Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Petit fest made in Belgie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  comatose Dim 12 Mai - 12:59

Drev a écrit:Et un détail important avec la Flandres : ils é-vo-lu-ent !! Un festival comme le Durbuy Rock de l'autre côté du pays aurait bien plus évolué, que le fest actuel je pense. Reprendre toujours les mêmes groupes (vive la scène français, Punish Yourself en tête), ça ne fait pas grandir un festival me semble-t-il.

Les deux années où le Durbuy Rock a manqué énormément de personnes sont les années 2009 et 2011, je te prie de constater les affiches http://www.durbuyrock.be/drf17/?page_id=29#!/-1/

Vient pas dire qu'ils ont pas évolué quand tu vois de tels noms, ils ont essayé mais tu peux pas non plus te permettre de foncer droit dans un mur intentionnellement après 2 fructueux échec...
comatose
comatose
Headliner

Messages : 4153
Points : 4534
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  aceshigh666 Dim 12 Mai - 13:09

Des chiffres, des chiffres !!!
aceshigh666
aceshigh666
Headliner

Messages : 4988
Points : 5020
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  Drev Dim 12 Mai - 13:15

L'idée était bien mais il y avait un décalage entre les gros noms qu'ils ont voulu prendre pour innover & le reste... Tu as plein de noms habituels & paf, Korpiklaani en clôture. Il n'y avait pas d'enchaînement. En 2009, c'est dommage si ça n'a pas fonctionné car il y avait une putain d'affiche le samedi ! Là, on dira que c'est le mauvais public wallon... En 2010, c'était malheureusement pas un bon choix de prendre Delain / Epica car ça ne colle pas trop à l'affiche. Et le public n'a pas suivi.

Qu'ils restent dans leur style, grosso-modo, mais en arrêtant de prendre les mêmes groupes français tout le temps. Qu'ils prennent un peu de metalcore plus moderne, je suis sûr que ça peut le faire Smile

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12761
Points : 13577
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  comatose Dim 12 Mai - 14:13

aceshigh666 a écrit:Des chiffres, des chiffres !!!

Pas vu les chiffres mais une interview de l'organisateur, il y a quelques années, qui parlait de s'être bien planté l'année où Cradle est venu. Puis, à quoi bon avancer des chiffres ? La dernière fois que j'en ai mis sur le forum pour la dernière édition du Durbuy Rock, preuve d'un journal à l'appuie, on m'a dit que les chiffres étaient éxagérés, que ça reflétait pas la réalité Smile

Drev a écrit:L'idée était bien mais il y avait un décalage entre les gros noms qu'ils ont voulu prendre pour innover & le reste... Tu as plein de noms habituels & paf, Korpiklaani en clôture. Il n'y avait pas d'enchaînement. En 2009, c'est dommage si ça n'a pas fonctionné car il y avait une putain d'affiche le samedi ! Là, on dira que c'est le mauvais public wallon... En 2010, c'était malheureusement pas un bon choix de prendre Delain / Epica car ça ne colle pas trop à l'affiche. Et le public n'a pas suivi.

Qu'ils restent dans leur style, grosso-modo, mais en arrêtant de prendre les mêmes groupes français tout le temps. Qu'ils prennent un peu de metalcore plus moderne, je suis sûr que ça peut le faire Smile

Mouais, après, faut voir comment on définit le "mauvais public wallon". Je veux dire, est ce que ça le rend mauvais juste parce qu'il ne veut pas faire des centaines kilomètres non pas par fainéantisse mais plutôt parce que les groupes sur l'affiche ne l'intéresse en aucun cas ?

En prenant mon cas, j'ai déjà été jusque Anvers pour voir des groupes comme Oomph et Black Light Burns et si je devais refaire entre 1h30 et 2h de route pour revoir ces groupes, même si c'est pour y aller seul, je m'en priverais pas. Par contre, l'affiche de 2009 du Durbuy Rock, je l'aurais jamais fait car sur les 15 groupes du Samedi, y en a 5 que j''aurais été voir dont 1 plus petit groupes que je peux voir plus facilement partout. On peut pas forcer un public a se déplacer en masse sachant qu'il donnera son argent dans une affiche qui ne lui plaira pas.

Bon ou mauvais public, je pense pas que ça existe, tu as un public cible, c'est tout. Après, comme je l'ai déjà maintes et maintes fois remarqué, le public métalleux est loin d'être le plus facile à satisfaire. Ca semble plus simple avec la scène française car c'est nettement plus accessible et c'est vrai qu'on tombe dans la facilité du coup. Après, faut souligner quand même que chaque année, on a notre lot de découverte avec ce festival (Sigh cette année, Red, Doyle, Malrun, Emil Bulls l'année passée, je vais pas tout les cités car y en a vraiment chaque année), des découvertes que d'autres festival ne prenne pas comme risque de vouloir faire venir de peur de se planter.
comatose
comatose
Headliner

Messages : 4153
Points : 4534
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  kurt Dim 12 Mai - 14:34

Drev a écrit:Et un détail important avec la Flandres : ils é-vo-lu-ent !! Un festival comme le Durbuy Rock de l'autre côté du pays aurait bien plus évolué, que le fest actuel je pense. Reprendre toujours les mêmes groupes (vive la scène français, Punish Yourself en tête), ça ne fait pas grandir un festival me semble-t-il.
Comme l'a dit Comatose, c'est pas les orgas qui évoluent pas, c'est le public qui suit pas. Pour reprendre l'exemple du Wardin, ils avaient eu Pennywise, IamX (merci Titus de me les avoir rappelé!) Therapy etc. Le problème c'est que les gens ne connaissent pas.
A titre de comparaison, des groupes comme Punish Yourself, Mass Hysteria & co attirent plus de gens pour la simple et bonne raison qu'ils jouent tout le temps ici, de ce fait les gens savent ce qu'ils valent en live et hésitent donc moins à prendre un ticket.

Un autre avantage qu'ils ont en Flandre dont on a pas parlé, c'est l'agencement du territoire. La densité de population est tout autre. Lokeren par exemple n'est pas une grosse ville, mais elle est située juste entre Anvers et Gand. Y a Malines et BXL qui sont un peu plus loin, et Bruges est à une distance pas si éloignée non plus. Les Flamands ont donc plus facile pour attirer du monde à leurs concerts!
Wardin et Durbuy par exemple, pour y aller, faut être vraiment motivé!

Donc pour résumer les avantages des Flamands dans ce domaine:
-Plus de moyens financiers
-La musique fait partie intégrante de leur culture
-Plus de visiteurs potentiels dans un périmètre plus petit
-Facilité d'accès

kurt
kurt
Headliner

Messages : 9358
Points : 9445
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  Drev Dim 12 Mai - 14:48

J'avoue que la facilité d'accès aide pour beaucoup. De Lijn est partout. Et puis, ils ont Anvers où il y a des trains jusque minuit tous les jours & il ne me semble pas que ce soit le cas pour des villes comme Liège ou Namur. A vérifier.

Si le public ne suit pas, ne veut pas découvrir de nouveaux groupes, on pourrait qualifier ça de mauvais public. Loin de moi l'envie de cracher sur le public wallon à tout prix, simplement je trouve ça dommage ce manque d'appui contrairement aux Flamands. Une histoire de culture comme le dit Kurt.

_________________
CTRL ALT MUSIC
News. Reviews. Interviews. Live-reports. Agenda.
Drev
Drev
Admin

Messages : 12761
Points : 13577
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 32
Localisation : Brussels

http://www.ctrlaltmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  JH Dim 12 Mai - 20:53

Drev a écrit:J'avoue que la facilité d'accès aide pour beaucoup. De Lijn est partout. Et puis, ils ont Anvers où il y a des trains jusque minuit tous les jours & il ne me semble pas que ce soit le cas pour des villes comme Liège ou Namur. A vérifier.

Si le public ne suit pas, ne veut pas découvrir de nouveaux groupes, on pourrait qualifier ça de mauvais public. Loin de moi l'envie de cracher sur le public wallon à tout prix, simplement je trouve ça dommage ce manque d'appui contrairement aux Flamands. Une histoire de culture comme le dit Kurt.
Culture, mentalité, organisation et innovation, chez nous on est à la traine, avant de faire quoi que ce soit, un bénévole va te demander, s'il aura des tickets boissons, à manger, combien de temps il faudra travailler, c'est une image mais presque plausible.
Pour le Puntpop, pour y revenir, j'ai fait 2 heures de route, et payer 12€ l'entrée, pour voir Plusieurs groupes internationaux, que je suis surement pas prêt de revoir par ici.
A Tournai, il y avait le Rockauco, avec une programmation locale et j'ai payé 12€ aussi, alors que c'est des petits groupes, que l'on verra encore souvent.
Si des organisateurs veulent faire quelque chose c'est d'abord de fidéliser un public avec une programmation éclètique, sans vouloir taper trop haut.
A Lokeren, la moitié des gens y vont pour se retrouver, boire un pot ensemble, sans trop se poser de questions sur les groupes qui jouent.
Mais bon, moi je m'en fou de traverser le pays, pour voir ce que j'aime, que ce soit en haut ou en bas, c'est chez moi.
JH
JH
Main Stage

Messages : 331
Points : 352
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  JH Ven 16 Aoû - 11:39

Le Rommelrock, 16-17/8 avec à l'affiche: Therion, Morton, Tokyo Blade, Furyon
http://www.rommelrock.be/[/quote]
Voilà un, dont on entendra plus parler.
Le bourgmestre annule le festival.pig  
Reste plus qu'a attendre les modalités du remboursement.Sad
JH
JH
Main Stage

Messages : 331
Points : 352
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit fest made in Belgie - Page 2 Empty Re: Petit fest made in Belgie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum