Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Rumeurs 2012 Part II

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  hXcRules Ven 9 Mar - 21:19

Thomas a écrit:Pour ceux qui doutent encore de l'incapacité de mettre une 2e scène open air, voici une photo qui prouve le contraire

Pourquoi vouloir absolument une 2ème scène open air ?
C'est juste une question que je me pose hein, mais j'ai vu que vous étiez plusieurs à en réclamer une ...
Marquees trop petits pour certains groupes ? Niveau accoustique ? Chaleur ? ...

Perso, je préfère le côté plus intimiste des marquees (lights + ambiance), et j'ai souvent été déçu de voir les groupes que j'apprécie jouer en plein jour (sans lights justement) ... Sauf évidemment les TA avec leur gros show.
Si c'est niveau accoustique, je reconnais que le son est pas tjrs génial (il est parfois merdique, j'en conviens), mais je pense que les ingés son ont leur part de responsabilités. Certains groupes arrivent à avoir 1 son nickel sous les marquees, donc ...
Et c'est pas toujours parfait sur les main stages non plus ... Me souviens de la 1ère moitié du show d' Heaven & Hell ... On entendait pas la guitare d'Iommi (en tout cas, où j'étais placé) ...

Encore une fois, avis perso hein Very Happy
hXcRules
hXcRules
Headliner

Messages : 1642
Points : 1748
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Thomas Ven 9 Mar - 21:26

C'ets principalement pour les 3 raisons que tu cites. Le son n'est n'a pas toujours de qualité, il fait toujours chaud (je me souviens encore des goutte qui coulaient su mon visage pendant Cannibal Corpse), mais c'est principalement pour les groupes, quand tu vois tout les "gros" groupe qu'ils ont, y en a forcement qui devront joués en marquee et ça me fait peur, il y a Hatebreed notamment. Pour moi, il y a 8/9 groupes par jours qui ont leur place sur la mainstage, et pourtant, il n'y a de la place que pour 7.
Thomas
Thomas
Headliner

Messages : 2457
Points : 2496
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 33
Localisation : Namur

https://www.instagram.com/thomas_r101/

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  MS666 Ven 9 Mar - 22:24

Amon Amarth en marquee c'est juste insoutenable.
MS666
MS666
Headliner

Messages : 1350
Points : 1367
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 30

http://www.mymajorcompany.com/#!/aqualung

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Ven 9 Mar - 23:20

Et pourtant Amon Amarth sera d'office TA de Marquee... les groupes plus extrêmes ne jouent jamais sur la Mainstage ...
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  metalfan666 Sam 10 Mar - 10:09

Dropkick a écrit:Bon sa fait 25 groupes que je veux vraiment voir et 8 dont je ne suis pas sûr,pour un premier GMM vous pourriez me dire si c'est possible?

C'est clairement pas posible. Déjà il y a des groupes qui passeront en même temps donc tu devras faire un choix selon l'ordre de passage, de plus entre un concert en mainstage/metaldome et un concert en marquee il n'y a que 5 minutes d'intervalles, donc il faudra courir si tu veux voir deux groupes de suite, de plus souvent si tu veux faire marquee puis mainstage tu dois choisir entre rater la fin ou le début d'un concert.
Si t'arrives à faire 20 concerts sur le Graspop ce sera pas mal du tout
metalfan666
metalfan666
Headliner

Messages : 768
Points : 790
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  kurt Sam 10 Mar - 10:44

y a des groupes qui sont mieux en marquee et d'autres en mainstage. c'est clair qu'un groupe extreme comme Amon Amarth ou un bon stoner comme Kyuss rendent mieux dans l'obscurité qu'en plein cagnard!

mais le vendredi ça va vraiment pas être possible. ils DOIVENT mettre une 2e scène open air! à tous les coups on va se retrouver avec Godsmack et LOG en marquee alors que ces groupes là sont taillés pour une mainstage! pareil le dimanche avec Hatebreed par exemple!

les marquee honnetement ca pue, on voit rien et on a souvent droit à une infame bouillie sonore! il faut qu'ils changent ça! comme le dit Thomas il y a la place pour une 2e open air! pas forcément une 2e mainstage hein mais une comme celle-ci par exemple: Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Airbourne_rain_sonisphere
kurt
kurt
Headliner

Messages : 9358
Points : 9445
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Rob Sam 10 Mar - 10:53

Sur le principe, je serai également pour une deuxième scène open air mais pas "en plus", plutôt "à la place de", en sacrifiant par exemple une Marquee ou le Metaldome.
Une scène supplémentaire rendrait la circulation encore plus difficile et je ne pense pas qu'il y ait la place, à moins de supprimer des boutiques, mais ça, c'est pas possible.

Après, faut bien avoir à l'esprit que lors des Graspop pluvieux, on est bien content d'aller voir un concert sous une tente, ne serait ce que pour se sécher ...

Pour le son, même si je reconnais que globalement le son est meilleur en extérieur que sous les tentes, ce n'est pas une science exacte, j'ai déjà capté du bon son à certains endroits en Marquee et déjà choper du son pourrave en mainstage (l'an dernier avec Avenged par exemple). Le placement y est pour beaucoup.
Rob
Rob
Admin

Messages : 3634
Points : 4172
Date d'inscription : 05/04/2008

http://www.graspop-festival.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  dagjo Sam 10 Mar - 11:56

metalfan666 a écrit:
Dropkick a écrit:Bon sa fait 25 groupes que je veux vraiment voir et 8 dont je ne suis pas sûr,pour un premier GMM vous pourriez me dire si c'est possible?

C'est clairement pas posible. Déjà il y a des groupes qui passeront en même temps donc tu devras faire un choix selon l'ordre de passage, de plus entre un concert en mainstage/metaldome et un concert en marquee il n'y a que 5 minutes d'intervalles, donc il faudra courir si tu veux voir deux groupes de suite, de plus souvent si tu veux faire marquee puis mainstage tu dois choisir entre rater la fin ou le début d'un concert.
Si t'arrives à faire 20 concerts sur le Graspop ce sera pas mal du tout

J'ai déjà fait une journée à 12 concerts au graspop, si tu manges sur place et que tu bois sur place j'vois pas le probleme, t'es juste crevé en rentrant au camping ^^ Mais sinon ouais, faut voir si tes groupes tombent pas en même temps (ça c'est chiant, tu peux avoir un super horaire comme un truc pourri à cause de ça) et bon t'auras sûrement des conflits. S'il y a un décalage entre 2 concerts, c'est pas mortel, il y a toujours moyen de se taper bien devant.

Par contre perso je le fais rarement de vori autant de concert/jour, faut absolument que je rentre au camping +-2fois/jours dans la journée pour bouffer sinon le w-e revient à bien trop cher niveau bouffe.

Et j'suis d'accord avec Rob, en plus la une scène en plus servirait à rien, ils ont pas pris plus de groupe que d'habitude mais j'suppose que Kurt pensait à changer la marquee 2 en scène open air quoi
dagjo
dagjo
Headliner

Messages : 1551
Points : 1462
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : 22 acacia avenue

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Sam 10 Mar - 12:18

Y'a toujours moyen d'assister à deux concerts à la suite se déroulant à 5 minutes d'intervalle hein, c'est franchement pas compliqué, jl'ai fait l'an passé plusieurs fois... par exemple, Cradle Of Filth se déroulait 5 minutes après Whitesnake, ben j'suis arrivé tout juste à la Marquee 1 pour CoF en ayant rien raté de Whitesnake. Et j'suis parti à la dernière note de CoF et me suis retrouvé parfaitement placé pour Judas Priest juste après ... Suffit de passer par les côtés et on se retrouve vite bien placé! Bon okay, faire TOUS les concerts aux barrières est impossible mais ça c'est un choix à faire Razz en + certains groupes commencent sur une intro de 5 minutes donc on arrive parfois à la fin de l'intro, no prob' Laughing
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Dropkick Sam 10 Mar - 12:20

Ok merci bien!

Mais le plus dur sera de jongler entre Marquee et Main Stage Very Happy
surtout que bon y une 15aine de groupes où j'aimerai être bien placé,certains être plus derrière ne me dérangerais pas
Dropkick
Dropkick
Headliner

Messages : 1251
Points : 1341
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 27
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Sam 10 Mar - 16:06

Franchement, en passant par les côtés tu sauras être bien placé pour beaucoup de concerts. Pas aux barrières mais franchement bien placé. Après, ça dépend quels concerts à mon avis, mais par exemple, j'ai su me mettre à droite bien à l'avant pour Judas Priest, et je revenais tout juste de Cradle où j'étais bien mis sur la gauche. Juste éviter de passer au milieu, c'est l'embouteillage... mais je trouve qu'on voit tout aussi bien sur les côtés! Smile
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Thomas Sam 10 Mar - 16:20

Rob a écrit:Sur le principe, je serai également pour une deuxième scène open air mais pas "en plus", plutôt "à la place de", en sacrifiant par exemple une Marquee ou le Metaldome.
Une scène supplémentaire rendrait la circulation encore plus difficile et je ne pense pas qu'il y ait la place, à moins de supprimer des boutiques, mais ça, c'est pas possible.

Après, faut bien avoir à l'esprit que lors des Graspop pluvieux, on est bien content d'aller voir un concert sous une tente, ne serait ce que pour se sécher ...

Pour le son, même si je reconnais que globalement le son est meilleur en extérieur que sous les tentes, ce n'est pas une science exacte, j'ai déjà capté du bon son à certains endroits en Marquee et déjà choper du son pourrave en mainstage (l'an dernier avec Avenged par exemple). Le placement y est pour beaucoup.
Bien sur, je voulais dire "a la place de", garder 4 scènes c'est parfait, 2 open et 2 chapiteaux.
Thomas
Thomas
Headliner

Messages : 2457
Points : 2496
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 33
Localisation : Namur

https://www.instagram.com/thomas_r101/

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  L0uMiS Sam 10 Mar - 16:44

faut bien aussi se rendre compte d'une chose, avec 2 MS, le temps seras de moins de 5 min entre chaque groupes, ça te pourri la vie dans le sens ou tu n'a plus le temps de dévalisé le bar ou aller te chercher une frites tranquillou.

Et la fatigue se sent bcps plus du fait que ta du gros son 12h d'affiler dans la gueule sans interruption.

en tout cas moi j'aime bien avoir 3/4 d'heure OFF pour manger, picoler, papoter de s'que je vient de voir, faire des conneries, emmerder les gens, picoler, faire caca, faire pipi, vomir, picoler.
L0uMiS
L0uMiS
Modérateur

Messages : 1412
Points : 1345
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 39
Localisation : Wavre - DTC

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Dark-loque Sam 10 Mar - 17:05

L0uMiS a écrit:Manger, picoler, papoter de s'que je vient de voir, faire des conneries, emmerder les gens, picoler, faire caca, faire pipi, vomir, picoler.

Tu viens de nous résumer ta vie la fieu Very Happy
Dark-loque
Dark-loque
Headliner

Messages : 1262
Points : 1281
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 33
Localisation : Bruksèle

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Drev Sam 10 Mar - 17:24

Lors de mes 2 premiers Graspop, j'ai vu 28 & 25 groupes, donc voir une vingtaine de groupe est vraiment possible ! Cette année est, il y a encore plus de groupes que j'ai envie de voir, donc malgré que certains groupes qui me plaisent seront à un horaire qui ne m'arrangent pas du tout (comme Amon Amarth en TA de Marquee), je pense bien voir 30 groupes cette année ! Very Happy

Et pour l'idée de rajouter une seconde open air, il faudrait tout réaménager si on veut l'ajouter sans enlever une Marquee ou le Dome mais c'est franchement possible d'après moi ! Et comme l'a dit Kurt, il y a tellement de groupes qui devraient jouer en Main Stage cette année, que ça va être le bordel... J'esprèe que l'orga le remarquera & nous fera le plaisir de mettre une seconde open air dès l'an prochain ! Franchement, Hatebreed en Marquee, ça va être insoutenable !

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12765
Points : 13581
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  2NI Sam 10 Mar - 17:32

L0uMiS a écrit:faut bien aussi se rendre compte d'une chose, avec 2 MS, le temps seras de moins de 5 min entre chaque groupes, ça te pourri la vie dans le sens ou tu n'a plus le temps de dévalisé le bar ou aller te chercher une frites tranquillou.

Et la fatigue se sent bcps plus du fait que ta du gros son 12h d'affiler dans la gueule sans interruption.

en tout cas moi j'aime bien avoir 3/4 d'heure OFF pour manger, picoler, papoter de s'que je vient de voir, faire des conneries, emmerder les gens, picoler, faire caca, faire pipi, vomir, picoler.


Voilà qui résume ma pensée. Very Happy

J'aime bien les Marquee, même si la 2 est loin! Shocked

Au fait, tu sais ke t'as jamais mis notre photo de l'an passé? Ou t'as fini la journée si bourré que l'appareil est mort ds la bataille? Laughing
2NI
2NI
Headliner

Messages : 1113
Points : 1123
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Sam 10 Mar - 17:46

Moi c'que j'aime bien, c'est que quand l'affiche est absolument énorme et quasi-incritiquable, les critiques commencent à pleuvoir sur le fait qu'il y a trop de groupes et qu'ils ne sauront pas tous jouer sur la MS ... Laughing
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  dagjo Sam 10 Mar - 18:19

incritiquable ... déconne pas non plus hein Very Happy
dagjo
dagjo
Headliner

Messages : 1551
Points : 1462
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : 22 acacia avenue

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Sam 10 Mar - 20:16

J'ai dit quasi et je maintiens que c'est une des meilleures affiches que j'aie jamais vu au GMM pour ma part et que pour trouver matière à critiquer faut vraiment en avoir envie...
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  hXcRules Sam 10 Mar - 21:11

Juste pour lancer 1 débat, perso je passerai les 4/5 de mon fest sous les marquees/metal dome

kurt a écrit:
à tous les coups on va se retrouver avec Godsmack et LOG en marquee alors que ces groupes là sont taillés pour une mainstage! pareil le dimanche avec Hatebreed par exemple!

Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Si j'en crois les coms de certains, les groupes dits "extrêmes" ne jouent pas sur la mainstage.
Qd je regarde la liste des groupes qui jouent le vendredi, comme groupes "maintream" et/ou
"populaires", on a BLS, Slash, Slayer et Ozzy ... peut-être Sabaton, je connais pas assez ce groupe pour juger ... Et Paradise Lost, mais je les vois plutôt sous 1 marquee. Donc il y a encore de la place pour Godsmack et/ou Lamb of God.

J'en vois 4/5 le samedi : Limp Bis, Twisted Sister, Megadeth, Trivium et p-être Adrenaline Mob.

Je reconnais que le dimanche, c'est déjà plus tendu.

Quels autres groupes voyez-vous jouer sur la MStage ?


hXcRules
hXcRules
Headliner

Messages : 1642
Points : 1748
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  samhell Sam 10 Mar - 21:20

hXcRules a écrit:Juste pour lancer 1 débat, perso je passerai les 4/5 de mon fest sous les marquees/metal dome

kurt a écrit:
à tous les coups on va se retrouver avec Godsmack et LOG en marquee alors que ces groupes là sont taillés pour une mainstage! pareil le dimanche avec Hatebreed par exemple!

Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Si j'en crois les coms de certains, les groupes dits "extrêmes" ne jouent pas sur la mainstage.
Qd je regarde la liste des groupes qui jouent le vendredi, comme groupes "maintream" et/ou
"populaires", on a BLS, Slash, Slayer et Ozzy ... peut-être Sabaton, je connais pas assez ce groupe pour juger ... Et Paradise Lost, mais je les vois plutôt sous 1 marquee. Donc il y a encore de la place pour Godsmack et/ou Lamb of God.

J'en vois 4/5 le samedi : Limp Bis, Twisted Sister, Megadeth, Trivium et p-être Adrenaline Mob.

Je reconnais que le dimanche, c'est déjà plus tendu.

Quels autres groupes voyez-vous jouer sur la MStage ?

Si Log et Godsmack joue sur la mainstage ca sera très tot car il y a 7 place sur la mainstage et il y a déjà Ozzy - Slayer- Sabaton - Slash - Black Label Society... il ne reste plus que 2 groupes. je vois mal un LOG ou Godsmack commencer une journée.
samhell
samhell
Headliner

Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Sam 10 Mar - 21:27

Le vendredi, groupes qui SERONT sur la mainstage quasi à coup sûr :
Ozzy, Slash, Black Label, Sabaton, Slayer, Lamb of God (cf. 2009, samhell, Lamb of God à 13h, et ils n'ont je trouve pas tellement pris d'ampleur depuis)

Qui POURRAIENT y être :

Godsmack, Kyuss Lives!, Devildriver (même si plus que probablement Marquee)

Qui seront plus que probablement en Marquee :

Cannibal Corpse, Amon Amarth, Devildriver (les 2 premiers TA, Devildriver sous-TA de la marquee 1 par exemple), Paradise Lost, Sacred Reich, Obituary, Sick of it All, Possessed, Unearth...

Les groupes peu connus seront au metaldôme probablement, avec peut-être Ensiferum ou Possessed en TA du Dôme...

Ca fera indéniablement beaucoup, beaucoup de monde en Marquee, et du beau monde. A se demander comment ils vont hiérarchiser ça, parce que même des groupes comme Obituary et Sick Of it All ont les arguments pour être TA de Marquee. Oui, y'aura des déçus... mais c'est un problème de riches, et c'est déjà bien d'en avoir Razz
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  samhell Sam 10 Mar - 22:02

moi au contraire je pense qu'il ont bien monté ( je parle de LOG)

Regarde dans tous les fest qu'ils font ils sont généralement bien placé ... ( copenhell, metaltown, fortarock, download,...) au hellfest il sont TA de la mainstage 2, au download ils sont au dessus de BLS, metaltown au meme niveau que Slayer et Manson...
samhell
samhell
Headliner

Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Ebrithil Sam 10 Mar - 22:37

Le truc c'est que si y'a QUE des gros groupes ou presque sur une journée faudra inévitablement que quelques uns se sacrifient pour jouer en début de journée sur la MS ou bien en milieu de journée en Marquee. No choice.
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  samhell Sam 10 Mar - 22:39

Ebrithil a écrit:Le truc c'est que si y'a QUE des gros groupes ou presque sur une journée faudra inévitablement que quelques uns se sacrifient pour jouer en début de journée sur la MS ou bien en milieu de journée en Marquee. No choice.

ouais c'est clair mais il rste encore 3 groupes annoncer le vendredi peut etre qu'un d'entre eux sera en debut de journée sur la mainstage
samhell
samhell
Headliner

Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rumeurs 2012 Part II - Page 31 Empty Re: Rumeurs 2012 Part II

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum