Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Report GMM 2015

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Report GMM 2015 - Page 2 Empty Re: Report GMM 2015

Message  Kubrick Mer 24 Juin - 18:21

En Rouge, Les claques
En Orange, les bonnes prestations.

Le Jeudi , c'est apéro !  clown

Le Vendredi :

On a essayé de voir un peu tous ce qui se faisait en début de journée avec notamment :
King Hiss ; du stoner un peu vénère mais le son était pas assez beau pour réellement profiter.
The Dead Dasies ; un bon vieux hardrock outre atlantique, belle petite découverte.
Der Weg einer freiheit ; Excellent black métal atmosphèrique mais ça ne rend pas forcément mieux en live que sur album.
Avatarium : Doom à voix claire féminine, c'est vraiment sympathique.
Aborted : Je me suis barré au bout de la 2ème chanson, ce genre de brutal death grind c'est vraiment pas pour moi.

Thunder : Vraiment sympa comme groupe, du hard rock à ballade. Très bon chanteur !
Sigh : Black métal + Japon = Nintendo Black métal avec des Cires de bougies , de la combustion de bibles, le tout sur le fond d'un black très énergique. Très amusant !
Ne Obliviscaris = Une Méga claque dans la gueule !! 4 chansons : 4 baffes et super show sur la MD.
Life of Agony : Très curieux de voir Caputo femme et le show était particulier. Cette denrière a passer la moitié du temps au premier rang. Superbe gest avec la personne handicapée slammeuse aussi ! Ce groupe adore le live , suffit de voir ce qu'ils font aux US avec du stagediving h24..
Sarke : Surpris de ne pas voir le leader Nocturno Culto mais le groupe a honoré sa présence au GMM malgré le peu de monde en MD. Le chanteur ressemblant beaucoup à Théon Greyjoy avait peu de communication. Cela dit , ce black'n'roll est vraiment excellent !
Heidevolk : Belle ambiance sur la Jupi mais cette scène manque de puissance au niveau du son c'est dommage.
Evergrey/Marduk : Ne faisant que la moitié de chaque show , je n'ai pas retenu grand chose au final.
Slash : De loin , ça avait l'air vraiment cool !
My Dying Bride : Autre claque de la journée ! Superbe prestation des britanniques.
Kiss : Première fois que je les voyais et faut dire que je me suis bien amusé. Belle prestation.
Marylin Manson (ou Marylin Random) : J'en ai déjà parler au niveau des coups de gueule mais cette TA est une vaste blague.

Le Samedi :

La plus grosse journée en terme de groupes et d'influence. Beaucoup de gens attendaient Slipknot finalement, moi pas^^.

Hawk Eyes : Meilleurs que le comparses belges la veille.
Orphaned Land : Grand fan , je me suis mis devant pour voir nos amis israéliens. Le Hic, et ce, de manière générale , overdose de basse et de la double pédale. J'ai du reculer pour vraiment profiter du concert. Chouette participation et bonne ambiance. Setlist un peu osé car ils n'ont pas farmer le dernier album.
Orchid : Pour la fin du concert , et ce que j'en ai vu c'était vraiment très bon !
Morgoth : Du Death old cool vraiment très bon.
Danko Jones : Première fois qu'il venait au graspop et loin d 'être ridicule avec son rock un peu déjanté. J'ai vraiment apprécié. Il était content d'être là en tout cas.
Kataklysm : Du death moderne de plus en plus mélo pour un cassage de nuque. Énorme setlist , énorme prestation. Du lourd de la part de nos amis québécois.
Vallenfyre : Plus c'est gras mieux c'est et Vallenfyre est un gros mix de doom/death bien lourd. très bon en tout cas malgré le peu de monde.
Godsmack : Vu vers la fin j'ai eu ce que je voulais : Voodoo et i stand alone Smile
Sonata Arctica : Méga déception de la journée. Le son, que tu sois devant ou derrière était juste horrible. La setlist trop molle. Impossible de profiter des mélodies offertes par ce groupe.
Korpiklaani : Marquee blindé pour du tralala métal C'était amusant mais c'est pas mon truc.
Primordial : Vu lé début et c'était vraiment bien , mais je voulais vraiment voir Cooper.
Alice Cooper : Show réduit mais très bon, il mérite sa renommé ce mec.
Korn : Une autre claque pour moi. Grand fan des premières heures du groupe. La prestation était juste parfaite. J'avais l'impression d'écouter l'album tel qu'il est et le rendu était juste excellent. J'ai moins apprécier le rappel et surtout la réaction du public. Peu de monde ne s'est rendu compte qu'ils ont vu un concert historique.. Korn, ce sont les premiers albums pour moi , avec une basse funky bien lourde et du malsain.
Judas Priest : Ce n'est pas ma cam vraiment mais il faut avouer que la prestation était bien réalisée. Ceux qui apprécient ce groupe autour de moi ont adoré.
Slipknot : Je suis resté 6 chansons. Le show est carré certes mais c'est là que je me suis rendu compte que c'est pas un groupe que j'adore.

Le dimanche :

Kobra : heavy métal queen que j'apprécie guère malheuresement.
Like a storm : Tu sens le groupe US sans personnalité, vraiment pas aimé du tout.
Den Saakaldte : Déjà vu l'année dernière, du black sympa mais sans plus.
Pop Evil : Show correct mais le vent soufflait pas mal en début d'après midi pour dégager la vilaine pluie du matin.
Trémonti : Même chose que Pop Evil.
Winterfylleth : Je me suis fait chier sur ce black atmosphérique. Pourtant j'aime plutôt ce genre mais j'ai absolument rien ressenti des anglais.
Sylosis : On a à faire à un Thrash/prog avec un chant plutot core et le tout rend vraiment très bien, belle découverte pour moi !
Devilment : Dani Fifth version death métal. Ma foi c'est mieux que Cradle malgrè les soucis de son et les quelques pins..
Ensiferum : Arrivé sur la tare, ça avait l'air sympa.
Septicflesh : 10 minutes dans la vu. un set de 45 et non pas 55 minutes et ça c'est pas cool ! Par contre, c'est une tuerie ce groupe !
Lamb of god : à 50m son dégueulasse , à 20m c'était parfait. J'ai pris une grosse claque vraiment !  
Children of bodom : Le groupe à groupies. C'était vraiment bien même si ce dragonforce du death n'est pas ce qu'il me fait le plus réver.
Cradle of fifth : Mon dieu Nymphetamine est horrible comme chanson. Le reste était correcte mais je me suis bien amusé dans la fosse avec monsieur hélicobite et nos voisins possédés.
Faith No More : Excellent , faut être dans le trip du groupe par contre ! DOmmage qu'il n'ait pas fait King for a day par contre.

Donc 10 claques : parfait pour un top 10 :
1 : Ne Obliviscaris
2 : Korn
3 : My Dying Bride
4 : Kataklysm
5 : Faith no more
6 : Lamb of god
7 : Septicflesh
8 : Sylosis
9 : Orphaned land
10 : Sarke
Kubrick
Kubrick
Headliner

Revenir en haut Aller en bas

Message  Owen0412 Mer 24 Juin - 19:38

comatose a écrit:
Owen0412 a écrit:
Slash : Concert classique à voir mais sans plus ! Fan de Myles Kennedy mais Slash moins par contre

Haha, dans ces cas là, je me sens moins seul  Laughing Je suis trop habitué à la lourdeur d'Alter Bridge, du coup, je trouve qu'avec la guitare plus légère de Slash, la voix de Myles Kennedy apporte beaucoup moins...

Owen0412 a écrit:Manson : 3ème concert de Marilyn et une déception ! Défoncé, imbu de lui-même (ok c'est le personnage mais quand même) et une set list moyenne.

T'es le premier que je vois critiquer la setlist et pour le coup, ça m'étonne  Shocked La plupart de mes amis qui ont été le voir ont des avis mitigés sur sa prestation mais ils étaient ok pour dire que la setlist était très bonne. Seulement 2 chansons de Pale Emperor (j'aime beaucoup cet album mais je pense que les morceaux doivent pas super bien passer en live, du moins la plupart),  Angel With the Scabbed Wings, Tourniquet, Antichrist Superstar et surtout Lunchbox.

Owen0412 a écrit:Faith No More : Le dernier concert pour clôturer ce graspop  2015 et quelle déception ! Avec toute la hype que j'avais entendu sur ce groupe, j'étais curieux de voir ça en live ! Et je me suis ennuyé mais à un point  Shocked Je comprends vraiment pas tout vos commentaires élogieux sur le concert  

Tout dépend ce que tu attendais réellement de ce groupe. Déjà, le fait de pas ou peu connaitre Faith No More ne doit pas aider. On appréhende pas Faith No More en s'attendant à recevoir du gros son dans la figure. C'est pas du métal de bourrin comme tu aurais pu en attendre pour Slipknot. Y a tout un univers et un délire derrière ce groupe.

Ensuite, je sais pas si tu as vraiment prêté attention mais la voix de Mike Patton, c'est du bonbon pour les oreilles (désolé de l'expression xD), ce mec chante juste et maitrise son chant à la perfection. Je suis arrivé que dimanche et j'ai des potes qui me disait que Jonathan Davis, Marilyn Manson et Corey Taylor avait l'air de tirer sur la corde au niveau du chant, s'en était atroce. Du coup, ça fait du bien d'entendre un vrai artiste.

De plus, le son était juste parfait alors que l'ingé son de Scorpions, juste avant eux, avait
poussé les basses limite au maximum, c'était juste horrible.

Enfin, voilà, c'est sur que y a pas de pogo, de slam, de mosh pit sur FNM, c'est avant tout un groupe qui s'apprécie. Après, faut être fan sinon c'est sur que ça tombe à l'eau Smile Mes potes écoute pratiquement que des groupes avec des guitares saturés si bien que j'ai fini par regarder le groupe tout seul xD
Le travail de l'éclairage était juste grandiose aussi, le plus beau que j'ai vu du festival.

Par rapport à Manson j'aurais aimé avoir ces chansons là par exemple :

This Is The New Shit <3
Doll Daga Buzz ...
Saint
Tainted Love
If I Was Your Vampire
Irresponsible Hate Anthem
The Fight Song

Pour Faith No More, j'avoue qu'il y avait une ambiance assez particulière après faut rentrer dedans et ce ne fut pas mon cas. Pour Corey Taylor j'ai justement trouvé qu'il avait retrouvé sa voix ! Meilleur concert au niveau vocal de sa part (meilleur que Lotto Arena en 2008, Graspop 2009 et 2011). Il ne me faut pas spécialement de slams, pogos etc j'en suis pas fan hahaha
Owen0412
Owen0412
Headliner

Message  Ebrithil Mer 24 Juin - 23:54

Doll Dagga buzz buzz ziggeti zag, (s)AINT et If I was your vampire y'avait aucune chance et y'a même peu de chances qu'ils les rejouent un jour en live Razz c'est loin d'être des tubes (malgré l'amour que je porte à l'album Eat me Drink Me)...

On a tous des kiffs persos, mais la setlist de MM franchement elle claque! Le Priest aussi, j'aimerais qu'ils jouent The Sentinel, Hellrider, One shot at glory et Nostradamus... Very Happy Laughing
Ebrithil
Ebrithil
Headliner

Message  Killer_3 Ven 26 Juin - 22:51

Voilà mon report Very Happy

Jeudi:

J'arrive sur le site à 14h30 et je fini de poser ma tente vers 17h, de ce fait je vais voir Age of Torment. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion et j'ai trouvé le son mauvais mais le groupe avait l'air content d'être là. Ensuite, première claque avec Wolves Scream que j'ai trouvé vraiment énorme, avec circle pit, wall of death, etc... Et que dire de leur chanson Brothers qui, chanté en choeur est juste magique. C'est en ayant les yeux rempli d'étoile que je me dirige vers la Jupiler Stage pour Bliksem et je n'ai pas trop aimé, sans aucune vraie raison.  A la moitié du set, je pars voir Diolegacy que j'ai trouvé très bon, rien à redire, c'était cool. Je me repose ensuite pendant Art of Pantera et je pars voir Up The Irons. Pas grand chose à dire sur ce groupe, mise à part que si on est fan de Maiden, on doit prendre son pied. J'ai quand même apprécié leur set. Après ça, je pars me coucher.

Vendredi:

Je commence le vendredi très tôt et ne sachant pas quoi faire, je vais voir Der Weg Einer Freiheit, n'étant pourtant pas fan de Black Metal et n'ayant jamais vu de groupe de ce genre, c'est une première et étrangement je n'ai pas trouvé ça dérangeant. Ensuite, j'attends 13h10 pour aller sur la Jupiler Stage afin de voir In Hearts Wake. Le public a un peu de mal à bouger mais après quelques chansons c'est mieux et le concert est génial. J'espère les revoirs bientôt ! Il manquait juste Earthwalker et c'était nickel. Il est l'heure d'aller sur la Mainstage 2 pour Asking Alexandria, énorme concert même un des meilleurs du fest selon moi. Pour info, je me trouvais au milieu du Wall of Death de Breathless ( on peut même me voir sur le live ) !! Bref, très content du nouveau chanteur. Après, je retourne sur la Jupiler Stage pour Northlane et je me mets au premier rang. Cependant, j'entends un type derrière moi me dire qu'ils ont annulés, donc je me demande qui est le remplaçant. Voilà donc Set Things Right, groupe que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé vraiment bien, en plus ils sont belges, leur Metalcore m'a vraiment éblouis. Maintenant, je me dirige vers la Marquee pour admirer Cannibal Corpse même si ce n'est pas un groupe que j'affectionne mais j'ai envie de voir ce que ça donne en live. Et ben, c'était comme je l'imaginais, c'est-à-dire bien brutal. Je reviens sur la Jupiler Stage pour le groupe TA de cette scène Stray From The Path. C'était génial, en plus commencé par leur nouvelle chanson Outbreak m'a vraiment mis dans le concert directement. Rien à redire, c'était super. Il est temps d'aller voir la premier TA de cette édition du Graspop qui est KISS. Un show très pyrotechnique et assez bon mais ce n'est pas trop mon truc donc, à 20 minutes de la fin je vais me placer pour Marilyn Manson. Contre vous tous, j'ai bien aimé son concert, bon faut dire qu'il m'en faut beaucoup pour ne pas apprécier un concert. Cependant la fatigue arrive et je pars à 20 minutes de la fin pour aller me coucher.

Samedi:

Encore une fois, j'arrive tôt sur le site et je vais m'assoir prêt de la Mainstage 1 pour voir Lower Than Atlantis, le chanteur m'a bien fait car il n'a pas arrêter de dire qu'il jouait du rock et qu'il était un peu les incrustes de l'affiche. Mais c'est sympa et sans plus, il y a aussi très peu de personne.
Je reste devant la scène pour Hollywood Undead, bon concert en somme mais déçu à la fin de ne pas entendu Been To Hell ou Young. Ils jouent à la place Bullet ( je n'ai pas très bien compris pourquoi ), enfin j'aurais préféré des chansons un peu plus "metal". Je regarde Danko Jones depuis la Mainstage 1 et ça avait l'air cool. Ensuite, viens le tour de A Day To Remember, ENORME, je n'ai pas d'autre mot qui me vient. Toutes les chansons que j'apprécie sont joués ( sauf Violence ), donc je suis satisfait. Je pars sur la Jupiler Stage pour Code Orange, concert vraiment sympa et il avait l'air content d'air là. Un pit bien énergétique donc nickel. Après, je vais sous la Marquee pour Arch Enemy, n'étant pas fan du groupe mais mon pote oui, donc j'y vais. Étant au 4ème rang et juste devant les grosses enceintes, je termine le concert avec les oreilles explosés par la double pédale mais concert très chouette dans son ensemble avec beaucoup d'énergie. Je me dirige vers la Mainstage 1 pour KoRn, première fois que je les vois et je suis très content, j'ai bien aimé leur concert et il y avait un pit juste à côté de moi, donc pour votre manque d’ambiance, ça dépend d'où on se trouvait. Très content à la fin. Tel un fanboy je me place à 10m de la scène pour Slipknot mais il y a Judas Priest que je regarde depuis ma position. Le concert est cool et je trouvais qu'ils étaient encore énergétique pour leur âge. Bon show même si ce n'est pas ma tasse de thé. Je termine le samedi avec Slipknot, juste après l'intro le pit part en couille ( bon si on peut appeler ça un pit ), on était écraser comme des sardines mais ça ne m'a pas empêcher de savourer les 2 premières chansons, ensuite je recule un peu afin d'un peu respirer. J'ai vraiment bien aimé leur concert même si je trouvais celui de 2013 mieux. Hâte de les revoir !

Dimanche:

Je commence cette dernière journée avec Betraying The Martyrs, où j'ai trouvé qu'il y avait peu de monde mais un très bon show de leur part, ils avaient l'air content d'être là. Ensuite, je reste sur la Mainstage 2 pour Parkway Drive qui était sans doute un de mes concerts les plus attendu du fest et je n'ai vraiment pas été déçu. Même leur chanson Vice Grip que je n'aimais pas trop au début est passé crème pendant leur set. Bon concert même si j'ai préféré celui de Décembre. Après, je reste encore au même endroit pour Papa Roach, première fois que je les voyais et j'ai vraiment adoré, plein de bon moment dont un Wall of Death ( où je me suis encore mis au milieu ). Pour continuer, je campe encore sur cette scène avec Lamb Of God, bon concert mais sans plus, c'est pas ce que je préfère mis à part 3-4 chansons mais quand même un bon moment. Je me dirige vers la Jupiler Stage où je regarde de loin le set de Terror, je l'ai trouvé très chouette même si il a duré moins longtemps que prévu mais c'est pas grave. Hâte de les revoir ! Je vais me placer pour DragonForce car un pote est totalement fan donc, je décide de le suivre. Contrairement à beaucoup de groupe que j'ai vu, j'ai trouvé qu'ils avaient un son vraiment pourri, sinon le concert était potable mais sans plus.
Sentant la fatigue arrivé, je me place presque à côté de la tente avec les bancs pour Scorpions, j'ai pas trop aimé car ce n'est mais vraiment pas mon truc ce groupe ! Les 3 dernières chansons m'ont quand même réveillé pour me préparer pour Faith No More. Ils ont fait un bon concert, j'ai bien aimé le fait qu'ils fassent un chanson calme puis une plus aggressive, ça faissait une bonne égalité.
Et effectivement, Mike Patton est un super chanteur, j'ai bien aimé même si j'étais à moitié mort crevé donc je tenais à peine debout.

En tout cas, très bon festival avec plein de bons souvenir pour mes premiers 3 jours !! Vivement l'année prochaine.
Killer_3
Killer_3
Headliner

Message  Drev Sam 27 Juin - 0:01

Asking Alexandria bon ?! J'ai trouvé ça à chier avec ce qui ressemblait par moment à du playback... KoRn, très bon show ?! Je ne suis pas fan du premier album & niveau énergie, il y a eu mieux de leur part à mon goût... Mauvaise set-list de Manson ? Exceptés un ou deux morceaux d'Eat Me Drink Me, j'ai eu tout ce que je voulais ! Maintenant, aussi bon que c'était sur le papier, c'était pitoyable en live... là encore, je ne comprends pas comment des gens ont pu apprécié... Sharon, une bonasse ?! Les goûts & les couleurs. En tout cas, concert d'un plat & des erreurs malgré le sample derrière, ça fait tâche à un tel niveau...

Dernière édition par Drev le Sam 27 Juin - 11:30, édité 1 fois

Drev
Admin

http://www.ctrlaltmusic.com

Message  comatose Sam 27 Juin - 1:26

Drev a écrit:Asking Alexandria bon ?! J'ai trouvé ça à chier avec ce qui ressemblait par moment à du playback... KoRn, très bon show ?! Je ne suis pas fan du premier album & niveau énergie, il y a eu mieux de leur part à mon goût... Mauvaise set-list de Manson ? Exceptés un ou deux morceaux d'Eat Me Drink Me, j'ai tout ce que je voulais ! Maintenant, aussi bon que c'était sur le papier, c'était pitoyable en live... là encore, je ne comprends pas comment des gens ont pu apprécié... Sharon, une bonasse ?! Les goûts & les couleurs. En tout cas, concert d'un plat & des erreurs malgré le sample derrière, ça fait tâche à un tel niveau...

Je sais pas comment te dire ça mais il n'y a eu aucun morceaux d'Eat me, drink me sur la setlist du GMM Laughing à mon avis, tu confonds avec Born Villain ou The pale emperor Smile
comatose
comatose
Headliner

Message  Drev Sam 27 Juin - 11:29

comatose a écrit:
Drev a écrit:Asking Alexandria bon ?! J'ai trouvé ça à chier avec ce qui ressemblait par moment à du playback... KoRn, très bon show ?! Je ne suis pas fan du premier album & niveau énergie, il y a eu mieux de leur part à mon goût... Mauvaise set-list de Manson ? Exceptés un ou deux morceaux d'Eat Me Drink Me, j'ai eu tout ce que je voulais ! Maintenant, aussi bon que c'était sur le papier, c'était pitoyable en live... là encore, je ne comprends pas comment des gens ont pu apprécié... Sharon, une bonasse ?! Les goûts & les couleurs. En tout cas, concert d'un plat & des erreurs malgré le sample derrière, ça fait tâche à un tel niveau...

Je sais pas comment te dire ça mais il n'y a eu aucun morceaux d'Eat me, drink me sur la setlist du GMM Laughing  à mon avis, tu confonds avec Born Villain ou The pale emperor Smile

C'est pour ça que je disais EXCEPTE UN OU DEUX MORCEAUX D'EAT ME DRINK ME, j'ai eu tout ce que je voulais Wink

Drev
Admin

Message  metalfan666 Lun 29 Juin - 15:29

J'ai mis du temps mais voici mon retour du week-end que j'ai passé au Graspop.

Jeudi:
Arrivée assez tôt sur le site, la file passe assez vite. Par contre j'ai mis du temps avant d'entrer dans le camping parce qu'ils fouillaient tout le monde quand je suis arrivé. C'était un peu lourd mais bon. Rolling Eyes Ensuite au moment de poser les tentes j'ai trouvé la sécurité super tendue c'était un peu exaspérant mais bon quand tu es posé dans ton camping, ouvre ta première bière et te dis "ça y est j'y suis" ça va tout de suite mieux.
On chill au camping puis on va à la marquee pour les cover bands. Parait que j'ai vu ceux de Dio, Pantera et Maiden. Razz Mais j'étais plus là pour "déconner" entre potes gentiment et les cover étaient juste un fond musical derrière.

Vendredi:
Je me réveille avec King Hiss dans le metaldome. Franchement je connaissais pas du tout ça avait l'air sympa et au final j'ai bien fait d'aller. Le chanteur me faisait rire: il courait partout, poussait des cris dans son micro bref c'est un chanteur quoi mais ça m'a amusé résultat je tape dans les mains et remue la tête.
Je retourne au dome pour Blues Pills et là c'est plus sérieux. J'ai trouvé ça super bien fait, bien maîtrisé et bordel y avait du monde quand même! Ce groupe jaimerais beaucoup le voir en salle, à suivre!
J'enchaîne direct avec Snot. Aussi super content de les voir. Le chanteur actuel a pas le même charisme mais il s'en sort très bien! C'était la première tuerie du week-end je pense. Razz
Pause jusque Body Count et là on arrive dans la cour des grands. J'ai eu un son limite mais pas mauvais au début, même constat que les années précédentes: il faut se déplacer pour trouver où est le bon son en main stage. Mais je l'ai trouvé! Quelle claque! Moi ils auraient pu jouer une heure de plus ça m'aurait pas dérangé alors je connais pas tellement la discographie au final. Mais bon je suis vite content aussi.
Tout de suite après il y avait Slash. Une chose à dire: Myles Kennedy! I love you Le show est beaucoup mieux passé que en 2012, j'ai trouvé Slash plus présent et en forme.
La suite c'est Kiss. Et y a rien à dire ça c'est une vraie tête d'affiche! Pendant tout le set j'étais la bouche ouverte et des étoiles dans les yeux. En fait y a des vieux groupes on se dit qu'ils devraient arrêter, eux je suis juste super content que les ptits jeunes comme moi ont encore l'opportunité de les voir.
Puis Manson par curiosité parce que moi après tout le gars je connais juste son nom. Et quelle meilleure façon de faire son propre avis que d'aller voir? Ben je suis mitigé. Autant le concert est passé, j'ai même plutôt bien aimé, autant pour un fan je peux comprendre que ce soit décevant.
Puis after party, on va pas aller se coucher à 1h30 hein. drunken

Samedi:
Je commence en main stage pour voir Hollywood Undead et là franchement je peux dire que j'ai tout aimé sauf J3T. Le gars était vraiment au bout de sa vie en chantant. Shocked Et oui, la setlist manquait d'un ou deux classiques même si elle m'a bien plus quand même.
A Day To Remember a fait un super show mais j'ai eu un mauvais son d'où j'étais. Et à la fin je restais quand même sur ma faim.
Puis j'accompagne un pote voir Exodus. J'en attendais rien et au final je passe un bon moment. Blacklist est une chanson que j'adore trop en fait. Razz Par contre là je préférais l'autre chanteur, manque un petit quelque chose dans Exodus maintenant je trouve.
Puis je me suis couché sur le côté en écoutant Godsmack. Sympathique et reposant à la fois. Smile
Je reviens pour voir Five Figer Denath Punch et c'est vraiment un show à l'américaine quoi. La coupure liée au problème technique a pas du tout été pénalisante et le concert valait la peine d'être vu.
J'enchaîne avec Cooper. Même chose que Kiss (la partie sur les vieux). Le gars est encore au top et je mets ça dans mon top concert cette année quoi. Les musiciens sont excellents aussi (sorry je parle pas souvent des musiciens c'est juste que j'y connais rien et que je peux juste dire "j'aime" ou "j'aime pas"). Seule chose, comme Rob Zombie l'année passée, trop court pour le bonhomme. Mais bon on sait rien y faire.
Puis direct Korn. Autant j'ai aimé la setlist, autant c'est pas la claque attendue. Super concert mais après ce qu'ils avaient lâché en 2013 je m'attendais à autre chose. Mais ça restait énorme hein. Davis et Fieldy ont trop la classe. Fin tout le groupe mais eux plus! Razz
Puis je suis super bien placé pour Judas Priest. Je vais pas mentir c'est un de mes groupes préférés. Mon groupe de heavy préféré. Ben j'ai mis une bonne demie heure à entrer dedans. Une fois dedans par contre j'en suis plus sorti c'était énorme. Setlist bien sympa, c'est la troisième fois que je les vois et c'est pas chaque fois la même chose. Puis Halford en super forme, comment il a géré Painkiller. Shocked
Par contre après 4 concerts de suite je skip Slipknot. J'assume pas l'after party et vais dormir tôt.

Dimanche:
Je commence avec Battle Beast. Ca va quoi, rien de folichon mais sympathique.
Tremonti que j'ai adoré, ce gars a une discographie solo super sympa. Pour les années où Alter Bridge ne tourne pas, je prends!
Black Stone Cherry trop cool! J'aime trop la musique, je me suis éclaté. Et j'ai eu la baguette du batteur à la fin. Cool
Puis Texas in July, fin le début juste. C'était cool!
Bien évidemment Lamb of God qui a fait un concert de Lamb of God de A à Z et j'ai pris mon pied jusqu'au bout ils sont trop biens! Les nouveaux morceaux présagent vraiment une tuerie d'album! Puis le charisme de Randy Blythe...
Terror j'ai aimé mais je reste sur ma faim. Je commençais vraiment à m'enjailler quand c'était fini en fait.
Cradle of Filth j'ai pas su rester, je m'ennuyais.
Scorpions fin la fin depuis la main stage 2. Ils auraient du arrêter en 2011 come prévu. Fin avis perso. Fin bref je me suis ennuyé.
Par contre Faith No More c'est juste le meilleur moyen de clôturer le festival. Le concert de dingue! Du caviar pour les oreilles! Mike Patton est un chanteur et frontman de dingue et le reste du groupe assure bien évidemment aussi!
Puis dimanche du Graspop: after party à ne pas rater. drunken On fêtait l'anniversaire d'une amie en plus, quelle soirée!

Bref encore une chouette année pour moi. Je suis content et serai sûrement présent l'année prochaine.
metalfan666
metalfan666
Headliner

Message  Garkline Mar 30 Juin - 11:02

Un peu tard aussi mais voici mon report entier de cette année 

Jeudi :
Arrivé, une file de 1h30 pour chopper le bracelet + une heure pour arriver sur notre emplacement de camping + 30 minutes pour monter la tente.
Je vous assure que la première bière passe super bien !
Après un pti barbec, nous sommes aller voir les cover de Iron Maiden et Metallica. Des concerts bien sympatiques pour un jeudi ^^

Vendredi :

Première journée, nous passons aux choses sérieuses !

Nous commencons avec Avatarium. Sympatique pour commencer le fest, mais sans vraiment plus.
Nous suivons directement sur Butcher Babies en bouffant les premières pâtes du weekend (cuitte de la veille oblige). L’energie que dégage les deux chanteuses est vraiment impressionante. J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble, ça donne la peche ! Very Happy

Retour au Metaldome pour la première claque du weekend : Blues Pills. L’ambiance qu’amène la musique est géniale, la chanteuse donne tout ce qu’elle a sur scène et techniquement, le guitariste envoit du lourd !!!! Groupe à suivre, j’espère qu’on les verra plus haut la prochaine fois !

Etant fan d’Epica, on se pose devant la MS1 et regardant Asking Alexandria d’un œil. Ca avait l’air sympatique mais sans plus.
Nous suivons sur la deception du weekend pour moi, Epica. Sincerement, j’adore le groupe. Mais sur Main Stage et en plein jour, ça ressemble à rien. Ajoutons à ça un son dégeulasse à souhait, je dis non.

Après tout ça, nous faisons une pause jusqu’à Evergrey. Concert maitrisé mais il manquait un petit truc, une petite folie, pour vraiment rentrer dans le concert. Je ne regrette pas de les avoir vu en tout cas .
On se met en chemin pour voir Slash et là, c’est la fête ! On était entouré de gars qui kiffaient autant le concert que moi. Totallement dedans, j’ai vraiment adoré. Puis… Slash quoi…. Quelle classe, quelle maitrise. Un dieu vivant de la guitare pour moi ! Un vrai Guitar Hero !
Je continue ma journée en suivant un pote sur In Flames. Je ne connaissais pas du tout mais le concert était vraiment cool. Très  bonne ambiance, bon délire, bonne mise en bouche pour la concert qui suit.

On enchaîne sur Kiss et là bah…….. Merci ! Merci pour tout ! Quel show !!!! Pendant que certains trouvent le concert en dessous des autres shows qu’ils ont fait dans le passé, moi je suis comme un gosse dans un magasin de bonbon ! Punaise que c’était bon ! Tout était parfait !
Curieux de la suite, je suis resté pour Marilyn Manson…. Une chanson. Pas du tout mon délire, pas du tout mon univers. En fait je me demande ce qu’il fout en tête d’affiche quand tu as des Parkway Drive / Slash / Alice Cooper qui mériteraient milles fois sa place. Mais bon, ce n’est que mon avis personnel.

Après cette journée de timbré, dodo !

Samedi :
Réveil à….. 13h30 Very Happy
On chill au camping pour reprendre des forces et go !

Premier concert de la journée, Godsmack. Pour moi, il y a deux parties dans ce concert. L’avant et après « battle de batterie ». Avant ça, je m’emerdais sec. Après, j’étais complètement dedans et en redemendais plus ! C’est peut-être dû au fait que je suis batteur mais en tout cas, ça a marché !
Je zap le jonglage inutile entre Sonata Artica (j’ai pas aimé) et Lacuna coil (impossible de rentrer dans le dome, trop de monde).

On enchaîne sur 5FDP. Bon concert dans l’ensemble. La panne de son et le fait qu’ils voulaient nous donner du son avec leur retour m’a « attendri » et fait kiffer le groupe ! Si cet incident n’avait pas eu lieu, je pense que je ne me serais pas souvenu de leur prestation !
Alice Cooper. Monsieur Cooper ! Cet homme est une bête de scène tout comme Rob Zombnie avec la mise en scène encore plus poussée ici. L’apparition de Frankenstein, la décapitation sur scène, la camisole, la guitariste ! Tout valait le détour ! Pas assez de temps de jeu pour moi, dommage.

Je ne connais pas bien Korn mais j’aime bien aimé le concert. On s’était posé devant l’écran du milieu avec nos jolis chapeau en forme de plante, le son était parfait pour moi, j’ai bien apprécié malgré qu’ils m’étaient complètement inconnus.
On se pose sur MS1 pour Slipknot en regardant Judas Priest. Le début était un peu laborieux mais le reste du concert était vachement cool ! Le chanteur en a encore dans le ventre, ça fait plaisir à voir, surtout sur Painkiller !

Arrive enfin LE concert que j’attendais : Slipknot. Comment ais-je pu les rater autant de fois dans ma vie ! QUEL SHOW. J’étais dans mon monde dès l’intro ! Un pote m’a filmé sans que je m’en rende compte et putain, je faisais peur. Mais rien à faire, j’ai kiffé ce concert comme j’en avais encore jamais kiffé en autre dans ma vie ! Merci de m’apporter autant d’émotion bordelique dans ma tête en seulement 1h30 de concert ! Ca fait du bien !

Go dodo parce que le lendemain s’annonce rude !

Dimanche :
Un pote de notre groupe est fan de Betraying the Martyrs et Parway Drive, on se met donc en chemin pour suivre le premier des deux.

Sur place, BTM balance du son, ou plutôt du bruit. Très sincèrement, je suis plutôt ouvert comme mec mais là, non. Soit le son était vachement saturé, soit le groupe est plus que moyen, limite nul, en concert. On entendait pas le clavier, ni la guitare d’ailleurs. En fait, on entendait que les bass et le chanteur qui gueule. La seule musique qui était super bien égalisée et maitrisée était Let It Go. Et heureusement que cette musique, ainsi que la fosse, étaient là ! Sinon, c’était direct poubelle pour moi.

On enchaîne sur Parkway Drive et là, deuxième grosse claque dans la tronche. Quelle présence, quel public, quelle ambiance et un son tellement bon !!!! Je ne suis pas fan de Core mais ce groupe là à quelque chose merde ! C’est pour des gens comme ça que j’aime écouter et faire de la musique. Tellement généreux à tous les étages, simplement parfait ! Pourquoi ils sont si bas ??? POURQUOI ??? J’avais l’impression que le concert durait 10 minutes !!! J’en veux pluuuus !

Les deux concerts qui suivent, Black Stone Cherry et Papa Roach, étaient bon mais j’étais encore en train de digérer Parkway Drive. Je ne suis donc pas rentrer dans leur concert. Dommage parce qu’ils méritaient plus d’attention de ma part mais la fatigue et Parkway me forcaient à me reposer un peu.

Airbourne… Non. Vraiment pas fan, pour moi c’est plus un groupe de metaldome. Ils jouent de beaucoup trop de petites choses sur scène que de loin, on a mal a apprécié les détails. Ils leur faut, je pense, une scène plus petite avec beaucoup plus d’ambiance pour que ça marche. Enfin c’est mon opinion, les fans devaient être aux anges je pense 
Lamb of God en mangeant deux hamburger et des pâtes (j’avais faim), bah c’est pas mon trip. J’aime pas vraiment.

On continue avec Motorhead. Là où des vieux groupes comme Kiss et Priest géraient leur concert, ici… bah j’ai presque versé une larme en voyant Lemmy dans cet état. J’ai préféré garder un meilleur souvenir de lui et passer au concert suivant, le plus rapidement possible.

Direction le Marquee pour la troisième et dernière claque monstreuse du weekend : Children of Bodom. Pouaaaah par où commencer ? Même sentiment que Parkway Drive mais dans un registre que j’apprécie dejà un peu mieux ! Un bordel monstre au devant de la scène, du surfing en continue, wall of death / pit en veux-tu, en voilà. Holalala c’est exactement pour ça que je viens au Graspop et j’ai été servi ! Sur scène, bonne prestation de leur part malgré un son un peu brouillon. Et quelle technique ma parole !!!

On termine notre séjour sur 3 chansons de Scorpions, pas bon du tout. En fait mauvais même. Après un weekend comme je l’ai vécu, il y avait beauuuuucoup mieux avant eux. Mais sinon, sympa la tournée d’adieu de 3 ans…… Rien que pour ça, ils méritent le boycotte.

Après ces trois chansons, nous rentrons à la maison avec plein de souvenir, en esperant une année 2016 aussi géniale 
Garkline
Garkline
Main Stage

Message  comatose Mar 30 Juin - 13:34

Parkway Drive TA au dessus de Marilyn Manson, mais oui pourquoi pas Rolling Eyes
comatose
comatose
Headliner

Message  Thorn-Galar Mar 30 Juin - 14:16

comatose a écrit:Parkway Drive TA au dessus de Marilyn Manson, mais oui pourquoi pas Rolling Eyes

J'aurais voté Alice Cooper ou Korn Razz
Thorn-Galar
Thorn-Galar
Headliner

Message  Garkline Mar 30 Juin - 14:51

Thorn-Galar a écrit:
comatose a écrit:Parkway Drive TA au dessus de Marilyn Manson, mais oui pourquoi pas Rolling Eyes

Au final, qu'est-ce qui défini une tête d'affiche ?

Le fait que le groupe soit "connu" ou le fait que le groupe soit un incontournable à voir ?

Pour moi, une TA, c'est un nom qui ramène les foules.
Force est de constater que Marilyn Manson a été la TA la moins regardée. Suffisait de voir le peu de gens devant la scène.
T'aurais mis Korn ou Alice Cooper, non seulement le show aurait été plus long et avec des jeux de lumière mais en plus, beaucoup plus de monde serait venu. Au final, ça ne m'ettones pas trop que les vendredi était la journée la moins fréquentée du weekend!

Pour Parkway Drive et bien il y avait plus de monde à ce concert qui avait lieu à 15h qu'au concert de MM.

Bon maintenant, il en faut pour tout le monde et je suppose que les fans étaient content de pouvoir le voir!

J'ai juste une reflexion au niveau organisationnel en ce qui concerne les TA Smile

Garkline
Garkline
Main Stage

Message  kurt Mar 30 Juin - 14:58

Je kifferais PWD en TA, mais ça ne marche pas comme ça!
kurt
kurt
Headliner

Message  comatose Mar 30 Juin - 15:54

Garkline a écrit:
Thorn-Galar a écrit:

Au final, qu'est-ce qui défini une tête d'affiche ?

Le fait que le groupe soit "connu" ou le fait que le groupe soit un incontournable à voir ?

Pour moi, une TA, c'est un nom qui ramène les foules.
Force est de constater que Marilyn Manson a été la TA la moins regardée. Suffisait de voir le peu de gens devant la scène.
T'aurais mis Korn ou Alice Cooper, non seulement le show aurait été plus long et avec des jeux de lumière mais en plus, beaucoup plus de monde serait venu. Au final, ça ne m'ettones pas trop que les vendredi était la journée la moins fréquentée du weekend!

Pour Parkway Drive et bien il y avait plus de monde à ce concert qui avait lieu à 15h qu'au concert de MM.

Bon maintenant, il en faut pour tout le monde et je suppose que les fans étaient content de pouvoir le voir!

J'ai juste une reflexion au niveau organisationnel en ce qui concerne les TA Smile

La TA la moins regardé, ça c'est un peu ton appréciation personnel. On peut difficilement juger comme ça. D'après les reports que j'ai lu, certains ont aimé Manson, d'autres ont détesté mais la plupart des gens ont été voir. Vous me direz que c'est pareil pour Korn sauf que là, j'ai l'impression que 90% des gens qui ont été voir n'ont vraiment pas apprécier le show de cette année mais bon, même une TA peut se planter. Après, moi, j'ai pas trouvé qu'il y avait non plus énormément de gens pour Faith No More. Le 3/4 de mes potes présents au GMM ce jour là ne savait même pas ce que c'était et il devait pas être les seuls.

Bref, qu'on aime Manson ou pas, ça reste un plus gros nom que Parkway Drive à l'heure actuelle. Un mec qui n'écoute pas du tout de rock ne connait absolument rien de Parkway Drive alors que Marilyn Manson, même de nom, il sait c'est qui. Ca été dit aussi sur énormément de topic mais Marilyn Manson a une fanbase fidèle. Après, le fait qu'on aime ou pas, là, chacun est juge.

De toute manière, suffit de regarder la place de Parkway Drive cette année au GMM. Le groupe joue encore en dessous d'un groupe comme Papa Roach. C'est signicatif que le GMM est pas prêt à mettre Parkway Drive aussi haut. D'autant que j'en ai déjà parlé sur un topic où je pense pas qu'on m'ait répondu mais y a jamais eu de TA métalcore au GMM, du coup, je vois pas trop pourquoi Parkway Drive ferait exception au moins que les organisateurs change leur façon de voir les choses.
comatose
comatose
Headliner

Message  kurt Mar 30 Juin - 16:36

Faut aussi prendre en considération le fait que, en journée, beaucoup de gens vont voir certains groupes par curiosité en attendant d'aller voir X groupe qui joue après. Y avait une foule dingue pour PWD mais combien de vrais fans?

Les gens qui vont voir le dernier groupe veulent vraiment le voir, d'où le fait qu'il y avait moins de "touristes" pour Manson et donc moins de monde. Si Manson avait joué à la place de Korn ou Alice Cooper et vis versa, je peux t'assurer que Manson aurait eu plus de monde Wink

Après pour répondre à Comatose, PWD était anormalement bas! Au Rock Am Ring ils étaient au dessus de LOG et Papa Roach, je pense qu'il aurait du en être de même au GMM. (Idem pour ADTR)

Si y a jamais eu de TA metalcore au Graspop c'est surtout parce que aucun groupe du style n'a pour le moment atteint la notoriété suffisante, c'est pas une question de style je pense.
kurt
kurt
Headliner

Message  Garkline Mar 30 Juin - 16:49

kurt a écrit:Faut aussi prendre en considération le fait que, en journée, beaucoup de gens vont voir certains groupes par curiosité en attendant d'aller voir X groupe qui joue après. Y avait une foule dingue pour PWD mais combien de vrais fans?

Les gens qui vont voir le dernier groupe veulent vraiment le voir, d'où le fait qu'il y avait moins de "touristes" pour Manson et donc moins de monde. Si Manson avait joué à la place de Korn ou Alice Cooper et vis versa, je peux t'assurer que Manson aurait eu plus de monde Wink

Après pour répondre à Comatose, PWD était anormalement bas! Au Rock Am Ring ils étaient au dessus de LOG et Papa Roach, je pense qu'il aurait du en être de même au GMM. (Idem pour ADTR)

Si y a jamais eu de TA metalcore au Graspop c'est surtout parce que aucun groupe du style n'a pour le moment atteint la notoriété suffisante, c'est pas une question de style je pense.

Ce que tu as à énormément de sens! Même si je doute qu'à 15h, les gens sont là en tourisme.

18h je ne dis pas, mais 15h, c'est vachement tôt.

Enfin bon oui ton raisonement est parfait et a du sens ^^
Garkline
Garkline
Main Stage

Message  Thorn-Galar Mar 30 Juin - 17:04

kurt a écrit:Faut aussi prendre en considération le fait que, en journée, beaucoup de gens vont voir certains groupes par curiosité en attendant d'aller voir X groupe qui joue après. Y avait une foule dingue pour PWD mais combien de vrais fans?

Je pense que c'est quand même aussi un peu question de style, dans le sens où le metalcore n'est pas un style vraiment mainstream. Ca appartient plus au domaine de l'underground, et pour qu'un groupe d'underground devienne tête d'affiche d'importants festivals généralistes, il faut un succès VRAIMENT monstrueux. C'est ce qui est arrivé avec Nirvana, partant de racines punk qui n'avaient rien à voir avec le mainstream d'avant et qui a imposé une nouvelle vague en faisant de la place pour une flopée de groupes de grunge et/ou de metal alternatif (type Alice In Chains, Pearl Jam, Helmet, Primus, ...) qui même si certains existaient avant le succès de Nirvana, n'ont pas atteint ce pic de notoriété dans le mainstream avant, et ne l'auraient sans doute jamais atteint sans.
Que Parkway Drive ou ADTR ait un succès monstrueux dans leur milieu, je dis que c'est comparable au succès de groupes comme Behemoth ou Morbid Angel dans le milieu du black/death. Un succès "de niches", si j'ose dire; une sacrée notoriété dans leur milieu, qui leur permettrait d'être TA dans des fests spécialisés, mais pas généralistes, parce que le milieu, lui, n'est pas généraliste. Ou du moins, pas encore, appelez-moi le jour où le prochain Nirvana sera un groupe de metalcore Wink Razz Laughing pig
Thorn-Galar
Thorn-Galar
Headliner

Message  kurt Mar 30 Juin - 17:22

Donc, t'es en train de me dire que CA c'est underground?
(y en a sur ce forum qui vont s'étouffer en lisant ça Razz )

Si ça c'est pas du mainstream, alors je sais pas ce que mainstream veut dire Razz
De l'undergound avec 19 000 000 de vues sur youtube...

Regarde un peu le succès de groupes comme ADTR et BMTH dans les pays anglo-saxons.

Puis soyons honnêtes, on parle de TA potentielles pour le GRASPOP. On demande pas aux groupes d'être les nouveaux Nirvana ou Metallica Wink

Enfin, c'est un peu toujours la même histoire, mais de nos jours un groupe ne devient pas uniquement TA grâce à son talent ou à son style. C'est en très grande partie grâce à la promotion faite autour qu'il atteint la notoriété. Regarde Slipknot, tu trouves ça plus accessible que Korn, Deftones ou Limp Bizkit?
kurt
kurt
Headliner

Message  Dim_ Mar 30 Juin - 17:34

Parkway Drive est pour moi le meilleur groupe de metalcore au mode, et c'est purement du mainstream! Après pour les novices ou les gens que ni connaissent que Manson, Metallica et Linkin Park, oui ça peut parraitre "underground" Laughing

Une année ils étaient TA marquee si je me souviens bien ^^
Dim_
Dim_
Headliner

Message  kurt Mar 30 Juin - 17:44

Parkway ne sont pas underground, mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est mainstream non plus Razz

On est quand même loin de BFMV et ADTR
kurt
kurt
Headliner

Message  Drev Mar 30 Juin - 18:56

Disons simplement que Parkway Drive est un groupe metalcore facilement accessible ! Sans être un groupe à minettes comme Bring Me The Horizon ou un groupes de jeunes comme A Day To Remember. Maintenant, avoir un groupe metalcore en tête d'affiche qui mette d'accord des dizaines de milliers de personnes, dans notre pays, ça me parait compliqué. Par contre, en Angleterre ou en Allemagne où tu as Heaven Shall Burn en tête d'affiche, là ça passe plus facilement. Et encore, dans des festivals comme le With Full Force, on ne parle pas non plus du Rock Am Ring. Le simple fait qu'A Day To Remember aient joué à Werchter prouve leur côté mainstream & leur grande notoriété. Mais parce qu'ils ne sont plus aussi hardcore qu'avant. Idem pour Rise Against qui sont beaucoup moins punk qu'il y a 10 ans.

Drev
Admin

Message  Drev Mar 30 Juin - 22:51

Live-report de Shoot Me Again sur le premier jour du Graspop à lire ICI ! A noter la participation de membres du forum pour ce premier article Wink

Drev
Admin

Message  arnaldo17 Mar 30 Juin - 22:56

Drev a écrit:Live-report de Shoot Me Again sur le premier jour du Graspop à lire ICI ! A noter la participation de membres du forum pour ce premier article Wink

J'ai troucé ça sympa qu'ils donnent la paroles à d'autres eprsonnes qu'a leurs chroniqueurs, ça rend le truc plus vivant mais par contre je pense que ça aurait pu être un peu plus fourni du coup mais bon on va se plaindre :p
arnaldo17
arnaldo17
Main Stage

Message  Drev Mar 30 Juin - 23:03

arnaldo17 a écrit:
Drev a écrit:Live-report de Shoot Me Again sur le premier jour du Graspop à lire ICI ! A noter la participation de membres du forum pour ce premier article Wink

J'ai trouvé ça sympa qu'ils donnent la paroles à d'autres eprsonnes qu'a leurs chroniqueurs, ça rend le truc plus vivant mais par contre je pense que ça aurait pu être un peu plus fourni du coup mais bon on va se plaindre :p

J'ai voulu donner la parole aux gens que je connaissais avant tout & plusieurs ont vu les mêmes groupes du coup, l'idée était de faire un live-report comme si c'était le programme d'une journée. Si tu regardes tous les groupes chroniqués, ils ont joué l'un à la suite de l'autre quasi Wink

Drev
Admin

Message  samhell Mar 30 Juin - 23:37

Mdr on remarque direct que c'est Max qui a écrit le paragraphe sur Kiss ^^ surtout avec il manque "Crazy Crazy Nights". Par contre c'est pas lui/toi qui avait dit que cette année les effets pyrotechnique c'était pas la joie?!
samhell
samhell
Headliner

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut