-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Musique et idéologie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musique et idéologie - Page 2 Empty Re: Musique et idéologie

Message  AmedeeBill Jeu 26 Oct - 15:35

Ebrithil a écrit:J'avais plein de choses à répondre à Amedeemachin mais à partir du moment où il commence par dire "allez tous vous faire foutre, amicalement", je me contenterai de lui rétorquer d'aller se faire foutre aussi. Et ne discuterai pas plus avant.

Dommage, au vu de tes interventions au début de ce topic, ton avis, toi qui a l'air de connaitre ces groupes, aurait été intéressant.

Je ne m'étais pas arrêté à tes insultes envers les antifas (sombres merdes entre autres) pour poser des questions / donner mon avis.

Ma dernière phrase était certes de la provoc, mais au moins, elle a eu le mérite de faire réagir d'autres intervenants.... Je ne prétends pas détenir "la" ou "une" vérité, j'aime bien comprendre ce que je trouve, à première vue, déroutant, dirons nous...

C'est toi qui vois, de toutes façons... scratch


AmedeeBill
Marquee

Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie - Page 2 Empty Re: Musique et idéologie

Message  Dim_ Jeu 26 Oct - 16:58

AmedeeBill a écrit:
Dim_ a écrit:
Dans le black atmo, qui se fait vraiment chier avec le texte? Il n'y a rien à fredonner, t'écoutes les mélodies et tu planes c'est tout.

D'ou le fait que je m'en mêle mon coco, car en cherchant la petite bête pour des paroles d'un groupe de black dont on comprend quand même rien, que ce soit en cd ou live, tu prives tout simplement des gens normaux d'un concert qu'ils avaient à coeur de voir!

Tout ça pour une grosse minorité de nazi... Du coup, les antifas ne feraient'ils pas des amalgames? Ca me rappelle vaguement quelque chose Laughing

Ben Fifi, à partir du moment où t’as rien à foutre des paroles que de toutes façons tu ne comprends même pas, peux tu me dire pourquoi certains groupes se cassent-ils le cul à en écrire faisant l’apologie du 3ième reich ? Ils pourraient se cantonner à débiter leur liste de courses de la semaine à Colruyt, pour ce que ça change de toutes façons ! A moins que…

Une grosse minorité, c’est comme une petite majorité ou c’est un nouveau concept ?  Je suppose que de ton côté, tu vois les quelques sympathisants nazis comme une toute petite minorité au sein de ce milieu et les antifas comme une très large majorité…. Moi, je sais pas trancher, j’en sais rien. Toi, tu peux, ok, mais j’ai comme un très léger doute sur ton impartialité sur le coup…

Par ailleurs, et pour ne pas mourir idiot, ne connaissant pas Sale Freux qui était le point de départ de cette discussion, j’ai écouté quelques morceaux (et lu quelques paroles – indécrottable que je suis).  Je n’ai effectivement, mis à part son copinage avec le gars de peste noire, rien vu ou lu qui  soit en rapport avec une éventuelle sympathie avec le nazisme.

Pour les autres groupes à l’affiche ce soir là, je dirais que c’est moins net hein.  Surtout pour Griffon.En même temps, les antifas ont construit leur dossier uniquement à charge et les sympathisants ferment les yeux pour être sûr de ne rien voir…. Mais il n’y a pas vraiment de source neutre, sauf des photos qui font quand même pencher la balance.  Fallait-il pour autant faire interdire ce concert ? Chacun, selon son degré d’affinités avec la scène aura sa réponse… qui ne sera pas sans réplique.

En me faisant l’avocat du diable et en repensant à la question, je me suis amusé à remarquer que tout ce qui a trait au satanisme dans le milieu du black metal m’a toujours laissé indifférent et plutôt amusé, pourquoi n’en serait-il pas de même avec le 3ième reich ? pourquoi le « jeune con » qui beuglerait j’encule jésus avec son crucifix à l’envers me fait-il rire alors que le même gars avec un bras tendu me fout la haine ?

Je sais pas, tu n'as cas poser la question aux groupes ^^ Je te dis juste comment moi j'écoute ma zik.

Sinon comme je l'ai dis plus haut, je ne cautionne ni les idéologies des antifas (même si la cause est juste, la manière ne l'est pas), ni celles des néo nazis. Mais la question n'est pas la, ici on parle du fait de casser les couilles aux gens et de se mêler des affaires des autres.

Petite exemple: le NS qui se pointe avec une croix gammée sur sa veste à patch à un concert de black mais qui ne fait rien de mal, qui regarde juste le concert tranquille, bah j'm'en fou de sa vie, grand bien lui fasse! Le seul truc qui me saoule c'est que ça peut donner une mauvaise image au metal. Par contre l'antifa qui va venir vouloir casser du NS, ou foutre la pression pour annuler un concert, ouais ça, ça me saoule. Et c'est bien entendu valable dans le sens inverse, le mec qui va commencer à faire des "saluts" et à gueuler des conneries, on est d'accord, ça pue la merde et il n'a foutre en concert.

Et bien sur que les NS c'est une minorité dans le metal, pour les antifas j'en sais rien, je suppose qu'il n'y en a pas tant que ça. Sauf que ces derniers temps, je n'ai pas entendu des critiques sur le comportement des NS mais par contre j'ai beaucoup entendu parler de plusieurs annulations de groupes à cause des antifas. Ce qui explique pourquoi ils sont dans mon collimateur!

Bref qu'on foute un peu la paix aux gens comme moi qui sont là pour la musique et rien d'autre.
Dim_
Dim_
Headliner

Messages : 3097
Points : 3131
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 36
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie - Page 2 Empty Re: Musique et idéologie

Message  Ebrithil Ven 27 Oct - 8:16

Les sombres merdes étaient évidemment ceux qui se permettent de faire interdire des concerts sans aucune preuve tangible et sur simple base de culpabilité par association. J'ai été faire un tour sur le mur de la gonzesse derrière ce boycott (chanteuse d'un abominable groupe de punk que j'ai déjà vu en première partie de Napalm Death, le jour où j'ai interviewé Barney ... j'avais d'ailleurs à l'époque déjà discuté NSBM et tout le bazar avec lui, comme quoi ça tourne en rond cette affaire Laughing ) et elle a l'air de s'être faite allumer même par ses amis Facebook orientés à gauche. Ca me rassure, sans me surprendre outre mesure parce que c'était vraiment abusé.

Du coup tant que je suis lancé ...

Je ne pense pas qu'on puisse renvoyer dos à dos, comme beaucoup le font dans la scène black metal quand même, nazisme et antifascisme. Non, ce n'est pas "rien" de se promener avec une croix gammée tatouée sur la gueule ou d'afficher ouvertement ses opinions nazies. Je parle bien d'opinions NAZIES, pas d'extrême droite (subtilité importante). Je comprends qu'on interdise la venue d'un groupe ouvertement nazi, comme je le disais. Un Absurd ou un M8L8th interdit, ça me choque pas. Non pas parce que j'estime que ces groupes devraient être interdits de parole ou de jouer de la musique (j'écoute beaucoup de trucs labellisés NSBM, notamment Peste Noire dont je suis plutôt fan d'un point de vue purement musical), mais parce que le public drainé est juste minable.
C'était le point souligné par Barney de Napalm Death (difficile de trouver plus engagé) quand il s'est expliqué avec moi sur l'annulation d'une date en Norvège où Peste Noire jouait. Le public de Peste Noire est clairement un public de fachos, sur ce point, je ne sais pas dire le contraire ; et ce public est nuisible. "Je ne vais pas pointer du doigt le chanteur de Peste Noire en le traitant de nazi, je n'en ai aucune preuve, je sais juste que son public est négatif et violent", voilà ce qu'il me disait et ça m'a fait réfléchir sur la question.

... mais Sale Freux, dans la scène, est très clairement dissocié de Peste Noire sur le plan des idées. Y'aura jamais de salut nazi dans leur public (ou alors de la part de mous du bulbe, je signale que j'ai déjà vu un mec sieger sur Batushka ; on peut plus rien pour ce genre de types Laughing ), pas de discours de propagande ou un peu tendancieux sur scène (Peste Noire en fait souvent et je signale aussi au passage que j'ai vu Nargaroth deux fois en concert et qu'il en a fait par deux fois Razz jamais vu Nargaroth interdit nulle part Wink ), bref la connivence avec Famine est purement amicale, musicale, pas idéologique. Ouais, forcément, y'a un "laisser-faire" et une tolérance vis-à-vis de ça mais elle est généralisée. Je signalerai pour ta gouverne (vu que tu ne connais je pense pas bien la scène) que Neige, chanteur de Alcest, a collaboré avec Peste Noire, et que le batteur d'Alcest (Winterhalter) a joué très, très longtemps dans Peste Noire et ne s'est jamais dissocié de leurs idées. Alcest, pourtant, est un groupe aussi éloigné du NSBM que Steel Panther. Les mecs jouent dans tous les festivals d'Europe et dans toutes les salles. Pourtant, si on en suit la logique de la tarée qui a fait annuler Sale Freux, Alcest à Liège, ce serait annulé pour sympathies NSBM Laughing

Je pourrais discuter des heures sur ce sujet. Mais je vais m'arrêter là pour avoir déjà une réaction à ça Razz
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie - Page 2 Empty Re: Musique et idéologie

Message  AmedeeBill Ven 27 Oct - 11:34

Merci pour ta réaction.

Effectivement, je ne connais pas beaucoup cette scène que j'ai toujours volontairement laissé de côté.  J'écoute un peu de Black mais plutôt des grosses pointures "mainstream" si je puis-dire.

Et sans être plongé dedans, il est très difficile de se faire une opinion qui s'appuie sur des faits objectifs.  Au vu de tes précisions (et celles d'autres intervenants), je comprends mieux les énervements de certains sur ce sujet précis (interdiction de sale freux).

Par ailleurs, je ne m'étais jamais intéressé au "passif" des membres d'Alcest que j'écoute de temps en temps...Comme quoi... :silent

Ce que je retiens surtout, c'est que tout n'est pas blanc ou noir et qu'avoir un avis définitif sur cette question que je trouvais à la base fort simple, n'est sûrement pas le meilleur moyen de faire avancer le "schmilblick"....

Je ne tirerai pas non plus à balles doum-doum sur les antifas en général.  Je trouve leurs actions (qui ne se limitent pas non plus à faire interdire des concerts de BM) utiles voir nécessaires. Mais là, on va vraiment déborder du sujet study

AmedeeBill
Marquee

Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie - Page 2 Empty Re: Musique et idéologie

Message  Ebrithil Ven 27 Oct - 13:09

Le chanteur d'Alcest s'est lui clairement dissocié de la pensée de Peste Noire et sa collaboration date du premier album, qui n'était (je pense) pas encore associable au NSBM. Ca a donné à Peste Noire un de ses meilleurs morceaux, l'hallucinant et halluciné Dueil Angoisseus ... J'ai interviewé Neige (le chanteur d'Alcest, donc) et il n'a vraiment voulu en parler, il m'a juste dit qu'il voulait s'en tenir éloigné.

Perso je pense que le "vrai" antifascisme a probablement perdu en crédibilité à cause d'actions excessives dans ce genre. C'est aussi constatable en littérature, en philosophie, etc, etc ...

Après, y'a des rassemblements où je ne foutrai clairement jamais les pieds. Le Asgardsrei en Ukraine, par exemple, qui publiait récemment un subtil "88% sold out" sur Facebook Rolling Eyes ... Et malgré mon avatar Nokturnal Mortum, je doute d'aller les voir au Call of Terror ... même si ça doit être une expérience...
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Musique et idéologie - Page 2 Empty Re: Musique et idéologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum