que je ne pense pas que tous les fans de RATM soient communistes.

Si toi tu ne peux dissocier la musique d'un groupe de l'idéologie des musiciens c'est tout à ton honneur, mais c'est pas pour autant que les gens qui ne le font pas sont des connards


Soyons clairs dès le départ, je ne connais pas sale freux. J’ai lu le lien du site antifa qui a été inséré et j’ai juste été voir plus loin et suis tombé sur une interview du gars de sale freux dont voici un extrait :
http://www.hornsup.fr/a-13623/interviews/sale-freux-1

S. : On dit souvent que Sale Freux est en quelque sorte le petit frère de Peste Noire, en raison de la proximité de vos démarches. Que penses-tu de cette comparaison ? Est-ce que c’est quelque chose qui te flatte ou t’indiffère ?

Dunkel : Ça me flattait. La comparaison est commode mais certes justifiée. Justifiée, en tout cas à l’époque, en ce qui concerne « L’exil ». En tout cas en ce qui concerne le son de « L’exil », la participation et l’investissement de Famine. Sur cet album que l’on a enregistré ensemble avec son matériel, j’ai volontairement choisi un son de guitare bien champêtre (comme les compositions de l’album le suggéraient) à la manière de « Ballade… », qui reste mon album favori (hormis les démos donc) de Peste Noire. Il y a un peu de Famine sur « L’exil », oui. Mais je n’ai jamais cherché à jouer du Peste Noire, je ne sais pas comment Famine compose ni joue de la guitare. Contrairement à moi, c’est un vrai musicien que je n’ai pas envie d’imiter. Je ne sais pas jouer du Peste Noire et n’ai jamais voulu savoir. Ce n’est pas le cas de tout le monde et surtout de certains qui le copient sans gêne. Ensuite, j’aimerais qu’on me dise avec précision quelle est la démarche de Peste Noire, celle de Sale Freux, et qu’on m’affirme ce qu’elles ont de similaires. Que dalle ! Ceux qui pensent vulgairement que nos deux projets sont similaires ne prennent pas le temps d’écouter ni de vraiment s’intéresser, tout simplement, et choisissent par facilité de foutre des groupes dans des paniers. Ça a toujours été comme ça. Ça me dérange pas. Qu’ils continuent. Ça m’indiffère.

....

C’est plus qu’être sur le même label, non ?
S’ils sont sur le même label, qu’ils enregistrent ensemble, ils se connaissent bien quand même. L’un connait quand même les idéologies que l’autre défend sans se cacher (on ne remet pas en question les relents nationalistes à chemises brunes de peste noire quand même ? si ?). On parle quand même pas de 2 gars qui ne se connaissaient pas avant que l’un enregistre chez l’autre ? et que c’est un pur hasard si malheureusement l’un des deux penche vachement à droite de la droite ?
C’est un peu poildeculter, non ?

Par contre, tu as raison sur un point : où est la limite ? pourquoi cautionner ou accepter les gestes d’un Anselmo et trouver abject la prétendue (puisque plusieurs ici ne sont pas convaincus) sympathie à l’extrème droite d’autres dont on parle ici ? où est la limite ?

On ne parle pas non plus de gars qui ont de millions de fans à travers la monde. Ils font partie de près ou de loin d’une certaine mouvance, on ne peut le nier ça non plus. En schématisant et en caricaturant, je te l’accorde, si j’ai un pote nazi, ok ça peut arriver, si tous mes potes sont nazis, il serait peut-être temps que je me demande ce que je suis non ?

Ces groupes surfent quand même délibérément sur cette imagerie sulfureuse. Ou du moins, sur l’imagerie qu’eux même renvoient au public. Ils en jouent. Et au vu des groupes avec lesquels ils tournent, ils ne peuvent (ou ne veulent) pas l'ignorer. Que sont-ils hors de cette mouvance nationaliste ?

Dans un autre style mais dans une mouvance comparable, j’ai eu des discussions sans fin au sujet de Death in June. Musicalement, j’aime bien, mais je peux pas. Idéologiquement, je peux pas. Ça bloque. Au niveau de certaines références, du visuel, des paroles. Douglas Pearce peut avoir expliqué qu’il n’est pas néo nazi à plusieurs reprises et que c’est un complot de gens qui ne prennent pas la peine d’étudier ce qu’il fait, ça coince à un moment. A trop jouer avec des symboles, un moment, on se brûle.
Une partie du succès (relatif, certes) de ces groupes est de justement surfer sur cette ambiguité.

Il ne faut quand même dès lors pas s’étonner qu’ils soulèvent au minima des débats et que les avis à leur sujet soient péremptoires. Jusqu’à quel point faut-il décortiquer l’univers d’un artiste pour pouvoir le mettre dans des cases ?

Ben moi, tout ce qui tourne autour de peste noir, ça me fout la gerbe. Et ça me suffit.

Pour Black m et maitre gims, je dois bien t’avouer que je n’en sais rien. Je suis bien trop éloigné de ces musiques que pour donner un avis. Des propos trash sur les homos, ok, je te crois sur parole, mais j’irai pas vérifier, mes oreilles sont sensibles ! Soyons honnêtes également, vu l’aura que black m ou maitre gimms ont dans les médias, c’est pas un ptit groupe antifa de liège qui va avoir un quelconque poids pour demander l’annulation d’un de leur concert.

Je peux entendre que tous les gars qui ne dissocient pas l’idéologie des musiciens ne sont pas tous des des connards, mais entends également que traiter les antifas comme ils ont été traités juste avant, c’est pas grandiose non plus.

Dernière remarque, à partir du moment où tu es au courant de l’idéologie de certains groupes et que tu les écoutes en connaissance de cause, tu cautionnes le mouvement, non ? tu y adhères ? tu en fait partie, à ton niveau (de simple fan, de spectateur), mais tu en fais partie.






AmedeeBill
Marquee

Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  AddicTtoMetaL Mer 25 Oct - 12:15

Je ne rentrerais pas dans le débat mais vous êtes chouette à lire et vos textes sont vachement bien argumenté je trouve puis on sent le respect de l'autre dans vos réponses et vous vous répondez de façon sensée et avec courtoisie et j'aime les débats où l'un écrit et l'autre le lit bien et répond après avoir bien compris le sens de la réponse avec un argumentaire réfléchi et vice versa.

AddicTtoMetaL
Headliner

Messages : 2634
Points : 2692
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  guiya Mer 25 Oct - 14:17

Malgré tout, je me dois de vous demander svp de stopper là ce méga HS.
Désolé les gars
Et je préfère ne pas créer de topic à part car ça va partir en sucette. Mais si Rob passe par là je veux bien son avis (pas sur le sujet, mais sur la création d'un topic ou non)
Bisous

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10317
Points : 10501
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Kara Mer 25 Oct - 14:24

Dès lors où les débats sont sereins, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas créer un nouveau topic. S'il part en sucette, libre à toi de le fermer.
Kara
Kara
Headliner

Messages : 515
Points : 514
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 46
Localisation : Un petit bled du BW

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  guiya Mer 25 Oct - 14:28

Allez zou', on fait ça finalement : nouveau topic
Merci de rester courtois Smile

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10317
Points : 10501
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Dim_ Mer 25 Oct - 18:18

J'ai même pas envie de relever tout ça, je constate juste que de nos jours les gens ne peuvent pas s'empêcher de se mêler des affaires des autres, de toujours chercher la petite bête, autrement dit de casser les couilles!

Et ce n'est pas que dans la musique et le metal. Pas plus tard que ce matin j'ai vu un article qui parlait des policiers qui ont des tatouages et que pour certaines personnes cela ne passe pas bien, ridicule! Laissez les faire leur boulot et occupez vous de vos affaires sérieux!

Pour la zik c'est pareil, laissez les gens voir et écouter ce qu'ils aiment -_- on est la pour la musique, pas pour philosopher sur des textes.

J'écoute certains groupes de black et j'en ai aucune idée si certains d'entre eux ont des textes polémiques et je n'en ai rien a foutre! Au même titre que j'écoute par exemple du Stray From the Path où certaines chansons sont clairement un appel à la violence contre les néo nazis. L'un comme l'autre je ne cautionne pas mais je m'en fou car je suis la pour la musique.

Néo nazi/Antifa, pour moi c'est le même combat, les même méthodes violentes pour parvenir à leurs fins. En gros, tous des gros trous du cul!
Dim_
Dim_
Headliner

Messages : 3097
Points : 3131
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  AmedeeBill Mer 25 Oct - 20:32

Dim_ a écrit:J'ai même pas envie de relever tout ça, je constate juste que de nos jours les gens ne peuvent pas s'empêcher de se mêler des affaires des autres, de toujours chercher la petite bête, autrement dit de casser les couilles!


Ben reste cohérent, te mêle pas de la conversation des autres alors ! Laughing Laughing Laughing

Sinon, sérieusement, j'ai une question plus large alors : plusieurs intervenants écrivent qu'ils en ont juste rien à foutre des paroles et plus largement de l'idéologie véhiculée par un groupe.

Mais alors, pour vous, les textes, ça sert strictement à rien ?
c'est superflu ?

AC/DC (gros groupe mainstream au hasard) ferait pêter  du Chantal Goya dans le texte sur des riffs bien gras et Angus sur scène avec une Totenkopf sur son cartable, ça passerait crême, parce que la musique est bonne (featuring JJG) ?

Je dis pas que toute chanson doit forcément être militante, revendicatrice mais pour vous, franchement, le sens des textes (qu'ils soient juste poétiques, contemplatifs, vindicatifs), vous vous en foutez complètement ?

 Je ne m'attendais pas à ce que cette vision soit à priori la norme au sein des intervenants de ce topic.


AmedeeBill
Marquee

Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  AddicTtoMetaL Mer 25 Oct - 21:19

En ce qui me concerne pour les textes, oui ce n'est pas prépondérant pour moi. Ca veut pas dire que je m'y intéresse pas mais je m'y intéresse après la musique car c'est le son qui me fait vibrer, accrocher, aimer un groupe. Les paroles ne font pas chez moi le fait que j'aime tel ou tel groupe et ce qui est dit ne me pousse pas à aimer plus ou aimer moins les groupes que j'écoute, c'est le son qui reste le maître de mon émotion ! Wink 

Il est sûr que les groupes veulent faire passer un message au travers des textes et ça peut être dommage que je ne m'y intéresse pas plus mais au risque de me répéter lol chez moi l'ébullition musicale intérieure c'est la ligne de basse qui l'amène, c'est la rythmique de la batterie qui l'amplifie, c'est le solo de guitare qui l'électrise et c'est la voix qui la nourrit sans que les mots, leurs significations n'y joue un rôle. Après je peux me dire une fois m'être penché sur les paroles que le son général d'un titre colle bien à ce qui est dit.

L’idéologie en tant que telle ne me fait pas aimer plus ou aimer moins un groupe. Je respecte tout un chacun dans ses idées mais je suis bien sûr contre que ces m^ms idées se matérialisent si ça peut entraîner un danger pour autrui sinon si ça reste des paroles, que je peux aussi personnellement ne pas cautionner, c'est de la liberté d'expression.

AddicTtoMetaL
Headliner

Messages : 2634
Points : 2692
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  guiya Mer 25 Oct - 22:06

J'ai toujours été assez partagé sur la question. Dans le temps il m'était impossible d'écouter des groupes un peu limites car j'accordais beaucoup d'importance à l'image et aux textes.
Depuis, j'ai pris plus de recul par rapport à ça. La musique prime... même si je ne peux pas écouter des groupes ouvertement fachos dans leurs textes.

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10317
Points : 10501
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Dim_ Mer 25 Oct - 22:52

C'est un tout, je vais seulement commencer à m'intéresser aux paroles quand j'aurai un refrain catchy qui reste en tête, le tout avec un bon gros riff.

Dans le black atmo, qui se fait vraiment chier avec le texte? Il n'y a rien à fredonner, t'écoutes les mélodies et tu planes c'est tout.

D'ou le fait que je m'en mêle mon coco, car en cherchant la petite bête pour des paroles d'un groupe de black dont on comprend quand même rien, que ce soit en cd ou live, tu prives tout simplement des gens normaux d'un concert qu'ils avaient à coeur de voir!

Tout ça pour une grosse minorité de nazi... Du coup, les antifas ne feraient'ils pas des amalgames? Ca me rappelle vaguement quelque chose Laughing
Dim_
Dim_
Headliner

Messages : 3097
Points : 3131
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  AmedeeBill Jeu 26 Oct - 8:46

Dim_ a écrit:
Dans le black atmo, qui se fait vraiment chier avec le texte? Il n'y a rien à fredonner, t'écoutes les mélodies et tu planes c'est tout.

D'ou le fait que je m'en mêle mon coco, car en cherchant la petite bête pour des paroles d'un groupe de black dont on comprend quand même rien, que ce soit en cd ou live, tu prives tout simplement des gens normaux d'un concert qu'ils avaient à coeur de voir!

Tout ça pour une grosse minorité de nazi... Du coup, les antifas ne feraient'ils pas des amalgames? Ca me rappelle vaguement quelque chose Laughing

Ben Fifi, à partir du moment où t’as rien à foutre des paroles que de toutes façons tu ne comprends même pas, peux tu me dire pourquoi certains groupes se cassent-ils le cul à en écrire faisant l’apologie du 3ième reich ? Ils pourraient se cantonner à débiter leur liste de courses de la semaine à Colruyt, pour ce que ça change de toutes façons ! A moins que…

Une grosse minorité, c’est comme une petite majorité ou c’est un nouveau concept ? Je suppose que de ton côté, tu vois les quelques sympathisants nazis comme une toute petite minorité au sein de ce milieu et les antifas comme une très large majorité…. Moi, je sais pas trancher, j’en sais rien. Toi, tu peux, ok, mais j’ai comme un très léger doute sur ton impartialité sur le coup…

Par ailleurs, et pour ne pas mourir idiot, ne connaissant pas Sale Freux qui était le point de départ de cette discussion, j’ai écouté quelques morceaux (et lu quelques paroles – indécrottable que je suis). Je n’ai effectivement, mis à part son copinage avec le gars de peste noire, rien vu ou lu qui soit en rapport avec une éventuelle sympathie avec le nazisme.

Pour les autres groupes à l’affiche ce soir là, je dirais que c’est moins net hein. Surtout pour Griffon.En même temps, les antifas ont construit leur dossier uniquement à charge et les sympathisants ferment les yeux pour être sûr de ne rien voir…. Mais il n’y a pas vraiment de source neutre, sauf des photos qui font quand même pencher la balance. Fallait-il pour autant faire interdire ce concert ? Chacun, selon son degré d’affinités avec la scène aura sa réponse… qui ne sera pas sans réplique.

En me faisant l’avocat du diable et en repensant à la question, je me suis amusé à remarquer que tout ce qui a trait au satanisme dans le milieu du black metal m’a toujours laissé indifférent et plutôt amusé, pourquoi n’en serait-il pas de même avec le 3ième reich ? pourquoi le « jeune con » qui beuglerait j’encule jésus avec son crucifix à l’envers me fait-il rire alors que le même gars avec un bras tendu me fout la haine ?

AmedeeBill
Marquee

Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Kara Jeu 26 Oct - 10:22

Perso, ce qui m'a toujours énormément énervé, c'est le 2 poids 2 mesures entre les groupes à sympathie d'ED et ceux d'EG. Quand un groupe met en avant une photo de Che Guevara, ça me dérange profondément puisque le mec a été un assassin sans repentance. C'est aussi faire peu cas des quelque 80 millions de morts causés par l'idéologie communiste à travers le monde.

Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'aimer musicalement ce qu' a fait RATM par exemple. De même, j'adore écouter un album de Graveland bien que je sois au courant de ses attractions assez fortes pour l'extrême-droite.
Kara
Kara
Headliner

Messages : 515
Points : 514
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 46
Localisation : Un petit bled du BW

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Ebrithil Jeu 26 Oct - 14:38

J'avais plein de choses à répondre à Amedeemachin mais à partir du moment où il commence par dire "allez tous vous faire foutre, amicalement", je me contenterai de lui rétorquer d'aller se faire foutre aussi. Et ne discuterai pas plus avant.
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie Empty Re: Musique et idéologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum