Hellfest 2011
Le forum français du Graspop Festival :: A part le Graspop, il se passe quoi ? :: Metalfest - Toutes les scènes Metal européennes
Page 9 sur 15 • Partagez
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Re: Hellfest 2011
kurt a écrit:c'est Ben himself qui choisit les questions auxquelles il va répondre les gars,
Peu importe qui a choisit les questions, ça reste con =D !
Jeff- Modérateur
- Messages : 3155
Points : 3042
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Dour
Re: Hellfest 2011
aceshigh666 a écrit:aceshigh666 a écrit:Peu surprenant, mais Maiden headliner du soni italien
Me suis gouré de poste...j'arrive pas à lire l'itw de Ben
1) Question de Dextronaut et de PickoOze : Pourquoi IGGY AND THE STOOGES en tête d'affiche ? Est-ce une réelle envie ces têtes d'affiches "vieillissantes" ou une contrainte de programmation ?
Bon on va commencer par cette question qui revient souvent... Pourquoi Iggy ? Pourquoi que des groupes de vieux etc. Il serait trop facile de résumer cela à une simple contrainte, voire même comme j'ai pu l'entendre à du foutage de gueule vis-à-vis du public de la 1ère heure... Il est vrai que cette année les têtes d'affiches sont d'un âge certain mais je vous rassure je n'ai pas d'actions dans les fonds de pensions américains !
La programmation est souvent liée à un concours de circonstance et de nombreux paramètres sont à prendre en comptes (disponibilité des artistes, conditions financières, concurrence, etc.), on décide ensuite suivant ces paramètres sur quels artistes nous allons donner la priorité et jusqu'où nous serons prêts à aller pour nous assurer de leur présence au festival.
Cette année encore nous avions mis des billes sur différents artistes, plus ou moins vieux, System Of A Down, Soundgarden et Tool étaient évidemment dans nos priorités, cependant le premier a trouvé à être payé 2 fois plus dans un pays scandinave (en Suède payer 200€ son pass n'est pas choquant, mais en France, un tel prix et je suis fusillé sur place, bref pas le choix on laisse filer le groupe en Suède...) et les deux autres ont finalement décidé de se concentrer sur la production de leurs prochains albums. Slipknot je n’ai même pas essayé et certains doivent en connaître la raison. Ozzy, Judas et Scorpions étaient également des priorités, que ça plaise ou non, moi je suis super content de les voir sur l'affiche et j'ose même avouer que j'adore ces 3 groupes, cela fait-il de moi un has-been ? Non, je ne le pense pas, il est possible d'aimer Scorpions et Goatsnake, et d'aimer Ozzy et Anal Cunt ! Le Hellfest est toujours parti de cette idée, proposer un mixage improbable quitte à décevoir les bien pensants et autres sectaires !
Concernant IGGY c'est la même chose, ce mec est un concentré d'énergie, bien plus que beaucoup de groupes hard d'ailleurs, les gens paraissent choqués car il est vrai que cet artiste à plutot l'habitude de passer dans des événements plus grand public, mais merde quoi, moi ce qui me choque ce n'est pas de voir IGGY au Hellfest, c'est plutôt de le voir partager l'affiche avec Mika !
J'ai un peu de mal à comprendre la vindicte qui est faite autour de lui, ouvrez les yeux, c'est un condensé de rock'n'roll ce mec, j'assume donc tout à fait sa place au festival, que ça plaise ou non ! Le pire c'est qu'il ne fait aucun doute que les gens qui se plaignent de sa présence sont aussi ceux qui n'ont jamais prêté une oreille à sa discographie et à son parcours... Ca fait juste chier les gens parce que ce mec a participé à la fête de l'Huma et autres événements grand public et que par conséquent il ne peut avoir sa place au Hellfest, tout est toujours basé sur des préjugés et des fondements sectaires... On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir... un peu de recul et d'humilité ne ferait pas mal à certaines personnes...
Donc pour voilà, nous en sommes arrivé à ce résultat pour l'édition 2011, la prochaine édition en 2012 sera peut-être diamétralement opposée et ce sont les vieux hardos qui viendront me poser ces mêmes questions mais dans le sens inverse, je commence à y être habitué ;-)
2) Question de Growi : Comment se fait-il que le festival prenne de plus en plus une orientation grand public (voir les têtes d'affiche comme Iggy Pop ou Trust) alors que le festival se proclame "festival de musiques extrêmes" et devrait, il me semble, promouvoir plus de groupes de hardcore, death, black, grind?
Encore une fois jamais il n'a été question de réduire le festival Hellfest à un festival purement "extrême", c'est une interprétation que vous faites en disant cela. Lorsque nous avons remonté ce festival suite aux problèmes rencontrés avec le Furyfest, il paraissait évident que nous n'avions pas les moyens financiers ni même l'expérience nécessaire pour s'attirer les présences de grosses têtes d'affiches plus "grand public". Le Hellfest a grandi depuis sa 1ère édition en 2006 qui avait je le rappelle attirer seulement 15000 personnes sur 3 jours (le souvenir d'un public plus que parsemé pour le concert de reformation de Celtic Frost...). Le festival est passé par des stades d'expérimentation mouvementés (2007...) et a enfin trouvé un modèle musical et économique viable en 2008 où l'appui de formations plus reconnues mélangées à des artistes émergents ou faisant partie de styles musicaux dits de niche nous ont aidés à pérenniser la formule éclectique qui est proposée encore aujourd'hui.
Le modèle économique privilégiant des artistes uniquement extrêmes en tête d'affiche n'attire pas les foules et nous contraint à devoir limiter les coûts d'infrastructures liés à l'accueil du public. Vous avez été les premiers à le constater et à en souffrir lors de l'édition 2007. Vous nous l'avez longuement reproché. Nous nous sommes donc remis en question et nous avons donc décidé d'ouvrir encore un peu plus notre spectre musical et ce afin de trouver un modèle plus sain visant à faire perdurer le festival sur du long terme. Les gens qui s'obstinent à penser que nous avons retourné notre veste en délaissant les musiques plus extrêmes sont de mauvaise foi et ne voient que ce qu'ils ont envie de voir, à ce jour le Hellfest est le seul festival "métal" de cette ampleur au monde à proposer des groupes aussi diversifiés, allant de la grosse tête d'affiche capable de remplir Bercy, au petit groupe de grind jouant régulièrement devant moins de 100 personnes !
A vous entendre on a l'impression que le Hellfest n'a plus un seul groupe de death, de black, de hardcore ou je ne sais quoi... ils sont pourtant plus nombreux que nulle part ailleurs (excepté peut-être dans les festivals spécialisés et encore...) ! Ce qui fait chier tant de personnes c'est surtout le fait de devoir "partager" l'événement avec des personnes et des publics différents, ici en France on n’aime pas se mélanger, on a toujours quelque chose à reprocher au voisin, on est toujours le beauf de quelqu'un, bref on voudrait se retrouver qu'entre nous et faire un gros fuck aux gens qui ne nous ressemblent pas !
Pourtant et c'est là tout le paradoxe, lors des 3 jours du festival je vois des jeunes, des moins jeunes, des blackeux, des coreux, des punks et tous ont l'air contents d'être là tous ensemble à partager la même passion, à boire un coup avec les riverains (qui eux vont certainement aimer Iggy et Trust), ou à prendre des photos avec les gendarmes etc. Moi je suis heureux de voir un père de famille redécouvrir Scorpions et qui emmène son fils voir Dagoba, c'est la toute la richesse de cette musique ! Arrêtons avec les clivage de tous bords c'est usant et ça dessert notre passion...
3) Question de Un con : Pourquoi ce foutre de la gueule de Boutin, en faire des T-shirts lolilol , sortir un communiquer Rebel pour annoncer que le Hellfest résiste face à la pression chrétienne bien pensante, pour au final se chier dessus comme un vendu en étant incapable d'assumer la venue de Satanic Warmaster, incapable de défendre la musique extrême et finalement incapable de résister au pressions des bien pensants?
Ressens-tu cette impression de déception vis-à-vis de l'annonce finale voire même de trahison? Pourquoi je devrais payer 140 euro pour des têtes d'affiche dont je n’ai strictement rien à foutre, alors qu'en 2OO7 pour encore moins cher on avait le droit à mieux?
Bon je vais répondre à cette question qui se présente finalement comme un condensé de tout ce que l'on peut nous reprocher. Sache que l'annulation de Satanic Warmaster n'a rien à voir avec les différents groupements catholiques hostiles au festival, ils ne connaissent même pas cet artiste à mon avis et préfèrent se concentrer sur ceux qui jouissent d'une plus grande popularité. Cet artiste était régulièrement cité et demandé, comme pour tous les autres nous n'avons pas cherché à mettre en place des critères de sélections (musicaux, idéologiques ou politiques), notre but est d'essayer de ravir le plus grand monde en vous proposant du choix, on avait donc confirmer ce groupe comme tant d'autres parce qu'il y avait une demande. Un certain nombre d'artistes et de festivaliers nous ont alertés sur le caractère engagé (à tort ou a raison là n'est pas le problème) de ce groupe et nous ont même menacés de s'en prendre à l'artiste et à ses fans lors de son concert. Nous avons donc décidé en âme et conscience de le retirer de l'affiche afin de ne pas attiser des mésententes qui pourraient amener à une situation de non retour. Le Hellfest est un rassemblement amical et non un champ de bataille propice aux divisions. Cela n'a rien à voir avec notre incapacité à défendre les musiques extrêmes, le Hellfest ne mène pas un combat idéologique, c'est juste une putain de fête entre passionnés et il n'est pas question de l'entacher avec des guerres de clans ! Les pressions liées aux différentes associations catholiques et même des quelques personnalités politiques ne nous ont jamais conduits à adopter telle ou telle stratégie, Mayhem fait partie des artistes les plus reconnus et les plus redoutables pour ces bien pensants, penses-tu que nous leur aurions offert un show spécial si nous nous étions chiés dessus ? Tu vas me dire que Mayhem c'est du grand guignol et que ce n’est pas "true" mais pour ces bien pensants, ça l'est nettement plus que Tsjuder et Urgehal réunis, ces groupes-là ils ne les connaissent même pas ! Je comprends ta déception et le fait que tu aies préféré l'édition 2007, mais le manque d'artistes black metal cette année n'a rien à avoir avec tes fantasmes de nous penser comme des "vendus" ou pire des "traitres"...
Non, la réalité est plus monotone et moins clinquante, nous essayons de limiter les redites même si nous sommes obligés d'en faire quelques-unes, on a donc fait revenir Mayhem cette année en leur demandant tout de même de proposer du sang neuf avec un concert théâtral unique. Ensuite on va à la pêche sur des artistes plus rares (Dodheimsgard, Tsjuder) mais on s'est refusé de rajouter une énième fois les Enslaved, Satyricon, Shining, Watain. Les circonstances ont fait que ni Beherit, ni Arcturus, ni Carpathian Forest, ni The Kovenant n'ont pu participer à l'édition 2011 du hellfest, par contre on a eu beaucoup d'opportunités sur des artistes plutôt death old school qui n'étaient jamais passés au Hellfest, le choix s'arrête là, c'est pas plus compliqué. L'an prochain ça sera peut-être l'inverse mais quoi qu'il arrive il y a aura des déçus car la grosse présence d'un style de musique se fait toujours au détriment d'un autre.
Mais, s'il vous plaît, arrêtez donc un peu avec votre sentiment de trahison, c'est ridicule et décourageant pour nous. En 2007 tout le monde se foutait de notre gueule avec notre festival mal organisé où l'on s'était soi-disant tous foutu de votre gueule, maintenant le festival a grandi et s'est ouvert à d'autres horizons, et c'est grâce à cette nouvelle stratégie que le festival perdure et est dans la capacité de vous accueillir dans de bonnes conditions. Vous voulez sans cesse tirer la couverture dans votre sens mais sans jamais en assumer les conséquences... tu veux que je refasse un festival avec uniquement des têtes d'affiche extrêmes ? OK mais seras-tu prêt à assumer les conséquences d'une organisation plus aléatoire car démunie de moyens financiers ? Je ne le crois pas... Nous avons certes ouvert les portes des grandes scènes à des artistes plus "grand public" mais cela ne s'est pas fait au détriment du reste, il serait de mauvaise foi que d'affirmer le contraire, nous avons aujourd'hui plus de groupes à tendances extrêmes (death, black, grind) que nous en avions en 2007, certes il y a moins de black metal cette année mais la roue tourne, et l'an prochain il est possible que tu jouisses d'une affiche sensationnelle pendant que les fans de stoner crieront au scandale...
4) Question de Metalmaniac : Au fil du temps, le festival gagne en popularité et se diversifie... quelles sont d'après toi les limites à ne pas dépasser, que ce soit en terme d'affluence mais aussi de programmation?
Pourquoi vouloir sans cesse des limites ? Nous n'avons jamais posé de critères spécifiques, nous programmons ce que nous aimons sans se poser de questions liées à l'appartenance ou non d'un artiste à une scène. Loin de moi l'idée de faire du Hellfest un Vieilles Charrues numéro 2 comme j'ai pu le lire, faut quand même être de mauvaise foi pour comparer les 2 événements et ne pas reconnaître le Hellfest en tant que festival de musiques extrêmes. La sélection est naturelle mais elle ne souffre d'aucune limite tant qu'elle rentre dans le champ de ce que nous appelons le rock'n'roll ! Non, nous n'irons pas booker Christophe Mae, ou Cali mais il n'est pas question non plus de sectariser l'événement au bon vouloir des gens. Concernant la jauge, nous pensons également que la proximité entre public et artiste est une force majeure du festival, le modèle proposé depuis déjà quelques années fonctionne et plaît à un nombre certain de personnes donc nous n'allons pas changer ! Le Hellfest restera un festival à taille humaine ou l'utilisation des jumelles pour apercevoir son groupe favori n'est pas nécessaire !
5) Question de Jimba : Pourquoi ne pas laisser une scène spéciale hardcore pour les 3 jours? Je te rappelle Ben qu'à l'origine tu as commencé avec un festival de hardcore et sans celui-ci il n'y aurait pas de Hellfest aujourd'hui. Merci de ne pas renier tes racines pour l'appât du gain.
Encore une fausse vérité. Je ne renie en aucun cas mes racines, si le Hellfest existe encore aujourd'hui, c'est avant tout grâce à sa diversité et non à son appartenance à tel ou tel style de musique. Je vais même aller plus loin en disant que sans cet éclectisme le festival serait déjà mort et enterré car les étrangers ne s'y intéresseraient plus. Un projet uniquement basé sur des ventes nationales n'aurait pas permis au festival de perdurer.
Je ne peux, malgré le nombre important de groupes et de scènes sur le festival contenter tout le monde, si je mets une scène hardcore pendant 3 jours, je suis obligé de le faire au détriment d'autres styles musicaux et donc de nuire à la diversité dans son ensemble. La seule solution résiderait à encore augmenter le nombre de groupes et d'artistes, mais certains veulent le contraire, comment contenter tout le monde ?
Quant à l'argument sur l'appât du gain, il est encore totalement à côté de la plaque. Sache qu'aujourd'hui le budget artistique du Hellfest (sans compter les frais d'infrastructures liés aux quelques 120 artistes) est plus élevé que ne peut l'être celui du Sonisphere en France. Pourtant l'un va peiner à faire 20000 entrées par jour et l'autre va facilement atteindre la barre des 35000. L'un propose ses pass 3 jours à 139€ et l'autre des pass 2 jours à 110€ (+20€ de camping). Donc fais tes calculs et dis-moi qui sera le plus riche à la fin de l'été... Si demain je dépense tout mon budget pour avoir Metallica et qu'il n'y a rien derrière, là oui tu pourras dire ce que tu veux, mais à ce jour ce n'est pas le cas. Que tu ne trouves pas ton compte dans la programmation actuelle, je veux bien l'entendre, mais que tu fasses un tel raccourci sur nos motivations c'est bien mal connaître les tenants et les aboutissants.
6) Question de The Cyrhus : Il y a énormément de groupes qui reviennent presque régulièrement sur l'affiche du Hellfest. Pourquoi ne pas aller chercher plus de nouveautés? Les groupes qui sortent du neuf par exemple, il y en a à la pelle pourtant!
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de nouveauté et de découverte. Cependant nous sommes à mon grand désarroi pris entre 2 types de demandes, ceux qui veulent de la nouveauté et qui attendent du Hellfest découverte et originalité, et ceux qui veulent voir les sempiternels mêmes artistes sans lesquels le festival n'a plus aucun intérêt. L'alchimie est difficile à trouver et contenter tout le monde est impossible ou alors je le répète il nous faudrait 1 semaine de festival, avec 500 groupes et un prix de billet à 500€... et encore que...
Nous essayons donc de faire du mieux que l'on peut en allant dénicher des artistes peu représentés et d'autres qui vont nous assurer un certain engouement dû à leur popularité. Moi aussi j'en ai marre qu'on me demande sans cesse les Amon Amarth, les Machine Head, les Hatebreed, les Devil Driver etc. Mais que voulez-vous quand nous confirmons Dodheimsgard, Goatsnake, Morgoth, Tsjuder etc. on me dit "Je suis déçu où sont les Enslaved, Marduk, Sick Of It All et mMdball..." bref c'est vraiment pas simple...
On ne peut pas se permettre de booker que de la rareté car cela coûte cher et que malheureusement cela ne semble pas intéresser la majorité des festivaliers. Moi j'adore les trucs ultra underground, mais je regarde aussi les scores des concerts durant l'année, où sont les fans d'underground quand il s'agit d'aller aux organisations des Acteurs de l'Ombre, de Garmonbozia et d'autres... à chaque fois c'est 2 poids 2 mesures, vous êtes un certain nombre à vouloir du jamais vu, mais lorsque cela est proposé, je suis obligé de me rendre compte que ce sont les concerts les moins blindés... l'an passé pour Fields of the Nephilim, la salle était à moitié vide, et pour Marduk, elle débordait... que voulez-vous que je vous dise, je ne peux pas forcer les gens à s'acheter une culture musicale... Donc oui je suis obligé de réinviter régulièrement des artistes déjà venus et que l'on voit partout et ce afin d'assurer la rentabilité et donc la perennité du festival... l'esprit de découverte n'est malheureusement pas présent chez tous les festivaliers et je suis le premier à le regretter... Les coreux attendent de moi chaque année Madball et compagnie, moi j'en ai marre, lorsque je booke Betrayed y'a personne... la diversité a ses limites et je serais le premier à la revendiquer si les festivaliers l'encourageaient mais il faudrait être fou pour ne proposer que ça, cela tuerait le festival... Je tiens juste à préciser que cette année, il y a tout de même plus de 70 groupes n'ayant jamais foulé les planches du festival.
7) Question de Blashyrkh : Crains-tu la concurrence du Sonisphere festival qui aura lieu à Amneville avec le big 4 ?
Pas le moins du monde pour être honnête. Les 2 évenements bien que estampillé "métal" ne sont pas adressés au même coeur de cible. Il est évident que le Sonisphere va exploser les scores que nous avons faits depuis bientôt une dizaine d'années mais encore une fois, les ambitions et les motivations des 2 manifestations sont diamétralement opposées. Il fut un temps où nous avions discuté avec eux de la possible présence du Sonisphere en ouverture du Hellfest le jeudi soir. C'est sûr que c'est tentant quand on prend uniquement en compte les paramètres économiques et médiatiques. Pour bon nombre la présence du big 4 fait figure de consécration pour un festival. Mais à quel prix ? L'indépendance du Hellfest est aujourd'hui sa plus grande force, et il paraissait impossible d'avoir une double casquette en s'associant à une franchise dont la motivation 1ère n'est pas en phase avec la nôtre...
Nous sommes une association de potes, tous passionnés par ce que l'on fait, bien sûr le Hellfest est devenu une machine commerciale mais le résultat n'a jamais été pour nous un but mais une conséquence d'un travail de qualité à long terme. Ce travail de qualité se fait par les fans et pour les fans.
Loin de moi l'idée de critiquer le modèle du Sonisphere car à vrai dire, d'un point de vue gestionnaire ils sont sans doute plus dans le vrai que nous et finiront certainement plus riches que nous ne l'avons jamais été ;-)
L'an passé nous faisions face au Sonisphere en Suisse mais également à AC/DC qui se produisait au Stade de France, nous faisions office de "petit" au regard des ces 2 autres manifestations, certains allant même jusqu'à parier sur notre extinction. Bien sûr nous avons douté, mais quelle fierté de s'apercevoir qu'à la fin plus de 72000 personnes nous ont fait confiance malgré tout et ont apprécié ce mixage de genres musicaux qui fait la force du Hellfest ! Le Sonisphere est une saine concurrence, elle va nous permettre de nous remettre en question, de nous démarquer. Il faut encourager ce type d'initiative et non pas coûte que coûte essayer de préserver le monopole dont jouissait le Hellfest les années passées. Je reste persuadé que les 2 manifestations seront complémentaires pour les vrais puristes et les vrais passionnés !
Question de Roromania : A quand la venue de véritables têtes d'affiche comme on peut le voir dans d'autres festivals européens (Download, Graspop,...) ?
La notion de grosses têtes d'affiches est différente selon les goûts de chacun, mais je vois bien où tu veux en venir... pour certains la venue de Iron Maiden ou Metallica serait sans aucun doute une consécration pour le Hellfest et je serais moi-même très fier et heureux de les voir partager l'affiche de notre festival qui est parti de rien, il y a bientot 10 ans !
Mais il faut savoir être patient, je suis sûr qu'un jour nous aurons l'opportunité de réaliser ce qui semble être le rêve de plusieurs personnes. Actuellement il y a de nombreux paramètres qui nous rendent difficile leur venue. Comme je l'ai déjà dit, la venue de ces artistes, s'ils viennent un jour, ne se fera pas au détriment de tout ce qui fait la force du festival, son éclectisme et son indépendance.
Avec l'arrivée d'une nouvelle concurrence, il va nous être encore plus difficile de se positionner sur ce genre d'artistes, mais peu importe, nous avons décidé de préserver l'esprit originel du projet (même si certains en doute...). Parti d'une bande de potes, ce festival continuera avec une bande de potes !
Nous vous offrons tout de même une belle palette d'artistes qui n'a, je pense, pas à rougir en comparaison de ces autres gros festivals, à la différence près que nous nous le faisons sur un site limité à 20-25000 spectateurs par jour (contre 110000 pour le Download ou 60000 pour le Graspop) ce qui assure une convivialité et une proximité avec les artistes que vous n'aurez nulle part ailleurs.
Chaque festival a ses particularités et ses différences et je ne dis pas que le Hellfest détient la vérité et propose la meilleure formule mais c'est celle en laquelle je crois le plus, quitte à me faire foudroyer de tous les côtés par les mécontents du manque d'underground et les mécontents du manque de grosses machines.
9) Question de Zorglub : Cela a-t-il un sens de faire ce festival en France alors que les étrangers représentent une partie importante du public et semblent plus enthousiastes que les Français ? Le manque de culure rock dans notre pays n'explique-t-il pas que beaucoup ici semblent confondre les Stooges et les Forbans ?
La culture française n'est pas très rock'n'roll, il faut l'admettre et il vrai que le travail qui est à faire avec le public français est plus fastidieux qu'avec les Anglais par exemple. L'ouverture d'esprit est beaucoup plus présente là-bas que chez nous mais cela s'explique par la diversité qu'ont pu offrir tous les artistes venus des pays anglo-saxons.
Le Hellfest est, il est vrai, très apprécié là-bas, il est même devenu le festival étranger le plus visité car son ecclectisme plaît à un grand nombre, les Anglais sont ouverts à toutes sortes de musiques et apprécient le fait de pouvoir voir des artistes d'horizons divers, je ne cache pas que j'aimerais voir un certain nombre de Français adopter la même ouverture d'esprit mais ce n'est pas pour demain. Malgré toutes les critiques parfois dures voire injustes (comme comparer le Hellfest à un futur Vieilles Charrues...) je continue à penser que le futur du rock'n'roll passera par une plus grande ouverture d'esprit de la part des fans. Il est impossible de n'aimer que du black metal toute sa vie, vient un moment où on a envie d'autre chose, d'autres sensations etc. L'âge est aussi un facteur important, moi à 15 ans je ne jurais que par le hardcore, le reste c'était de la merde, je me sentais appartenir à un mouvement, j'avais sans doute besoin d'appartenance et de reconnaissane, depuis j'ai eu la chance de découvrir autre chose et sans renier ce que j'aimais par le passé, eh bien je suis arrivé à apprécier autre chose sans en avoir honte... Notre passion elle est justement là, essayer d'amener le public à se tourner vers autre chose sans partir vers des préjugés puérils... le fait d'écouter du black et du glam rock n'a jamais tué personne !
10) Question de Neutro : Pourquoi faire venir plus de 100 groupes, tous les styles étant représentés, alors qu'un festivalier éclectique ne peut en voir qu'un bon tiers?
C'est la question paradoxal par excellence... D'un côté on a un nombre certain de festivaliers qui voudraient voir moins d'artistes présents afin de pouvoir profiter au maximum de l'offre proposée, et de l'autre on a tous ceux qui malgré les 120 artistes programmés ne trouvent pas leur compte et crient au scandale qu'il n'y a pas assez d'artistes dans tel ou tel style de musique. J'avoue être un peu impuissant face à cette situation, nous essayons de contenter tout le monde mais force est de reconnaître que cela paraît impossible à moins comme je le disais de proposer 500 groupes sur 10 scènes pendant 1 semaine. Je suis un peu dans ton cas, étant donné mes goûts personnels très variés, je serais très emmerder à l'heure de faire mes choix. D'un autre côté j'en ai aussi qui se plaignent car ils n'ont QUE 10 groupes à voir sur le week end... Nous verrons lors de la réorganisation du prochain festival en 2012 si une remise en question est utile et nécessaire, soit nous restons sur ce même modèle, soit nous augmentons encore l'offre afin de pallier la déception de certains, soit nous décidons de réduire la voilure et nous nous concentrons uniquement sur des valeures sûres... et parfois quand on voit le peu d'ouverture d'esprit dont font preuve certains, la dernière solution nous démange car moins coûteuse, et beaucoup plus rentable... mais aussi beaucoup moins valorisante pour les fans que nous sommes...
11) Question de Bakoun : Est-ce que l'édition 2011 du Hellfest est la dernière à Clisson ? Et si oui, où se fera le Hellfest dans les années à venir ?
L'édition 2011 sera effectivement la dernière organisée sous cette forme. Dès l'an prochain le festival devra trouver un nouveau terrain d'accueil et donc repenser et réorganiser ses infrastructures. Il y a de grandes chances pour que le festival reste sur Clisson, des discussions très avancées sont sur le point d'aboutir mais rien de signer donc nous préférons ne pas encore communiquer dessus. Cependant la volonté des différentes collectivités publiques nous poussent à croire en une issue favorable qui devrait déboucher sur la création et la viabilisation d'un nouveau terrain sur Clisson. Un nouveau terrain qui devrait nous permettre de repenser pas mal de choses en termes d'accueil (tout en gardant une jauge à taille humaine) mais aussi en terme d'offre artistique. Un nouveau concept qui démarquera encore plus le Hellfest des autres événements, pour tout vous avouer, on est même assez pressé d'y être !
12) Question de Bras Cassé : Une question sur la participation de nos groupes locaux. Pourquoi faire jouer si peu de groupes français (ils proposent pourtant un metal de qualité), et les programmer à l'heure où les gens dorment encore?
Nous nous efforçons chaque année d'en proposer un certain nombre mais nous constatons malgré nous que ce ne sont pas eux qui intéressent les gens, à notre grand désarroi. Je suis le premier à savoir qu'il existe chez nous un nombre très important de bons groupes, mais là encore leur proposer plus de place sur l'affiche ça se fera au détriment du reste. Et lorsque l'on sait que certains ne trouvent rien d'intéressant chez nous, je me dis qu'avec l'apport de groupes français cela aurait été pire car il faut avouer que peu de fans français se préoccupent réellement de ce que les groupes nationaux proposent, à l'exception de quelques artistes comme Gojira et autres... Encore une fois, moi, je suis là pour essayer de contenter le plus grand nombre, et je suis attentif aux attentes de tout le monde, si demain tout le monde me demande tel ou tel groupe français, eh bien je le ferai avec grand plaisir !
13) Question de Riton : Qu'est-ce qui justifie l'augmentation des places de 10 euros par an? Et qu'elle est le pourcentage que representent les têtes d'affiches sur le prix d'une place?
Je ne vais pas refaire le discours sur l'état du marché musical dans le monde encore une fois, mais comme chacun le sait les ventes de disques s'étant écroulées, une grosse majorité des artistes ont compris que le futur du business passerait par l'industrie du spectacle vivant. Alors que certains artistes ne nous rendaient visite qu'une fois tous 2-3 ans il y a 10 ans, maintenant il n'est pas rare de voir ces mêmes artistes venir 2 fois par an ! Comme tout business, les prix se fixent en fonction de l'offre et la demande, et force est de constater qu'il y a de la demande (au moins sur les artistes les plus reconnus) et donc lorsqu'un artiste se rend compte qu'il cartonne, eh bien quand il revient 6 mois ou 1 an plus tard son prix a parfois doublé, voire triplé... Et le promoteur est donc dans l'obligation de sans cesse augmenter ses tarifs afin de satisfaire l'artiste. Un jour viendra où le public ne voudra plus dépenser de telles sommes, alors là les artistes seront dans l'obligation de se remettre en question, car à force de tirer sur la corde, elle va finir par lâcher... C'est encore plus vrai dans les économies de festivals. Et plus précisemment dans les festivals de metal, nous sommes pas très nombreux en Europe mais nous voulons tous les mêmes groupes, les groupes "reconnus" et donc les enchères montent et le prix des places s'en ressent d'année en année. On est tous obligé de s'adjuger les services de quelques pointures donc parfois nous n'avons pas le choix et nous sommes obligés de payer un artiste plus que ce qu'il ne vaut mais c'est le prix à payer pour faire perdurer un festival. Sans la confirmation d'artistes reconnus, il n'y a pas assez de suivi de la part du public et donc c'est la taule assurée pour un festival de notre ampleur... Un festival reste malgré tout plus accessible que les concerts dans les grandes salles parisiennes, aujourd'hui nous offrons des journées à 62€ pour une quarantaine de groupes alors qu'un simple concert de Scorpions à Bercy en vaut le même prix...
Les têtes d'affiche sont un coût certain dans un budget artistique mais dans le cas du Hellfest le rapport différentiel n'est pas aussi important que dans d'autres événements... un groupe comme Scorpions coûte 10 fois moins cher que Metallica, de même que Iggy... nous dépensons beaucoup plus d'argent dans les artistes dit "midle" car ils sont souvent là en date unique ce qui implique de lourds frais logistiques. Donc non rassurez-vous, dans les 140€ demandés et comme j'ai pu le lire à droite à gauche vous ne payez pas que les têtes d'affiche, celles-ci ne représentent même pas 40% du budget, au Sonisphere par contre cela doit être différent... ;-)
14) Question de Censoredbypolitic : Des rumeurs disent qu'un quatrième jour de festival était envisageable, est-ce toujours d'actualité?
Oui, nous en avions parlé, à l'image de ce que font d'autres festivals en France, nous avions émis l'idée de proposer un concert sur le jeudi soir avec uniquement 3-4 groupes dont une grosse pointure. Cela paraissait intéressant car avec seulement 2 scènes en état de marche sur le jeudi soir, cela nous permettait de faire baisser les coûts de production comparé aux autres jours et donc de pouvoir prétendre à confirmer un artiste d'une grande envergure sans pour autant être obligé de doubler le nombre de spectateurs.
Il y aurait pu avoir le Sonisphere mais leur état d'esprit n'était pas en phase avec le nôtre. Même si l'aspect économique d'un festival est important et primordial, il ne doit pas en être la raison de sa création, et c'est là-dessus qu'on a compris qu'on allait pas pouvoir vendre aux gens 2 événements côte-à-côte mais qui n'ont rien à voir idéologiquement. Comme n'importe quel entrepreneur, je suis content de gagner de l'argent, mais cela n'a jamais été notre motivation première, juste une conséquence de la persévérance et de la passion que nous avons mises dans ce projet.
Certains vont me dire que je suis fou, car si on enleve les 4 scènes et qu'on en met 2, on passe de 120 groupes à 20, on échange Mettalica contre les 3/4 de la prog du Hellfest et hop ! je suis riche et en plus je ne reçois plus les critiques des passionnés qui attendent de moi chaque année un peu plus. Chacun voit midi à sa porte et moi, ma prog je ne l'échangerai jamais contre un Mettalica seul. Certes Metallica est un grand groupe et bien sûr que je serais content de les voir partager l'affiche avec les groupes du Hellfest, mais pas au prix de la diversité que nous offrons et qui je pense est un attrait non négligeable si l'on ne veut pas dans le futur n'assister qu'à des concerts formatés. Ce choix ce n'est pas moi qui le ferais mais c'est le public, vous êtes maître de décider de ce que deviendront les musiques extremes dans quelques années, moi je prône la diversité et l'éclectisme, je fais peut-être fausse route mais tant que ça marche, on continuera.
15) Question de Guiya : Ben, ne crains-tu pas un gros souci de place dans la terrorizer tent?
Nous avons conscience de la belle programmation qui est proposée cette année sur cette scène, on est donc en train de réflechir pour l'agrandir. Cela dit la force de cette scène réside aussi dans sa proximité avec le public. Nous n'allons pas créer un fossé de 5 mètres et laissez les artistes se produire sur une scène bien trop grande, cela perdrait de son charme... En tous cas nous ferons de notre mieux pour accueillir le public dans les meilleures conditions possible !
16) Question de Xtranbertx : N'est-il pas possible de ne sélectionner que des exposants sur les stands "alimentation en tout genre" proposant de la bouffe un poil moins cher et surtout MEILLEURE?
C'est un question qui revient également souvent. Comme vous le savez le Hellfest ne fait que proposer à la location des stands de restauration. Il est très difficile pour nous de contrôler la qualité des produits et les prix de ventes proposés. Chaque année nous sommes déçus par une partie des exposants, et chaque année nous essayons au mieux de sélectionner ceux qui nous paraissent les plus sérieux. Mais pas facile de se faire une idée précise par téléphone... entre les mecs qui ne payent pas, les autres qui arrivent avec des salariés non déclarés, ou bien ceux qui ont des installations hors normes, notre pouvoir est finalement limité et on ne peut que constater les dégâts pendant le festival, au moment même où il est impossible de faire marche arrière.
Un bon tiers des exposants de l'an passé ne seront pas reconduits et seront remplacés par de nouveaux prestataires mais là encore je ne peux me porter caution pour eux car le suivi de leur activité n'est pas dans le giron de notre organisation... Je peux juste vous encourager à aller manger à des heures plus calmes, car c'est souvent au moment des "rush" que les prestataires, et ce afin de servir le maximum de gens et donc de faire rentrer les sous dans la caisse, ne prennent pas le temps de bien faire cuire leurs aliments. Bref un sujet épineux que nous essayons d'améliorer année après année mais qui ne peut être exempt de tout reproche sans la bonne volonté de ces prestataires...
17) Question de Dibos : En quoi consistera le show "spécial" de MAYHEM ?
J'ai eu l'occasion de les voir l'an passé à Oslo dans le cadre du festival Inferno. J'étais moi-même sceptique car pour avoir vu Mayhem à de nombreuses reprises, je ne m'attendais pas à assister à tout le concert. Mais ce soir-là, le groupe a mis les petits plats dans les grands, la mise en scène était impressionnante, un putain de show rock'n' roll qui m'a reconcilié avec le groupe que j'avais trouvé monotone lors de ces dernières apparitions (Hellfest 2008 entre autres).
On a donc discuté avec Attila pour monter un show de ce type, avec décors, pyro, acteurs, etc. Un show comme ça évidemment ça se monnaye cher car la logistique est importante et on a hésité longuement avant de dire OK. Et quand Attila me dit que ça va être encore plus dément qu'en Norvège, je m'attends à tout ! C'est aussi théâtral que musical mais ça colle parfaitement à ce qu'on attend de Mayhem, c'est décalé, provocant et malsain, bref malgré le peu d'artistes de black cette année, ce concert restera pour sûr dans les mémoires et j'encourage bien évidemment tout le monde à aller voir ça !
18) Question de Gtan : quelles sont les nouveautés cette année niveau animation ? (catch, striptease, etc ???)
Nous réfléchissons actuellement pour réinsérer un plus grand nombre d'animations que ce que l'on a pu vous offrir l'an passé. Nous sommes conscients de l'intérêt que ça apporte à l'événement donc on va faire plus pour l'an prochain. On est en train de plancher dessus mais il n'y a rien de confirmer pour le moment, on vous tiendra bien évidemment au jus dès que les choses seront calées !
Re: Hellfest 2011
Jeff a écrit:kurt a écrit:c'est Ben himself qui choisit les questions auxquelles il va répondre les gars,
Peu importe qui a choisit les questions, ça reste con =D !
On s'en fout quelles soient connes les questions, elles permettent de répondre à un tas de trucs et c'est ça l'important
Re: Hellfest 2011
Rob a écrit:Jeff a écrit:kurt a écrit:c'est Ben himself qui choisit les questions auxquelles il va répondre les gars,
Peu importe qui a choisit les questions, ça reste con =D !
On s'en fout quelles soient connes les questions, elles permettent de répondre à un tas de trucs et c'est ça l'important
Tu trouves toi ? J'ai l'impression d'avoir toujours entendu ce genre de discours de sa part ! Notamment sur Hellfest TV, etc...
M'enfin soit, y'a 2 ou 3 questions qui valaient la peine de lire le truc quand même
Jeff- Modérateur
- Messages : 3155
Points : 3042
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Dour
Re: Hellfest 2011
En tout cas, il est beaucoup moins "langue de bois" que certaines orgas que je connais par ailleurs. Suivez mon regard
Re: Hellfest 2011
Trust annule sa venue au Hellfest! hâte de voir qui vont être leur remplaçant
samhell- Headliner
- Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 37
Re: Hellfest 2011
TRUST, LOCK UP => OUT
IN FLAMES, DOWN, DARK TRANQUILITY, DUFF MACKAGAN'S LOADED, STATIC X <= IN !
Il y a du bon!!!!!
samhell- Headliner
- Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 37
Re: Hellfest 2011
Putain, ça c'est ce que j'appelle du remplacement...
Nous faut Static-X au graspop
Nous faut Static-X au graspop
Issues- Headliner
- Messages : 1365
Points : 1365
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 34
Re: Hellfest 2011
PUTAIN DE MERDE DOWN OUIOUIOUIOUIOUIOUI !!!!!
Dark-loque- Headliner
- Messages : 1262
Points : 1281
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Bruksèle
Re: Hellfest 2011
Putain juste de l'ancien Pantera de l'ancien Gun's n roses et un des plus gros groupes de death mélodique quoi yeah !! Go to graspop too !!!
Hunter- Main Stage
- Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 35
Localisation : Lille
Re: Hellfest 2011
putin down ... in flames
et si ils remplacent iggie .... ils nous mettent quoi ? machine head ?
et si ils remplacent iggie .... ils nous mettent quoi ? machine head ?
David- Main Stage
- Messages : 292
Points : 308
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 37
Re: Hellfest 2011
alors voila une annonce qui me redonne envie d'aller au Hellfest bordel!!!
kurt- Headliner
- Messages : 9373
Points : 9460
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur
Re: Hellfest 2011
Putain ça c'est de l'annonce putain
Jeff- Modérateur
- Messages : 3155
Points : 3042
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 34
Localisation : Dour
Re: Hellfest 2011
J'aimerais également beaucoup In Flames et Dark Tranquillity dans notre festival belge.
Ainsi que bien d'autres groupes du HellFest : Morbid Angel, Morgoth, Septicflesh, 1349, Vader, Dodheimsgard, ...
Ainsi que bien d'autres groupes du HellFest : Morbid Angel, Morgoth, Septicflesh, 1349, Vader, Dodheimsgard, ...
Vassago- Main Stage
- Messages : 56
Points : 66
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 33
Localisation : Louvain-la-Neuve
Re: Hellfest 2011
Vassago a écrit:J'aimerais également beaucoup In Flames et Dark Tranquillity dans notre festival belge.
Ainsi que bien d'autres groupes du HellFest : Morbid Angel, Morgoth, Septicflesh, 1349, Vader, Dodheimsgard, ...
Malheureusement il y a peu de chance de voir certains au graspop ....
samhell- Headliner
- Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 37
Re: Hellfest 2011
Apparemment Thin Lizzy sera au hellfest le 18 juin ( remplacement de Trust)
samhell- Headliner
- Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 37
Re: Hellfest 2011
c'est annoncé par Rockhard donc c'est digne de confiance...
voila le lien pour ceux que ca intéresse: https://www.facebook.com/#!/notes/rock-hard-france/thin-lizzy-ajoute-a-laffiche-du-hellfest-/197085166987641
j'aime bien Thin Lizzy mais faut avouer que le HF de cette année est fort orienté hard rock...
voila le lien pour ceux que ca intéresse: https://www.facebook.com/#!/notes/rock-hard-france/thin-lizzy-ajoute-a-laffiche-du-hellfest-/197085166987641
j'aime bien Thin Lizzy mais faut avouer que le HF de cette année est fort orienté hard rock...
kurt- Headliner
- Messages : 9373
Points : 9460
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 35
Localisation : Rochefort/ Namur
Re: Hellfest 2011
Thin Lizzy ... quand je vois que certains critiquent le Guns n' Roses de nos jours, ca a quand même plus de gueule que ce tribute band qui tournent sans arrêt avec de nouveaux leaders, désolé mais je ne m'y fait pas
Etienne Wilkens- Headliner
- Messages : 1143
Points : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 35
Localisation : Pau
Re: Hellfest 2011
kurt a écrit:c'est annoncé par Rockhard donc c'est digne de confiance...
voila le lien pour ceux que ca intéresse: https://www.facebook.com/#!/notes/rock-hard-france/thin-lizzy-ajoute-a-laffiche-du-hellfest-/197085166987641
j'aime bien Thin Lizzy mais faut avouer que le HF de cette année est fort orienté hard rock...
Ouais c'est vrai mais leur affiche sont toujours bonne!!
samhell- Headliner
- Messages : 6224
Points : 6217
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 37
Re: Hellfest 2011
Perso remettre un peu de hard rock ne me dérange pas. je pense qu il surfe pas mal sur la mort de gary moore qui était dans le groupe dans le temps. why not . on pourra dire on les a vu^^ pour le culte quoi.
Hunter- Main Stage
- Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 35
Localisation : Lille
Re: Hellfest 2011
Etienne Wilkens a écrit:Thin Lizzy ... quand je vois que certains critiquent le Guns n' Roses de nos jours, ca a quand même plus de gueule que ce tribute band qui tournent sans arrêt avec de nouveaux leaders, désolé mais je ne m'y fait pas
Si t'a un truc pour refaire jouer Gary Moore et Phil Lynott...je suis preneur!
J'ai un chanteur de Heaven And Hell à faire revenir!
aceshigh666- Headliner
- Messages : 4988
Points : 5020
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 37
Localisation : Ciney
Re: Hellfest 2011
aceshigh666 a écrit:Etienne Wilkens a écrit:Thin Lizzy ... quand je vois que certains critiquent le Guns n' Roses de nos jours, ca a quand même plus de gueule que ce tribute band qui tournent sans arrêt avec de nouveaux leaders, désolé mais je ne m'y fait pas
Si t'a un truc pour refaire jouer Gary Moore et Phil Lynott...je suis preneur!
J'ai un chanteur de Heaven And Hell à faire revenir!
Je ne parle pas que ca, je ne suis pas totalement con (quoi que ) mais bon, les tournée avec Sykes, sans Sykes, puis Campbell de Leppard qui debarque ... jsais pas, ca me fait marrer (d'ailleur Leppard va tourner cet été, pour le moment juste le Download mais on parle d'une grosse tournée US donc ils prendront qui?)
Dernière édition par Etienne Wilkens le Mer 23 Fév - 19:46, édité 1 fois
Etienne Wilkens- Headliner
- Messages : 1143
Points : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 35
Localisation : Pau
Re: Hellfest 2011
Etienne Wilkens a écrit:aceshigh666 a écrit:Etienne Wilkens a écrit:Thin Lizzy ... quand je vois que certains critiquent le Guns n' Roses de nos jours, ca a quand même plus de gueule que ce tribute band qui tournent sans arrêt avec de nouveaux leaders, désolé mais je ne m'y fait pas
Si t'a un truc pour refaire jouer Gary Moore et Phil Lynott...je suis preneur!
J'ai un chanteur de Heaven And Hell à faire revenir!
Je ne parle pas que ca, je ne suis pas totalement con (quoi que ) mais bon, les tournée avec Sykes, sans Sykes, puis Campbell de Leppard qui debarque ... jsais pas, ca me fait marrer
Finalement il reste qui comme membre original ?
Dark-loque- Headliner
- Messages : 1262
Points : 1281
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Bruksèle
Re: Hellfest 2011
Dark-loque a écrit:Etienne Wilkens a écrit:aceshigh666 a écrit:Etienne Wilkens a écrit:Thin Lizzy ... quand je vois que certains critiquent le Guns n' Roses de nos jours, ca a quand même plus de gueule que ce tribute band qui tournent sans arrêt avec de nouveaux leaders, désolé mais je ne m'y fait pas
Si t'a un truc pour refaire jouer Gary Moore et Phil Lynott...je suis preneur!
J'ai un chanteur de Heaven And Hell à faire revenir!
Je ne parle pas que ca, je ne suis pas totalement con (quoi que ) mais bon, les tournée avec Sykes, sans Sykes, puis Campbell de Leppard qui debarque ... jsais pas, ca me fait marrer
Finalement il reste qui comme membre original ?
Absolument personne
Edit, autant pour moi, le batteur Brian Downey
Etienne Wilkens- Headliner
- Messages : 1143
Points : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 35
Localisation : Pau
Re: Hellfest 2011
Etienne Wilkens a écrit:Dark-loque a écrit:Etienne Wilkens a écrit:aceshigh666 a écrit:Etienne Wilkens a écrit:Thin Lizzy ... quand je vois que certains critiquent le Guns n' Roses de nos jours, ca a quand même plus de gueule que ce tribute band qui tournent sans arrêt avec de nouveaux leaders, désolé mais je ne m'y fait pas
Si t'a un truc pour refaire jouer Gary Moore et Phil Lynott...je suis preneur!
J'ai un chanteur de Heaven And Hell à faire revenir!
Je ne parle pas que ca, je ne suis pas totalement con (quoi que ) mais bon, les tournée avec Sykes, sans Sykes, puis Campbell de Leppard qui debarque ... jsais pas, ca me fait marrer
Finalement il reste qui comme membre original ?
Absolument personne
Edit, autant pour moi, le batteur Brian Downey
Ah ouai quand même...
Dark-loque- Headliner
- Messages : 1262
Points : 1281
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Bruksèle
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Sujets similaires
» HELLFEST 2011
» Metal ride festival 2011 -Nancy L'autre Canal 26/11/2011
» Soutien au HELLFEST
» Hellfest 2017
» Hellfest 2018
» Metal ride festival 2011 -Nancy L'autre Canal 26/11/2011
» Soutien au HELLFEST
» Hellfest 2017
» Hellfest 2018
Le forum français du Graspop Festival :: A part le Graspop, il se passe quoi ? :: Metalfest - Toutes les scènes Metal européennes
Page 9 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum