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Faut-il limiter le niveau sonore des festivals à 100 décibels ?

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Message  L0uMiS Jeu 20 Jan - 18:37

20.01.11 - 14:30

C'est une proposition en Flandre : la ministre de la Culture Joke Schauvliege voudrait introduire des normes de bruit dans les festivals dès cet été. Un tel système, déjà critiqué en Flandre, pourrait, est-il nécessaire ?

L'an dernier, les organisateurs de festivals s'étaient imposé une norme de 103 décibels, soit le double de 100 dB.

La ministre flamande Joke Schauvliege propose au secteur de la musique un système à plusieurs niveaux avec des limitations à 90, 95 ou 100 décibels. Les exploitants de cafés et organisateurs de concerts et de festivals devraient choisir leur catégorie, avec bien sûr à chaque fois des obligations adaptées.

Dans la catégorie intermédiaire, il y aurait ainsi obligation d'informer le public sur les risques pour l'appareil auditif et de mettre à disposition des bouchons d'oreilles, gratuits ou payants. Dans la catégorie 3, limite à 100 dB, les bouchons seront mis obligatoirement gratuitement à disposition du public et il faudra mesurer en permanence le niveau sonore et le communiquer au public, via un écran par exemple.

Une proposition mal accueillie

Du côté des clubs et des maisons de jeunes, la proposition est mal accueillie : trop administrative, trop compliquée, trop contraignante, sans parler du prix des installations de mesure du bruit. Et puis, "des jeunes qui font la fête, cela dépasse déjà les 90 dB, donc on ne peut plus jouer de musique", raconte un membre d'une maison de jeunesse à Neder-Over-Heembeek.

Les salles et les festivals ne sont guère plus enthousiastes : 100 dB, ce n'est pas assez. La fédération flamande des festival a essayé : "L'AB s'est imposée la norme des 100 dB pendant un mois, et il n'y avait pas que le public qui trouvait ça trop peu, la presse aussi", explique Serge Platel, le directeur de la fédération.

Les dangers du son

Cette proposition intervient à la veille de la Semaine du son à Bruxelles, une série d'évènements pour sensibiliser la société à l'importance de la qualité sonore. Une conférence à épingler dans cette Semaine : celle de Daniel Léon, professeur à l’INSAS et mixeur sur les excès sonores sur les excès sonores.

Invité mercredi à Radio Campus, ce spécialiste insiste sur le facteur durée dans les dégâts causés par les niveaux sonores trop élevés.

Il situe aussi entre 83 et 85 dB le niveau d'écoute confortable de la musique, notant que depuis les années 70, on assiste à une augmentation du volume sonore dans les lieux de spectacle mais aussi sur les systèmes d'écoute personnels. La compression dynamique y joue aussi un rôle. Daniel Léon explique encore que c'est vers 110 dB qu'on constate un effet de désinhibition de la muisique : c'est arrivé à ce niveau que les gens se mettent à danser par exemple, ou à applaudire à tout rompre...

Enfin, il signale un phénomène peu connu : le mixeur, celui qui a le doigt sur les curseurs de contrôle du volume, anticipe les pics et "tend" bien sûr l'oreille mais surtout son tympan, qui est un muscle avant de les encaisser, ce qui se traduit par une sensation de volume moindre, de l'ordre de moins 10 dB.

JFH avec deredactie

SOURCE RTBF

Dans un communiqué, M. Schueremans dit partager les préoccupations de la ministre pour les conséquences de l'exposition des jeunes oreilles aux décibels trop élevés, mais il l'accuse de "jeter le bébé avec l'eau du bain". Les normes proposées imposeront aux organisateurs de concerts des coûts élevés et des procédures administratives compliquées, au point de menacer l'industrie musicale flamande, estime-t-il.

Impossible d’organiser un festival de grande taille

D'après lui, il deviendrait impossible d'organiser un festival de taille internationale et même les petits festivals seraient menacés. "Et cela juste au moment où les organisateurs de festivals se sont engagés dans une charte à prendre au sérieux la question des problèmes auditifs", souligne-t-il.

La Flandre se "tire une balle dans le pied"

Le député de l'opposition espère que le gouvernement flamand modifiera la proposition de la ministre Schauvliege, en laquelle il voit une manière pour la Flandre de "se tirer une balle dans le pied".



Les détails de la réglementation : entre 90db et 100db max

Mme Schauvliege a présenté mardi son projet de réglementation du volume sonore pour les concerts et les boîtes de nuit. La Flandre va imposer des normes de bruit qui devraient être d'application d'ici cet été, donc dès cette édition 2011 du festival de Werchter, mais aussi de tous les autres festivals flamands, du Pukkelpop au Graspop.

La proposition de Mme Schauvliege porte sur trois catégories, selon le volume sonore. La première fixera un maximum de 90 décibels (dB), la deuxième de 95 dB et la troisième de 100 dB. Plus le volume sera élevé, plus les exploitants de salle ou de festival devront prendre des mesures pour protéger les amateurs de musique. "Les cafetiers, les organisateurs de concert et de festival pourront choisir leur catégorie", a expliqué Mme Schauvliege à la presse et au secteur.

Des bouchons d'oreilles à disposition du public

A partir de la catégorie deux, l'organisateur devra informer le public du risque de problèmes auditifs et mettre des bouchons d'oreille à disposition du public, moyennant paiement. Dans la catégorie trois, les mesures sont encore plus sévères, avec l'obligation d'offrir gratuitement des bouchons d'oreilles, d'établir un plan de sol et de bruit et d'indiquer visuellement l'intensité du niveau sonore.

Des sanctions administratives et pénales seront prévues en cas d'infraction.

Ces propositions sont le fruit d'un an de concertations avec des spécialistes, des propriétaires de discothèques et des organisateurs de concert. Le secteur aurait réagi mercredi de manière relativement positive.

SOURCE RTL TVI


messieurs, débattez.
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Message  2NI Jeu 20 Jan - 20:33

La réponse est dans le nom de l'auteur: Joke. Laughing Laughing Laughing


Même s'il est bien vrai qu'ils devraient y aller molo sous les Marquee au Gras... Rolling Eyes


PS: perso je me protège, j'ai des filtres.
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Message  L0uMiS Ven 21 Jan - 15:59

ça fait reagir personne le fait qu'il va falloir tendre l'oreille pour entendre quelque chose sur la mainstage du graspop ?
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Message  kurt Ven 21 Jan - 16:05

ben qu'ils limitent les décibels sous les marquee je suis d'accord (mes oreilles se souviennent encore d'Airbourne...) mais pourquoi en mainstage? je comprends pas trop là Rolling Eyes
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Message  jay-freak Ven 21 Jan - 16:19

Encore une loi stupide à cause d'une minorité d'abrutis qui sont conscients des risques auditifs lors de manifestations musicales.

Metallica au snisphere Suisse avait limité son son, je n'ai pris aucun plaisir car je n'entendais rien.
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Message  L0uMiS Ven 21 Jan - 16:23

En gros ils veulent diminuer de 103db à 100db ( pour les fest qui auront assez de tune pour ce payer la taxe a 100 )

Ce qui diminuera la puissance en moyenne de moitier.



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Message  jay-freak Ven 21 Jan - 16:26

L0uMiS a écrit:En gros ils veulent diminuer de 103db à 100db ( pour les fest qui auront assez de tune pour ce payer la taxe a 100 )

Ce qui diminuera la puissance en moyenne de moitier.

Ca passera jamais de toute façon
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Message  Invité Ven 21 Jan - 16:37

L0uMiS a écrit:En gros ils veulent diminuer de 103db à 100db ( pour les fest qui auront assez de tune pour ce payer la taxe a 100 )

Ce qui diminuera la puissance en moyenne de moitier.




Faudrai voir un comparatif des deux pour ce faire une idée !!!

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Message  Ebrithil Ven 21 Jan - 16:45

Perso les rares problèmes que j'ai eu n'avaient rien à voir avec la force du son mais la qualité ... c'est ça qu'il faudrait régler...
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Message  jay-freak Ven 21 Jan - 16:49

Ebrithil a écrit:Perso les rares problèmes que j'ai eu n'avaient rien à voir avec la force du son mais la qualité ... c'est ça qu'il faudrait régler...

Exact, un son correct poussé à très haut volume n'attaque pas les oreilles
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Message  Ebrithil Ven 21 Jan - 18:22

Ouais, bien sûr, tant qu'on reste dans le raisonnable, Manowar par exemple exagère... Mais bon...
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Message  bi3rr3 Sam 22 Jan - 15:41

L0uMiS a écrit:En gros ils veulent diminuer de 103db à 100db ( pour les fest qui auront assez de tune pour ce payer la taxe a 100 )

Ce qui diminuera la puissance en moyenne de moitier.

D'un point de vue économique, je suis sûr que dans un sens, ça plairait à certaines orgas vu que, comme tu le dis si bien, pour retirer 3dB, il faut retirer la moitié du matos sonore. Pour les fests qui ont un budget serré, ça peut être un avantage....mais au niveau du confort festivalier, pas terrible. Je ne vois pas un des écrans de la main stage marquer en permanence "100 dB" et ensuite voir une alarme se déclencher quand on atteind "101 dB"^^

De plus, un concert a beau être très vif, très énergique, si la puissance sonore ne suit pas, on a pas vraiment l'impression de "vivre" le concert (je me souviens du début de Green Day à Werchter, sur les 2 premiers morceaux, je n'entendais que les gens chanter autour de moi et pourtant, j'étais à la motié de la plaine).

Tout ça pour dire que cette réglementation est idiote et pourait nuire, même de manière légère, à l'ambiance du festival ainsi qu'à la qualité des live.

P.S je ne tiens pas à nier les dangers relatifs aux volumes trop puissants, mais j'écoute énormément de musique dans la voiture, en allant aux cours, en jouant de la gratte et j'ai fait un certains nombre de concerts et de festivals depuis que j'ai 14 ans (voir ma signature en dessous). Mes oreilles sont donc très souvent exposées à des bruits intenses et je tiens à signaler qu'après visite médicale pour l'école, elles sont en excellent état.......n'exagèrerait-on pas un peu?

P.P.S si ça permet de dégouter manowar de venir jouer en Belgique, je suis pour Razz
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Message  Éclectique Mer 26 Jan - 7:40

C'est une bonne chose, je suis pour. J'ai aucune idée de la différence entre avant et ce que ça deviendrait après réduction, mais faut pas prendre les organisateurs pour des idiots. Tendre l'oreille je doute, cela implique une disposition différente des enceintes et je pense que les ingénieurs seront à même de rendre ce changement à peine perceptible. Façon, selon une étude ou plusieurs dont je n'ai pas les sources bien sûr, on est une génération à problème d'un point de vue son, les jeunes se massacrent et auront des soucis auditifs bien trop tôt. Enfin voilà, je pense que ça part d'une bonne intention, bien sûr, il faut jouer sur les compromis.

BOnne JOurnée !
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Message  Nathan Mer 26 Jan - 17:51

J'ai trouvé ça

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Message  Issues Mer 26 Jan - 18:02

Nathan a écrit:J'ai trouvé ça


Ceci prouve tout simplement par a+b que si cette loi de merde passe, y'aura plus aucun intérêt à aller voire des concerts, on entendra juste rien...
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Message  chimaira54 Jeu 27 Jan - 13:30

Issues a écrit:
Nathan a écrit:J'ai trouvé ça


Ceci prouve tout simplement par a+b que si cette loi de merde passe, y'aura plus aucun intérêt à aller voire des concerts, on entendra juste rien...

c'est juste la preuve par a+b qu'elle ne passera pas, personne ne peut etre aussi con ... quoique desfois j'ai des doutes !
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Message  Jeff Jeu 27 Jan - 19:30

Ouai mais non, faut pas juger la dessus hein ! On ne sait pas à quelle distance a été capté le son en plus... Différents parametres entre en compte comme la taille de la salle, etc...

Je peux vous dire qu'une batterie acoustique dans une petite salle à 2m donnera bien plus fort qu'un concert open Air à 30m..
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Message  jay-freak Jeu 27 Jan - 19:38

Jeff a écrit:Ouai mais non, faut pas juger la dessus hein ! On ne sait pas à quelle distance a été capté le son en plus... Différents parametres entre en compte comme la taille de la salle, etc...

Je peux vous dire qu'une batterie acoustique dans une petite salle à 2m donnera bien plus fort qu'un concert open Air à 30m..

N'empêche que 100 db ca reste très minime
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Message  JH Lun 7 Fév - 21:06

kurt a écrit:ben qu'ils limitent les décibels sous les marquee je suis d'accord (mes oreilles se souviennent encore d'Airbourne...) mais pourquoi en mainstage? je comprends pas trop là Rolling Eyes

C'était rien comparé à leur concert au trix, j'ai mes oreilles qui sifflaient pendant 4 jours, mais je l'ai déjà dit, le trix à une acoustique dégeu.
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Message  Dark-loque Mar 8 Fév - 11:28

JH a écrit:
kurt a écrit:ben qu'ils limitent les décibels sous les marquee je suis d'accord (mes oreilles se souviennent encore d'Airbourne...) mais pourquoi en mainstage? je comprends pas trop là Rolling Eyes

C'était rien comparé à leur concert au trix, j'ai mes oreilles qui sifflaient pendant 4 jours, mais je l'ai déjà dit, le trix à une acoustique dégeu.


Il y a bien pire crois moi.
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Message  bi3rr3 Mar 8 Fév - 22:27

JH a écrit:
kurt a écrit:ben qu'ils limitent les décibels sous les marquee je suis d'accord (mes oreilles se souviennent encore d'Airbourne...) mais pourquoi en mainstage? je comprends pas trop là Rolling Eyes

C'était rien comparé à leur concert au trix, j'ai mes oreilles qui sifflaient pendant 4 jours, mais je l'ai déjà dit, le trix à une acoustique dégeu.
sûr que le trix, ça n'est pas l'AB mais je trouve qu'en général, le son est assez bon: alice in chains et coheed and cambria avaient du très bon son et deftones, peut-être un peu trop de basses.
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Message  Issues Mar 5 Avr - 19:15

Question, j'ai cherché après des infos pour savoir ou en était le projet, j'ai rien trouvé. Quelqu'un sait si ça a évolué?
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Message  kurt Mer 15 Juin - 12:40

Issues a écrit:Question, j'ai cherché après des infos pour savoir ou en était le projet, j'ai rien trouvé. Quelqu'un sait si ça a évolué?
reporté en 2012 mais sera bel et bien mit en application Evil or Very Mad

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1773/Festivals/article/detail/1277216/2011/06/10/Les-100-decibels-d-application-dans-les-festivals-flamands-en-2012.dhtml
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Message  2NI Mer 15 Juin - 12:52

85 dB maximum dans les cafés,


Rien que de penser aux conversations de mecs bourrés je me marre... Laughing Laughing Laughing

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Message  Nathan Mer 15 Juin - 16:10

Après reste à savoir si le nombre d'enceinte va rester le même, parce que si il en ajoute, ça se remarquera pt moins
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