-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  Drev Ven 10 Mai - 15:40

guiya a écrit:Live report terminé et (normalement) dispo sur la toile prochainement Smile

Tu bosses dans un webzine ou tu as un site à toi ? Curieux de lire ça en tout cas Smile

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12765
Points : 13581
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  guiya Ven 10 Mai - 15:49

Un webzine j'aimerais bien mais je n'ai pas assez de temps, et surtout je ne suis pas assez calé en musique pour écrire beaucoup de chroniques de disques.
Donc souvent je postais mes report dans des forums, ou à l'époque sur lastfm.
Mais je n'utilise plus lastfm et ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de report, surtout aussi long que celui là.
Donc bref je l'ai envoyé à un contact et il me dira si ça l'intéresse de le publier Smile
Sinon j'en ferai un article sur fesse de bouc ça sera bien aussi Smile

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10324
Points : 10508
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  Drev Ven 10 Mai - 15:52

guiya a écrit:Un webzine j'aimerais bien mais je n'ai pas assez de temps, et surtout je ne suis pas assez calé en musique pour écrire beaucoup de chroniques de disques.
Donc souvent je postais mes report dans des forums, ou à l'époque sur lastfm.
Mais je n'utilise plus lastfm et ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de report, surtout aussi long que celui là.
Donc bref je l'ai envoyé à un contact et il me dira si ça l'intéresse de le publier Smile
Sinon j'en ferai un article sur fesse de bouc ça sera bien aussi Smile

Je connais des gens pas spécialement calé en musique qui font des chroniques & vu comme tu causes non-stop musique, je suis sûr que tu pourrais en faire des bonnes Wink

Je tiendrai ton Facebook à l'oeil !

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12765
Points : 13581
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  guiya Ven 10 Mai - 16:05

Ha ha merci
faut que je te retrouve le lien de mon report 'Groezrock 2011', qui était encore plus long !
(edit : tiens, ah non en fait il est plus court Razz )

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10324
Points : 10508
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  Drev Ven 10 Mai - 16:47

guiya a écrit:Ha ha merci
faut que je te retrouve le lien de mon report 'Groezrock 2011', qui était encore plus long !
(edit : tiens, ah non en fait il est plus court Razz )

Balance le lien Very Happy

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12765
Points : 13581
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  guiya Ven 10 Mai - 18:46

Drev a écrit:
guiya a écrit:Ha ha merci
faut que je te retrouve le lien de mon report 'Groezrock 2011', qui était encore plus long !
(edit : tiens, ah non en fait il est plus court Razz )

Balance le lien Very Happy

archivé ici : http://www.lastfm.fr/user/guiya/journal/2011/04/27/4cp3qi_groezrock_2011_-_report_-_francais

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10324
Points : 10508
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  hXcRules Ven 10 Mai - 20:25


Content de voir qu'on pense la même chose de ce fameux concert de SNAPCASE ...

hXcRules
hXcRules
Headliner

Messages : 1642
Points : 1748
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  guiya Ven 10 Mai - 21:21

hXcRules a écrit:

Content de voir qu'on pense la même chose de ce fameux concert de SNAPCASE ...


Yes Smile D'ailleurs...des news de ce groupe? j'ai l'impression que la reformation n'a pas eu le succès escompté...

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10324
Points : 10508
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  hXcRules Sam 11 Mai - 0:06

guiya a écrit:
Yes Smile D'ailleurs...des news de ce groupe?

Malheureusement non ... Il me semble avoir vu leur nom à l'affiche d'un fest US l'an passé, donc je pense que le groupe est tjrs "opérationnel" ...



hXcRules
hXcRules
Headliner

Messages : 1642
Points : 1748
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  guiya Sam 25 Mai - 16:46

Oups, j'ai oublié de poster finalement

NEUROTIC DEATHFEST 2013

3-4-5 Mai 2013

Tilburg, O13



Vendredi :

Arrivés sur place, nous reprenons nos marques à Tilburg. Petit détour par le parc pour prendre l’air (et les premières bières) au calme, puis direction le centre-ville, toujours aussi agréable en ce doux week end ensoleillé. L’occasion de profiter de l’une des nombreuses terrasses ouvertes, et de jouir du spectacle toujours déconcertant proposé par ce mélange improbable entre les familles hollandaises et les festivaliers. Pas aussi fun qu’il y a 2 ans quand le festival avait lieu en même temps que la fête de la Reine, mais quand-même.



Après avoir récupéré nos bracelets, comme d’habitude en un temps record (je dirai quoi….environ… 1 minute d’attente ?) nous allons attendre le premier groupe non sans avoir repris nos repères dans le complexe un peu labyrinthique du O13.



Et c’est déjà le début des hostilités avec Iniquity. Ce groupe, reformé récemment autour du line up « The Hidden Lore », nous proposera un death metal de très bonne facture, idéal pour démarrer le festival.



Après une courte pause, nous nous rendons à nouveau dans la salle principale (toujours aussi pratique, avec ses étages et ses escaliers, pour être bien placé) pour le set de Decapitated. La première claque ! Il y a 2 ans, le groupe avait joué au même endroit avec une partie de son nouveau line up, pas encore très bien rodé, et surtout sans bassiste, ce qui avait produit un concert un peu brouillon. Cette fois le son est très bon et le mélange entre les compos de « Carnival is forever » et les autres albums est détonnant.



Nous enchainons directement avec Strong Intention, deuxième groupe du week end à se produire sur la Second Stage, et probablement le dernier pour lequel il était possible d’entrer sans difficulté dans la salle une fois le concert commencé. Il faut savoir en effet que la surpopulation du vendredi et du samedi fut par moment assez pénible, obligeant largement à sacrifier la fin de certains sets pour avoir ne serait-ce qu’une chance d’accéder à cette Second Stage. Bref, nous voici devant un groupe de grind plus punk que metal, et avec un je ne sais quoi en plus (sûrement l’énergie et les compos assez spéciales) qui nous a littéralement fait péter les plombs. Fabuleux concert pendant lequel nous nous sommes bien amusés !



Une telle débauche d’énergie méritait bien une pause après laquelle nous nous rendons à nouveau sur la Second Stage pour le show de Putridity. Le son est bon, (mais un peu trop) lourd, le groupe italien fait bonne impression, comme le feront Wormed, Internal Suffering et d’autres groupes du même genre, au même endroit, durant le week end. Malheureusement nous profitons moyennement du concert, parce qu’arrivés trop tardivement, et donc mal placés.



Nous enchainons alors avec Devourment, très attendu si l’on doit en juger par le nombre de t-shirts à leur effigie que nous verrons le long du week end. J’apprécie assez le groupe sur album, sans toutefois très bien connaître toutes leurs chansons, mais le concert m’a un peu déçu : pas mauvais, mais un peu plat, les compos ne ressortant pas assez. Mais les (vais) fans du groupe ont, aimés, ce qui est le principal.



Vu la population dense aux abords de la Second Stage nous n’essayons même pas d’y rentrer pour voir Vader et profitons d’une dernière pause avant l’enchainement Death to All / Obscura qui clôturera cette première soirée.



La projection du logo de Death en bannière de fond (à noter que tous les groupes de la Main Stage profiterons de ce système de projection, bien classe), nous fait réaliser enfin que nous allons voir de nos yeux des ex-musiciens ayant accompagné Chuck (r.i.p.) interpréter du Death sur scène. Le concert commence…le son est dantesque, Matt, de Exhumed, tient le rôle de Chuck à merveille et Gene Hoglan à la batterie envoie comme c’est pas permis. Seul groupe à jouir de 1h30 de temps de jeu, Death to All nous fera passer un des meilleurs moments de tous les Neurotic auxquels nous sommes allés. Avec une setlist plus proche de celle jouée aux USA l’année dernière que celle jouée (toujours aux USA) cette année, combinant allègrement tous les albums sortis par Death, la prestation est superbe et finalement le sentiment de voir un coverband s’efface pour juste profiter du show.

Difficile d’enchainer après ceci… Nous nous rendons quand-même devant la Second Stage pour Obscura dont ce ne fut pas le meilleur concert : la setlist basée sur le duo Omnivium/Cosmogenesis était excellente, mais le son était un peu trop fort et il était de toute façon bien trop difficile de passer après Death to All…



Samedi :

Le lendemain nous décidons, pour maximiser nos forces pour la journée à venir, d’aller au festival pour le set d’Haemorrhage et de nous ménager quelques pauses le long de l’après-midi.



Direction la Main Stage donc, pour une partie d’Haemorrhage, qui se distingue par sa thématique hospitalière, aussi bien dans les lyrics que les accoutrements proposés par le groupe sur scène. Le concert est bon, le groupe a du style mais la sauce ne prend pas vraiment avec nous et donc nous préférons nous rendre à la Second Stage pour Internal Suffering.



Dans le même style que Putridity la veille, les Colombiens de Internal Suffering, visiblement très attendus, nous délivreront un set brutal et efficace, défoulant, une parfaite publicité pour le genre.



A ma grand surprise, les Français de Svart Crown ont drainé un vaste public et il est impossible d’accéder à la Third Stage ! Nous écoutons un morceau au loin et choisissons finalement de rebrousser chemin. Dommage !



Après une pause, nous nous plaçons devant la Main Stage pour suivre un concert très attendu : Pig Destroyer. Rarement nous avons été autant déçus par un groupe en live, et jamais de cette façon au Neurotic ! La mise en place ne ressemble à rien, le son est bizarre, les compos ne sont pas audibles. A oublier. Vraiment dommage, surtout vu la qualité du dernier album, Book Burner.



L’avantage c’est que nous pouvons alors nous placer correctement pour le show de Wormed sur la Second Stage. Et quel concert ! Encore une fois un groupe de brutal death / slam très attendu, dont le dernier album, Exodromos, très réussi, a renforcé la notoriété. Les titres de cet album passent très bien l’épreuve de la scène et le concert est un franc succès : le merch’ du groupe fut ensuite totalement dévalisé …



Enchainement dans le même genre avec Crepitation sur la Third Stage. Les Anglais avaient eu la bonne idée de mettre leur ‘Glasgow Smash EP » en écoute sur soundcloud il y a quelques semaines, et je ne doute pas que cette démarche leur a attiré un public assez conséquent. Le groupe aux deux growleurs est à fond, le son est massif. L’EP (avec son intro sur…Scatman !) est interprété dès le début à la grande joie du pit, qui répond comme il se doit.



Malheureusement nous sommes obligés d’écourter le set pour enchaîner avec Immolation sur la Main Stage. Impossible de ne pas reconnaître le groupe dès ses premières notes ! Certes, le mode pilotage automatique était enclenché, mais leur NYDM fut extrêmement plaisant à suivre. Un des meilleurs groupes de ce style en live.



S’en suivront deux petits drames : l’impossibilité de voir Vallenfyre pour cause de surpopulation de la Second Stage, et ne pas avoir pu écouter un peu de Repulsion, qui a fini son set au moins 20 minutes avant l’heure prévue !

Ce n’est pas grave, il est l’heure d’aller prendre des forces pour Carcass, non sans avoir écouté très rapidement un peu de Cock&Ball Torture aux abords de la Second Stage.



Carcass donc. Le groupe était extrêmement attendu et il ne fait aucun doute que s’il tourne un peu cette année (ou l’année prochaine) en support de son album à venir, ils draineront à chaque fois un large public, comme c’est le cas ce soir. Et c’est mérité ! La setlist laissant la part belle à Necroticism a fait quelques déçus parmi les fans de l’ère Heartwork, mais sur une heure de temps de jeu il aurait été très difficile de contenter tout le monde, vu comme le groupe a su évoluer d’album en album. Le son est très bon, les projections (pas toutes sanguinolentes cette année) sont très raccords et Bill Steer est … la classe incarnée. Un super concert d’un groupe que nous avons déjà très envie de revoir.



Dimanche :

Après 2 journées de fest déjà bien intenses, la fatigue s’est installée, et pourtant il reste plein de groupes à voir.



C’est Defeated Sanity qui ouvre le bal en ce dernier jour, sur la Main Stage. Le groupe est attendu et ne décevra pas, grâce à son brutal death fort bien exécuté, et à son (très bon) dernier album, bien représenté. Redondant, certes, mais efficace, et à nos oreilles davantage que le Devourment du vendredi dont il s’inspire pourtant beaucoup.



Sur cette même Main Stage nous sentons le mauvais plan arriver quand nous nous apercevons qu’à quelques minutes de leur set, le matos de Decrepit Birth n’est absolument pas prêt. Le groupe finit par se montrer et prend sur son temps de jeu pour régler rapidement le tout, et commencer son concert dans la foulée. Nous apprendrons par la suite que le groupe a connu divers soucis depuis la veille, notamment avec leur tour-bus, et qu’ils étaient arrivés pile à l’heure du début de leur set ! Respect pour avoir tout fait pour jouer et ne pas annuler comme à Londres la veille ! Cela dit, l’intro à base de musique classique, puis l’instrumental de début de set, auraient pu passer à la trappe pour laisser place à de « vraies « chansons. Pas grave, le groupe jouera ensuite certaines de ses meilleurs chansons, toutes empreintes de la grande dextérité de leur guitariste lead Matt Sotelo et de la grande influence de Death (une reprise sera d’ailleurs jouée en fin de set). A noter aussi les grands discours de Bill Robinson entre les morceaux (parfois un peu too much), lui qui n’hésitera pas non plus à descendre vers le public en fin de set. Espérons qu’ils reviendront en Europe bientôt !



On change de genre avec le grindcore plutôt festif de Cliteater. Valeur sûre en live, le groupe a rallié de nombreux adeptes durant un show énergique, véritable best of de leur discographie. Dans la bonne humeur aussi, par exemple quand le chanteur demandera au public d’essayer de faire tourner (en criant) l’hélice qui trônait au sommet de la casquette du batteur.



Retour du côté de la Main Stage pour Incantation, que nous ne suivrons pas entièrement car déjà vu dans les mêmes conditions, et pas si transcendantal que cela. Un groupe qui reste cependant à voir pour tous les amateurs de leur evil-death metal.



Petite pause donc, et direction la Second Stage afin d’être le mieux placé possible pour Unfathomable Ruination. Choix que nous ne regretterons pas un instant vu que le groupe a proposé un des meilleurs concert du week end ! Il faut dire que la prestance scénique du groupe alliée à leurs compos originales et puissantes se révèle assez dévastatrice. L’ambiance dans le pit était complètement dingue, le groupe a probablement passé un grand cap durant ce concert qu’il qualifiera le lendemain d’un des meilleurs qu’ils aient jamais donné. Nous les reverrons sans doute dans peu de temps un peu partout !



Deuxième concert du week end sur la Main Stage pour Matt Harvey, cette fois avec Exhumed. Concert plaisant mais pas ultime, surtout pour ceux ayant déjà vus le groupe. L’occasion donc d’abréger un peu et de faire une pause avant d’aller voir Possessed, toujours sur la Main Stage.



Possessed fait partie de ces groupes qui ont inventés le death. Leurs enregistrements sonnent un peu datés aujourd’hui, mais sur scène c’est une autre paire de manches ! Faut-il le rappeler, Jeff se déplace, depuis un tragique accident, en fauteuil roulant. Cela ne l’empêche pas d’avoir le sourire sur scène et de délivrer ses lyrics enflammées. Son backing band, fort efficace, mettra bien en valeur les compos du groupe. Super concert.



On fait à nouveau le grand écart avec la Second Stage où se produisent les rednecks grindeurs de Magrudergrind, groupe qui a assez la côte en ce moment. Le concert est bon, sans être ultime, mais au bout de 3 jours il est vrai aussi qu’il devient difficile d’apprécier comme il se doit les groupes que l’on connait moins.



A en juger par la foule peuplant la Main Stage, ainsi que par les réactions dans le public, les Canadiens de Cryptopsy sont attendus au tournant. Le groupe le rend bien et délivre un très bon concert, parcourant aussi bien leur récent album que des vieilleries (ah ce medley de Blasphemy !). Nous fûmes tout de même un peu agacés par le son sur-mixé de la batterie… Esperons en tout cas que ce retour soit durable !



La fatigue se fait de plus en plus pesante mais nous allons quand-même nous placer pour Cattle Decapitation. Encore un super concert sur la Second Stage, quelle intensité ! La setlist est quasi entièrement axée sur leur dernier album, Monolith of Humanity, ce qui nous convient tout à fait, surtout vu le rendu live ! Seule l’attitude un peu répugnante de leur chanteur à base de mollards jetés en l’air et rattrapés à la mano se révèlera déconcertante…



Unleashed a la lourde tâche de clôturer le festival. Franchement pas la meilleure place pour eux, la salle se vidant d’ailleurs au fur et mesure du set. Un peu de death scandinave pour terminer ce festival reste néanmoins bon à prendre, et nous prendrons notre dose avant de quitter les lieux en pensant déjà à ce que le festival va bien pouvoir nous offrir l’année prochaine…



+

Qualité de la programmation, et des têtes d’affiche des 2 premiers soirs

Le trio magique : Tilburg – la salle O13 – l’organisation générale du festival

Le son (globalement)



-

Trop de monde par rapport à la structure de la salle au niveau de la Second Stage et de la Third Stage

Quelques déceptions quand-même (Pig Destroyer)

Epuisant : la formule sur 2 jours semble plus efficace


_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10324
Points : 10508
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  Drev Sam 25 Mai - 16:53

Sympa le report Wink

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12765
Points : 13581
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  Agallouche Sam 25 Mai - 18:38

Sympatoche tu donnes vraiment envie d'y aller Very Happy
Par contre, tu as du faire l'impasse sur pas mal de concerts on dirait ! C'est dommage de ne pas pouvoir voir le concert qu'on veut à cause d'un problème de place.

Et Decrepit seront au Metal Mean si jamais tu veux les revoir Very Happy
Agallouche
Agallouche
Headliner

Messages : 1682
Points : 1706
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 33
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  guiya Dim 26 Mai - 1:03

Yep, quelques concerts qu'il a fallu rater, mais ça va j'ai eu une bonne dose de death Smile

J'ai effectivement Mean en ligne de mire, surtout que je ne pourrai pas aller au Ieper (pas une si grande perte cela dit cette année)

_________________
Agenda concerts ici

www.shootmeagain.com
guiya
guiya
Headliner

Messages : 10324
Points : 10508
Date d'inscription : 13/04/2010
Localisation : Moselle / Luxembourg

https://www.facebook.com/shootmeagainwebzine

Revenir en haut Aller en bas

NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013 - Page 2 Empty Re: NEUROTIC DEATH FEST - TILBURG (NL) - 3/4/5 Mai 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum