Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pukkelpop 2011

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  samhell Ven 19 Aoû - 14:01

C'est beau de dire comme quoi il aurait fallu évacuer les lieux et d’arrêter tous mais franchement qui aurait pensé que ça prendrais une telle ampleur! Si a chaque coup de vent ou pluie qui commence a tombé on devait arrêter tous, ben je peux vous dire que beaucoup de festivals serait stoppé. On savait qu'il y aurait des orages mais pas de cet ampleur!
samhell
samhell
Headliner

Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Jeff Ven 19 Aoû - 14:06

samhell a écrit:C'est beau de dire comme quoi il aurait fallu évacuer les lieux et d’arrêter tous mais franchement qui aurait pensé que ça prendrais une telle ampleur! Si a chaque coup de vent ou pluie qui commence a tombé on devait arrêter tous, ben je peux vous dire que beaucoup de festivals serait stoppé. On savait qu'il y aurait des orages mais pas de cet ampleur!

J'ai pas dis : "qu'ils auraient du", mais les structures sont faites pour résister à des vents qui vont jusque 100km/h maximum. Il suffit de surveiller la vitesse du vent, dès que ça dépasse un seuil critique, on éloigne les gens des structures. Mettre au point ce plan peut être une des leçons à tirer de ce drame.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 3155
Points : 3042
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Dour

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  samhell Ven 19 Aoû - 14:13

Jeff a écrit:
samhell a écrit:C'est beau de dire comme quoi il aurait fallu évacuer les lieux et d’arrêter tous mais franchement qui aurait pensé que ça prendrais une telle ampleur! Si a chaque coup de vent ou pluie qui commence a tombé on devait arrêter tous, ben je peux vous dire que beaucoup de festivals serait stoppé. On savait qu'il y aurait des orages mais pas de cet ampleur!

J'ai pas dis : "qu'ils auraient du", mais les structures sont faites pour résister à des vents qui vont jusque 100km/h maximum. Il suffit de surveiller la vitesse du vent, dès que ça dépasse un seuil critique, on éloigne les gens des structures. Mettre au point ce plan peut être une des leçons à tirer de ce drame.

Clair que ce plan devrait être mis en place et je rajouterai que lors d'un tel évènement on devrait communiqué dans les 3 langues ( néerlandais, français et anglais) car apparemment ça n'a pas été le cas au pukkelpop.
samhell
samhell
Headliner

Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  DavidVd Ven 19 Aoû - 15:10

triste tout ça, sinceres condoléances aux familles
DavidVd
DavidVd
Main Stage

Messages : 145
Points : 187
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 56
Localisation : La Louviere

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  bi3rr3 Ven 19 Aoû - 16:26

samhell a écrit:C'est beau de dire comme quoi il aurait fallu évacuer les lieux et d’arrêter tous mais franchement qui aurait pensé que ça prendrais une telle ampleur! Si a chaque coup de vent ou pluie qui commence a tombé on devait arrêter tous, ben je peux vous dire que beaucoup de festivals serait stoppé. On savait qu'il y aurait des orages mais pas de cet ampleur!


En même temps, je vois ça, je me barre vite fait.
bi3rr3
bi3rr3
Headliner

Messages : 2009
Points : 2019
Date d'inscription : 22/01/2009
Localisation : Louvain-la-Neuve

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  samhell Ven 19 Aoû - 17:57

bi3rr3 a écrit:
samhell a écrit:C'est beau de dire comme quoi il aurait fallu évacuer les lieux et d’arrêter tous mais franchement qui aurait pensé que ça prendrais une telle ampleur! Si a chaque coup de vent ou pluie qui commence a tombé on devait arrêter tous, ben je peux vous dire que beaucoup de festivals serait stoppé. On savait qu'il y aurait des orages mais pas de cet ampleur!


En même temps, je vois ça, je me barre vite fait.

ta beau te barrer vite faite ... il y a pas que toi qui aura la même idée ... et quand on sait que les infastructures des entrées se sont écroulé ... vu la foule qui voulait partir je crois que tu aurais été dans la même galère que ceux qui était sur le site du pukkel
samhell
samhell
Headliner

Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  kurt Ven 19 Aoû - 18:16

je regardais justement le concert à ce moment là

je pense qu'il n'y avait juste pas de bon endroit ou s'abriter face à un tel truc, le danger est partout!

et oui c'est sur les orgas auraient pu faire évacuer, faire descendre les écrans géants etc mais faut pas oublier que le tout s'est passé en une vingtaine de minutes!
kurt
kurt
Headliner

Messages : 9358
Points : 9445
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Jeff Ven 19 Aoû - 18:22

kurt a écrit:je regardais justement le concert à ce moment là

je pense qu'il n'y avait juste pas de bon endroit ou s'abriter face à un tel truc, le danger est partout!

et oui c'est sur les orgas auraient pu faire évacuer, faire descendre les écrans géants etc mais faut pas oublier que le tout s'est passé en une vingtaine de minutes!

Et puis des trucs comme faire descendre des écrans ou autre nécessite du personnel grimpant sur l'infrastructure, etc... Et par un bordel pareil, même eux doivent se barrer !
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 3155
Points : 3042
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Dour

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  aceshigh666 Ven 19 Aoû - 18:53

Jeff a écrit:faire descendre des écrans ou autre nécessite du personnel grimpant sur l'infrastructure, etc...

Les écrans géants sont automatisés...ils fonctionnent par système electrique bien souvent...
Au Graspop (en 2009 je pense) en prévision des rafales de vents, ils avaient descendus les écrans en plein concert!
aceshigh666
aceshigh666
Headliner

Messages : 4988
Points : 5020
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Ebrithil Ven 19 Aoû - 19:19

M'étonnerait que ce soit en 2009, il avait fait une canicule invivable pendant 3 jours...
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Jeff Ven 19 Aoû - 19:26

aceshigh666 a écrit:
Jeff a écrit:faire descendre des écrans ou autre nécessite du personnel grimpant sur l'infrastructure, etc...

Les écrans géants sont automatisés...ils fonctionnent par système electrique bien souvent...
Au Graspop (en 2009 je pense) en prévision des rafales de vents, ils avaient descendus les écrans en plein concert!

J'm'en doutais un peu, mais y'a moult autres trucs qui nécessite un funambule et qui ne doit pas être évident à gérer dans ce cas de figure Razz
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 3155
Points : 3042
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Dour

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  aceshigh666 Ven 19 Aoû - 19:32

Ebrithil a écrit:M'étonnerait que ce soit en 2009, il avait fait une canicule invivable pendant 3 jours...

Je sais...sauf que de la flotte était annoncée le samedi et le dimanche (faisait gris ce matin là...et finalement HOT)
aceshigh666
aceshigh666
Headliner

Messages : 4988
Points : 5020
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Rob Ven 19 Aoû - 19:40

kurt a écrit:
je pense qu'il n'y avait juste pas de bon endroit ou s'abriter face à un tel truc, le danger est partout!

Il y a un truc tout con dans ce genre de situation, rester en position fœtale en plein milieu de la plaine en attendant que ça passe et surtout ne pas chercher à s'approcher des chapiteaux ou de quelque structure que ce soit.
Rob
Rob
Admin

Messages : 3634
Points : 4172
Date d'inscription : 05/04/2008

http://www.graspop-festival.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  kurt Ven 19 Aoû - 20:08

Rob a écrit:
kurt a écrit:
je pense qu'il n'y avait juste pas de bon endroit ou s'abriter face à un tel truc, le danger est partout!

Il y a un truc tout con dans ce genre de situation, rester en position fœtale en plein milieu de la plaine en attendant que ça passe et surtout ne pas chercher à s'approcher des chapiteaux ou de quelque structure que ce soit.
déja t'aurais été blessé par les grelons (taille d'une noix quand meme) et avec tous les trucs qui volaient t'aurais pu te ramasser quelque chose.

limite le seul endroit plus ou moins sécurisé c'était les conteneurs
kurt
kurt
Headliner

Messages : 9358
Points : 9445
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Thomas Ven 19 Aoû - 21:40

J'ai vu au journal des personnes qui on été se mettre à l'abri dans les remorques des camions en backstage.
Thomas
Thomas
Headliner

Messages : 2457
Points : 2496
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 33
Localisation : Namur

https://www.instagram.com/thomas_r101/

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Trooper Sam 20 Aoû - 20:39

Ben voilà, je viens de lire tous les commentaires au sujet du désastre et je vais apporter mon témoignage car j'y étais...

Voici le déroulement des événements....il était 17h30 et je prenais un verre côté Mainstage ( durant le concert de Skunk Anansie ) avec un ami qui est responsable d'une soixantaine de personnes pour la sécurité des festivaliers lors des concerts ( les petits gars devant les scènes et les zones neutres pour évacuer en cas de besoin ) alors que ma fille se trouvait fronstage...on avait décidé de se retrouver vers 18h15 au Marquee car elle voulait absolument voir Panic At The Disco....le ciel était de + en + noir et il commençait à pleuvoir...ouf, elle arrive à me rejoindre pour se protéger de la pluie...on pénètre plus près du frontstage du Marquee pour être mieux mis mais il pleut de plus en plus et le vent est de + en + violent. je lui dis : " c'est positif avec ce temps, le Marquee est ouvert de toute part et le vent peut mieux circuler pour éviter que le tout ne se soulève "...mais malgré tout je n'étais pas rassurer car la structure vascillait très très fort et les spots devenaient menaçant...je lui dis : " trempé pour trempé, on sort "...on a vite filé dehors au moment où le vent et la grêle étaient à leur point culminant. Nous avions du mal à nous déplacer...les grelons nous meurtrissaient et elle souffrait le martyr, les feuilles, branchages et toutes sortent de détritus volaient dans tous les sens...j'ai alors pris la décision de passer par la balustrade d'une aubette de boissons où d'autres festivaliers avaient pris refuge....elle était encastrée avec d'autres et ne semblait pas bcp bouger sous la force de la tempête. C'était une vision apocalyptique avec ce ciel noir-vert, ...d'où j'étais, à 30m du " Chateau ", je l'ai vu s'effondré comme un chateau de carte...
Pukkelpop 2011 - Page 9 110820083807399023
effrayant de voir tous ces festivaliers fuyant...le portique entre la Main Entrance et le côté Marquee-Mainstage était tombé
Pukkelpop 2011 - Page 9 110820083911719895
....on a entendu un gros craquement et un boum non loin de nous...c'est après quand nous sommes sorti lors de l'accalmie que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de l'arbre qui s'était effondré sur l'aubette Proximus.
Pukkelpop 2011 - Page 9 11082008412793529
N'ayant plus le courage à la fête et afin de mettre ma fille à l'abri, je décidai ( comme beaucoup de festivaliers ) de quitter et rentrer chez moi...et en parcourant la plaine, je me suis bien rendu compte de la catastrophe...beaucoup de personnes en état de choc, des pleurs, etc...mais la sortie s'est faite dans le calme.

Je dois signaler que tout est allé très vite et qu'il était impossible pour l'Organisation de faire évacuer et éviter cette situation mais le plan catastrophe a bien fonctioné car moins de 5' après que l'on décide de quitter la plaine, pompiers, croix rouge et ambulances étaient déjà sur place pour porter secours aux blessés.

Je n'oublierai jamais cette fin d'après-midi et après plus de 30ans d'expérience de festivals, je n'ai jamais connu de tels circonstances.

J'ai une profonde pensée pour les familles des 5 victimes et je leur souhaite beaucoup de courage pour essayer de supporter et vivre la perte de l'être cher Crying or Very sad
Trooper
Trooper
Headliner

Messages : 930
Points : 972
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Rob Dim 21 Aoû - 6:35

Je pense que ce Pukkel 2011 restera marqué à vie dans toutes les mémoires, il y aura un avant et un après. A fortiori pour ceux qui comme toi y étaient.

Quand je revois ce montage genre fin du monde, je suis bouleversé, en 40 ans de concerts et fest outdoor, je n'ai jamais jamais vécu le centième de cet apocalypse.
Je ne suis pas sûr que l'on mesure encore bien les conséquences que ce Pukkel 2011 aura à plusieurs niveaux.
En tout cas Trooper, je te souhaite ainsi qu'à ta fille, de vous retaper mentalement au plus vite.

Rob
Rob
Admin

Messages : 3634
Points : 4172
Date d'inscription : 05/04/2008

http://www.graspop-festival.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  dagjo Dim 21 Aoû - 10:49

Me serais chié dessus en voyant les arbres tomber ! Sinon ouais, le tout s'est déroulé sur 20-30min si j'ai bien compris, on peu difficilement critiquer l'organisation même si beaucoup s'en donnent à cœur joie, ce sont des scènes de concerts, pas des bunkers.

Ils ont quand même réussi à éviter une catastrophe encore plus grave parce que avec 60 0000 personnes de différentes nationalités (donc différentes langues), de tout age (ya des gamins qui y vont), de tout taux d'alcoolémie (on pensera tous aux gens constamment saouls entrain de dormir dans l'herbe) j'pense que le bilan aurait pu être encore plus dramatique. (attention je dis dis pas que 5 mort et entre 60 et 160 blessés (selon les sources) ce n'est pas grave).

Est-ce que ça va porter préjudice aux festivals dans le futur ? Je doute quand même qu'ils changent de beaucoup les infrastructures étant donné le coté exceptionnel de cette tempête. Et puis, ça reste des festivals, on ne peut pas monter des bunkers pour un week-end (faut bien garder en tête que il n'y a pas que les tentes qui s'envolaient mais certanes maisons on eu du mal à tenir dans le coin). Peut-être mieux penser le terrain, visiblement au pukkelpop ya énormément d'arbres un peu partout mais je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de plus.

Perso, je me déplaceraient plus jamais sans mon K-way Razz et j'y réfléchirais à 2fois avant de me réfugier sous les chapiteaux (c'est quand même le réflexe que tout le monde a) au dela de ça ya pas grand chose à faire...
dagjo
dagjo
Headliner

Messages : 1551
Points : 1462
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : 22 acacia avenue

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Trooper Dim 21 Aoû - 11:05

Je pense que les organisateurs de festivals ( Graspop-Werchter-Dour-Pukkelpop ) vont se réunir afin de tirer les conclusions et les enseignements de tels événements.
Quand on pense que quelques temps avant, par mesure de sécurité, les organisateurs avaient déjà fait abattre certains arbres qui pouvaient être menaçant en cas d'orage...
Trooper
Trooper
Headliner

Messages : 930
Points : 972
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Ebrithil Dim 21 Aoû - 12:02

En même temps, ces arbres, ça fait le charme du Pukkelpop ... au Hellfest y'en a aussi, des arbres... et au Metalcamp en Slovénie qui se déroule en pleine nature imaginez ...
Y'a strictement rien à faire, aucune conclusion à tirer à part que c'est arrivé, c'est exceptionnel... mais ça peut très bien arriver encore une fois! C'est tout ... franchement, c'est presque prétentieux de penser qu'on peut s'opposer à ce genre de catastrophe et de conditions climatiques. Faut malheureusement accepter le fait qu'il y aura toujours des éléments plus forts que nous! Et comme le souligne dagjo, en revoyant les images (et en pensant aux gens morts saoûls, sur le coup ça m'a fait rire mais c'est tellement vrai! Razz ), j'me dis que ça aurait pu être bien pire...

Sinon, je trouve sympa que pendant la cérémonie de jeudi prochain, quelques groupes viendront jouer. C'est un beau symbole, ces gens sont morts "pour" la musique, en quelque sorte, et je trouve ça fort comme idée.
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  bi3rr3 Dim 21 Aoû - 16:43

L'orga n'a rien à se reprocher, elle n'est pas coupable...il n'y a simplement aucun coupable, c'est une catastrophe naturelle, ça n'est pas quelque chose que l'on aurait pu contrôler. Ca me fait rire de voir aux infos les journalistes demandant à la bourgmestre d'hasselt si elle va en prendre la responsabilité.

Ce ne sont pas des punitions qu'il faut, ce sont des solutions: le quoi faire si ça se reproduit.

De mon côté, je pense que cet évènement va marquer un tournant dans l'organisation des festivals belges et qu'à partir de l'année prochaine, on devra s'attendre à quelques changements. Je pense que le pukkel s'en tirera...mais il lui faudra quelques années.
bi3rr3
bi3rr3
Headliner

Messages : 2009
Points : 2019
Date d'inscription : 22/01/2009
Localisation : Louvain-la-Neuve

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Rob Dim 21 Aoû - 17:55

bi3rr3 a écrit:De mon côté, je pense que cet évènement va marquer un tournant dans l'organisation des festivals belges

Il faut notamment s'attendre à payer beaucoup plus cher le prix des tickets. Les organisations vont sans doute chercher à se blinder un peu plus contre les risques afférents aux catastrophes naturelles en s'assurant davantage (je crains que l'orga du Pukkel y laisse des plumes cette année). C'est forcément le festivalier qui paiera en bout de chaîne.
Rob
Rob
Admin

Messages : 3634
Points : 4172
Date d'inscription : 05/04/2008

http://www.graspop-festival.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Ebrithil Dim 21 Aoû - 18:00

Géééénial, on va payer pour quelque chose qui de toute façon si ça se reproduit aura les mêmes conséquences désastreuses ... personne ne peut rien faire contre une tempête ...
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Messages : 5344
Points : 5451
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  kurt Dim 21 Aoû - 19:57

en tout cas j'espère que le Pukkel changera de site si jamais il y a une future édition, meme dans un an je me vois pas faire la fête là-bas...j'imagine meme pas les gens qui y étaient cette année et qui ont été choqués, retourner sur ce lieu où ils ont subi et vu tant de choses

sinon il y a de nombreux artistes (présents ce jour là ou non), organisateurs de festivals etc qui rendent hommage aux victimes

il y en a un qu'on avait pas encore entendu (ce silence était d'ailleurs très étrange connaissant le personnage). C'est désormais chose faite:

kurt
kurt
Headliner

Messages : 9358
Points : 9445
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  dagjo Dim 21 Aoû - 20:44

Ebrithil a écrit:Géééénial, on va payer pour quelque chose qui de toute façon si ça se reproduit aura les mêmes conséquences désastreuses ... personne ne peut rien faire contre une tempête ...

Tout dépend de l'augmentation et de l'utilité des infrastructures. Si j'dois mettre 5-10€ en plus pour être certains de pas me prendre une scène sur la gueule, personnellement, même s'il y a peu de chance que ça arrive... J'suis pas contre. Après si c'est pour mettre 50€ de plus pour un truc un peu plus solide mais qui s’effondrera quand même avec un truc du genre... laissons tomber. Enfin je pense quand même que ça sera difficile à améliorer efficacement tout en restant attractif pour le publique... Ca reste des échafaudages, c'est pas censé résister à des tempêtes monumentale non plus. On verra de toute façon, je suis pas ingénieur.

Si ça se trouve il y aura peut-être très peu de changement. Une amélioration du plan tempête (ici je pense pas qu'ils étaient vraiment préparés à un truc de cet ampleur) même si je pense pas que ça pourrait changer grand chose vu la vitesse à laquelle ça peut se dérouler...

Ou alors vu comme le temps évolue depuis quelques été, ça sera peut-être des événements plus récurrents ça, ça serait pas drole.
dagjo
dagjo
Headliner

Messages : 1551
Points : 1462
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : 22 acacia avenue

Revenir en haut Aller en bas

Pukkelpop 2011 - Page 9 Empty Re: Pukkelpop 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum